Wednesday, 10 September 2025

Chaque trimestre, un café-rencontre du CCAS est proposé aux personnes âgées et isolées. Cette rencontre permet de créer du lien et de la convivialité autour d’une thématique proposée. Le 5 juin à 14h30 au Foyer de l’amitié, il avait pour thème la nutrition !

Marie-Thérèse Thomas, conseillère municipale en charge du CCAS, et Blandine Bonnet, directrice du service de la vie sociale, ont introduit cette nouvelle rencontre et présenté Claudine Plumail, diététicienne de Charnay-lès-Mâcon.

L’élue a introduit la séance en expliquant : « nous avions sollicité les participants des cafés rencontre afin de connaître leurs envies et leurs besoins pour les thèmes des interventions des cafés rencontre. La nutrition faisait partie des thèmes les plus demandés, nous sommes ravis de pouvoir y répondre aujourd’hui avec l’intervention de Claudine Plumail. »

Blandine Bonnet : « on se rend compte que l’alimentation occupe une place importante dans la vie des personnes âgées, qui ont parfois tendance à se dénutrir. Nous avons évolué dans les connaissances sur l’alimentation ces dernières années, il est essentiel aujourd’hui d’adapter la nutrition aux besoins des personnes et non pas selon leurs idées ou pré-reçus ».

L’intervention de Claudine Plumail, diététicienne, s’est déroulé en deux temps, avec un quiz interactif qui a permis d’expliquer les bonnes pratiques en matière de nutrition, puis un temps d’échange avec des question réponses.

Une vingtaine de personne avait répondu présent pour assister à cette conférence.

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.