Thursday, 12 March 2026

C'est au Centre Maurice Chevalier de Charnay que 85 demandeurs d'emploi (110 invitations avaient été envoyées) et 20 entreprises, du bassin Mâconnais étaient réunis ce mardi 25 novembre pour cette deuxième édition Du stade vers l'emploi de l'année 2025.

 

L'objectif visé était de se faire rencontrer l'offre et la demande dans un cadre original, celui de l'esprit du sport dans une démarche RSE.

Le principe était simple : le matin, inscrire les personnes et les répartir par équipe de 10 (2 recruteurs et 8 demandeurs d’emploi) dans des ateliers encadrés par 15 conseillers de France travail et animés par le club CBBS autour d'épreuves adaptées à tous. Petite particularité, les équipes étaient anonymes, personne ne savait qui était recruteur ou demandeur d'emploi. L'anonymat n'a été levé qu'après le déjeuner convivial offert par  la fédération de basket pour le jobdating sans CV.

L'organisation de la journée a été chapeautée par Sylvain Rollet de France Travail Mâcon.

Toute la matinée les recruteurs ont ainsi pu observer incognito les savoir être de chacun, retrouver à travers les valeurs du sport, les valeurs réclamées par les employeurs : des valeurs de partage, de solidarité, de persévérance.

Au total, plus de 50 offres d'emploi ont été proposées représentant 100 postes dans tous les secteurs d'activité, principalement des métiers en tension.

Pour clore la matinée, Christine Robin, maire de Charnay et la sous-préfète de Mâcon Agnès Chavanon ont rencontré les équipes.

« Je suis ravie d'accueillir aujourd'hui pour la deuxième fois, les équipes de France Travail et le CBBS pour une opération qui a beaucoup de sens », a indiqué madame le maire. « Dès l'instant où l'on peut associer les valeurs du sport et expliquer le goût de l'effort, la valeur de la performance c'est bien. Je trouve cette opération absolument remarquable. »

Madame Chavanon s'est également exprimée : « On vient féliciter cette action qui est menée parce que la Saône-et-Loire est un département très dynamique en terme de réindustrialisation notamment le territoire mâconnais. Tout notre enjeu est d'avoir une bonne adéquation entre les besoins des entreprises et le marché du travail. Plusieurs actions sont donc menées. Des actions innovantes pour sortir du cadre des sentiers battus : ce dispositif Du stade vers l'emploi, labellisé dans le cadre de la semaine de l'industrie qui est en cours mais également une action qui s'appelle Embauche moi si tu peux que nous avons réalisée où l'on a des petits pitch des candidats et des entreprises dans un lieu atypique, le cinéma. La mobilité inter-entreprise dans le Clunisois où 3 entreprises réfléchissent ensemble à un système de mobilité pour leurs employés, ou encore le fond local pour l'emploi qui est un fond que nous sommes en train de mettre en place alliant des fonds privés liés à l'utilisation d'Eurosérum et des fonds publics des collectivités du Mâconnais pour financer quelques petites actions innovantes. On attend des porteurs de projets. On a un taux de chômage qui persiste puisque dans le Mâconnais on a encore plus de 4 000 demandeurs d'emplois, ce qui représente un taux de chômage de 6% et pourtant en face on a des besoins industriels existants et puis des nouveaux qui vont se développer : Schneider, la plateforme logistique à St Martin-Belle-Roche pour ne parler que de ceux là qui sont à court terme. On a encore plein de choses qui vont venir sur le territoire. Là, on réitère cette action Du stade vers l'emploi parce que ça a très bien fonctionné. Nous cherchons à bien identifier les besoins des entreprises. En face, il y a des demandeurs d'emplois, des besoins à la formation, des freins à la mobilité qu'il faut qu'on lève et notre idée est vraiment de chercher à avoir cette adéquation là. L'entreprise éphémère avait très bien fonctionné. Près des ¾ des gens ont retrouvé soit un emploi de plus de 6 mois, soit une formation complémentaire. »

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

MUNICIPALES : Le « petit génie » de la gauche de «Mâcon Demain» réveille et enchante le Pavillon

Avec plus de 250 personnes réunies à la salle du Pavillon, Émile Blondet, tête de liste de Mâcon Demain » a réussi son pari : transformer une fin de campagne en un véritable élan d'espoir.

MÂCON : Trente jeunes italiens de Lecco accueillis à l'Hôtel de Ville

La municipalité de Mâcon et le Comité de Jumelage ont accueilli ce mardi 10 mars en Mairie, 30 jeunes de Lecco, la ville italienne jumelée avec Mâcon et leurs correspondant.e.s du lycée Lamartine.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON - 8 mars : L'Aile Sud Bourgogne honore sa présidente et son équipe

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l'association L'Aile Sud Bourgogne a souhaité cette année, rendre un hommage à une femme en particulier, sa présidente Florence Battard.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions Nomblot ce week-end

Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep, Alfa Roméo, DS et Spoticar... le groupe aux 8 marques vous accueille à partir du 13 mars !

VIRÉ : Des femmes engagées pour la nature, la chasse et la biodiversité

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, le Département de Saône-et-Loire a organisé une rencontre à Viré autour d’un thème encore peu exploré : « Nature, chasse, biodiversité : un engagement au féminin ».

MÂCON : Journée de sensibilisation sur la santé des femmes avec le Collectif 8 mars

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 8 mars avait programmé un après-midi dédié à la santé des femmes souvent mal comprise et souvent ignorée.

ST-JEAN-LE-PRICHE : L'extension de la salle polyvalente inaugurée ce matin

Le maire délégué de St-Jean-le-Priche Denise Noton a inauguré ce samedi matin la nouvelle salle polyvalente en présence du maire de Mâcon, de quelques adjoint.es et du président de la batterie fanfare de Mâcon.

CHARNAY : Pleins feux sur le 25ème Salon des Vins de France !

La 25ème édition du Salon des Vins de France de Charnay-lès-Mâcon, organisé par Charnay Événements, a ouvert ses portes vendredi après-midi à la Verchère et la foule des grands jours était déjà au rendez-vous.

MÂCON : Un vent de Méditerranée souffle sur la place Émile Violet !

C’est une "première" historique qui s’est jouée ce vendredi 6 mars. Les associations espagnole, italienne et portugaise de Mâcon se sont réunies pour célébrer leurs racines communes. Entre émotion, partage et amitié, retour sur un moment fort où la latinité a fait vibrer le cœur de la ville.

MÂCON : Le Collectif 8 mars se penche aussi sur la santé des aidantes

Ça se passe samedi à l'espace Carnot-Montrvel

MÂCON - Festival Ô Féminin : quand la pop culture nous fait aimer les « mauvais garçons »...

Le coup d’envoi du Festival Ô Féminin a été donné avec une conférence interactive captivante à la MJC de l’Héritan. Retour sur une soirée où plus de 50 personnes ont décrypté, entre rires et prises de conscience, l’influence des séries et films sur nos amours.

MÂCON - 8 mars : 200 roses du Zonta pour la Banque Populaire

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté célèbre la Journée internationale des droits des femmes en partenariat avec l’association Zonta Bourg Macon.

Portes Ouvertes au Lycée Ozanam à Mâcon samedi 7 mars : rendez-vous pour découvrir notre Lycée, BTS & Licence Tourisme

PUBLI-INFO Votre publicité sur macon-infos : macon.infos@NotAllowedScript69b2537006607gmail.com - 06 98 35 67 18

MÂCON : Le salon Chocolat & Gourmandises revient les 14 et 15 mars

Le Président du Kiwanis Mâcon Didier Crayton a présenté la 4ème édition du salon Chocolat & Gourmandises ce jeudi après-midi en présence du maire de Mâcon, de son adjoint à la culture, des invités et des deux associations soutenues.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région lance sa marque employeur

La collectivité s'inspire des films de James Bond pour lancer une campagne de communication « Vous avez de la ressource ? Nous aussi ! » destinée à valoriser sa gestion des ressources humaines.

MÂCON - Municipales : Baptiste Delcroix, candidat de l'union des droites, fait salle comble à Flacé

La 4ème réunion publique de Monsieur Baptiste Delcroix, tête de liste « Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique » s'est déroulée mardi soir à la salle familiale de Flacé.

MÂCON : Le Collectif 8 mars se penche sur la santé des femmes ce week-end

Dans le cadre de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 8 mars* organise de nombreuses activités sur « La santé des femmes, mal comprise et souvent ignorée ». Un programme riche à découvrir ici-même, ponctué par un concert des Michelines samedi soir

MÂCON : La MJC de l’Héritan fait peau neuve pour célébrer ses 70 ans

La MJC Héritan a fêté 70 ans d’histoire, de partage, d’engagement, de rencontres et de passions partagées ce samedi 28 février. À cette occasion, la Ville de Mâcon a inauguré le bâtiment rénové.