Sunday, 25 January 2026

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

 

A quand remontent vos débuts de voyageur optimiste comme vous vous décrivez ?

J’ai commencé en 2014 avec le Tour du monde en 80 jours, sans argent, avec mon frère de voyage Milan Bihlmann. On est parti avec cette croyance qu’il y a de bonnes personnes partout dans le monde. On a compté sur la générosité des gens. Au final, nous avons traversé 19 pays sur quatre continents. Ce fut une réussite. Il y a des moments de doute bien sûr, mais à deux, c’est quand même plus facile. Il faut beaucoup d’énergie chaque jour pour partir sachant qu’on ne sait pas où on va dormir, si on va manger quelque chose et à quel moment… Mais, oui, la générosité est partout.

 

Pourquoi le Mont blanc ?

Quand on a fait Compostel, sans bagage, on nous a conseillé le tour du Mont blanc en nous disant que c’était très beau, un peu plus dur physiquement, mais vraiment très beau. Compostel, c'était une première connexion à la nature. Avec le Mont Blanc, j’ai voulu faire un périple qui condensait mes expériences passées. Le tour du Mont blanc à pied, en jeûnant, c’est cela le condensé : sans bagage et sans manger.

Je suis donc parti début juillet 2022 pour le grand jeûne, avec seulement ma brosse à dent dans ma poche et une gourde pour récolter l’eau de source. En sandale et en chemise. Milan cette fois, s’est consacré entièrement au tournage du film. 

 

Le jeûne est quelque chose qui fascine et qui fait peur. Qu’est-ce qui vous a conduit à ce choix ?

Je me suis beaucoup documenté sur ses vertus. Conférences et lectures sur le sujet m’ont appris ses bienfaits. Quand on a conscience de cela, on se dit qu’il faut le faire. J’étais donc très enthousiaste de faire les deux en même temps : la marche et le jeûne. J’aime bien faire des choses hybrides. Mais je ne vous cache pas qu’il y a eu des moments difficiles. J’ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais. A plusieurs reprises des gens m’ont accompagné dans ce périple, pour m’aider ou partager leur sagesse.

 

Vous vous êtes évidemment préparé, formé, car il y avait le froid aussi à gérer, malgré la période de l'année, début juillet ?

Oui, tout à fait. Nous avons connu le -4°C au départ… j’étais en short, sans pull et en sandales… J’avait fait un stage de froid, une formation Wim Hof*, pour me libérer des croyances limitantes, accepter le froid, qui ne rend pas malade contrairement à ce qu’on peut penser, apprécier le temps.

Par ailleurs, je pratique le jeûne une fois par an environ depuis le tour du monde, sur de courtes périodes, de 3 à 10 jours. Mais globalement, ce genre de voyage, c’est une vie de préparation, dans le sens où c’est une hygiène de vie, une activité, une mentalité.   

Pour le reste, c’est à dire boire, j’ai fais confiance à la nature, qui nous donne de l’eau de source. La chance que nous avons eu, c’est qu’il y a eu beaucoup d’eau avant qu’on parte, de gros orages, l’eau était donc en abondance.

 

Un mot pour donner envie aux Mâconnais de venir voir le film ?

C’est un grand film avec des images sublimes de la montagne et beaucoup de messages. Il y a 5 spécialistes du jeûne, spécialiste du voyage, spécialiste du yoga, spécialiste du froid qui sont dans le film et qui partagent tous leurs savoirs et leurs secrets. Ce n’est pas un film qui laisse indifférent. Ça secoue chaque spectateur parce que il y a beaucoup d'informations, beaucoup de choses qu'il faut réfléchir. C'est un film à venir voir avec les enfants sans problème.

 

Propos recueillis par Rodolphe Bretin

 

Rendez-vous samedi à 20h45 à l'espace de la Verchère à Charnay

 

*du nom de celui qu'on surnomme l'homme de glace

 

 

La bande annonce

 

CHARNAY : C'est parti pour les 10èmes Nuits de la lecture à la BDSL !

La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire a concocté un programme original pour cette dixième édition des Nuits de la lecture placée sous le thème : « Villes et campagnes ».

MÂCON : Le port de plaisance enfin rénové !

Ce vendredi 23 janvier en fin de matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son conseiller délégué aux équipements touristiques Philippe Schneberger ont tenu un point presse au port de plaisance pour annoncer officiellement la fin des travaux de consolidation de la berge sud.

TRIBUNAL DE MÂCON : Solennité, alerte et mobilisation pour une institution sous tension

Hausse continue des affaires, charge de travail croissante, moyens humains et matériels insuffisants : l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, tenue jeudi matin, a dressé un constat lucide et préoccupant de l’état de la justice locale. – ACTUALISÉ : Tous les chiffres de l'année judiciaire 2025 –

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON - Jean-Patrick Courtois : « Merci à vous, vous êtes le visage de la Ville, vous êtes la continuité de l'action publique »

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon au personnel municipal s'est déroulée ce soir au Parc des Expos, devant près de 300 agents municipaux et élu.es de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

MÂCON : Une jolie somme pour le Téléthon grâce au Panorama 360 !

En 2025, l'hôtel Panorama-Skybar 360 de Mâcon avait renouvelé son partenariat avec l'AFM Téléthon en proposant un cocktail spécial Téléthon du 21 novembre 2025 au 6 décembre inclus.

MÂCON : Appel au don du Secours populaire

Après une courte pause, le comité local du Secours Populaire peut à nouveau réceptionner vos dons dans son local de la rue Nelson Mandela. 

MÂCON : En 2026, cap sur la musique américaine du 20ème siècle pour La Cantoria

Le choeur mâconnais La Cantoria a tenu son assemblée générale ce mardi soir au Conservatoire Edgar Varèse en présence d'Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage et de Jean Baptiste Rousseau, représentant le directeur du Conservatoire David Hurpeau.

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice.