Sunday, 05 April 2026

Distribution de broyat le 29 janvier !

 

Les fêtes de fin d'année ne sont déjà plus qu'un souvenir. Vous rangez vos décorations de Noël et, avec elles, reste votre sapin. Le sapin en pot trouvera sa place dans le jardin, le sapin artificiel sera replié et rangé au placard jusqu'à l'année suivante, mais le sapin naturel...

Depuis plusieurs années MBA met en place une opération de broyage de sapins de Noël en partenariat avec la Ville de Mâcon et Mâcon-Habitat, tout au long du mois de janvier. Depuis deux ans l’opération s’étend à toutes les communes volontaires de l’agglomération. Cette année, MBA cette action afin de promouvoir à nouveau les bénéfices de l’utilisation du broyat dans les jardins et les espaces vert.


Comment ça se passe ?

Les communes qui participent à l'opération mettent à disposition un terrain communal pour les habitants. Ainsi, chacun peut venir y déposer son sapin à la fin des fêtes, du 3 au 16 janvier.

Attention, les sapins sont à déposer :

SANS NEIGE ARTIFICIELLE,

SANS SAC,

SANS PIED METAL OU BOIS, NI BUCHE,

SANS DÉCORATIONS.

 

Ils seront ensuite broyés par l’association Economie Solidarité et Partage de Tournus entre le 20 et le 24 janvier.

Le broyat obtenu, une matière précieuse pour les jardiniers, sera distribué, aux usagers ou aux agents communaux le mercredi 29 janvier :

  • de 9H00 à 11H30 à la déchèterie de Vinzelles ;
  • de 14h00 à 16H30 à la déchèterie de La Grisière.

Utilisé comme paillage, il protège les sols et les plantations du froid et de l’évaporation de l’eau.

 

Le petit plus : Sur place, des conseils seront donnés sur l’utilisation de ce broyat et les techniques de jardinage au naturel et de compostage par les Maîtres-composteurs de Mâconnais Beaujolais Agglomération et leurs bénévoles.


Dans le cas où votre commune ne participerait pas à l'opération, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Broyez votre sapin sur votre jardin : vous pouvez louer un petit broyeur ou l’emprunter à un voisin et ainsi le broyer avec vos autres déchets verts !
  • Ramenez-le en jardinerie : certaines enseignes reprennent votre sapin après les fêtes, renseignez-vous au moment de l’achat !
  • Sciez votre sapin en petits fagots et déposez-les en tas à l’abri d’un buisson dans votre jardin : il constituera ainsi un abri pour la faune ;
  • Apportez votre sapin sur l’une des 6 déchèterie du territoire : il devra être déposé dans la benne des déchets verts, sans bûche, ni décoration, ni neige artificielle, ni pointe métallique.

 

Mais attention, ne les déposez pas devant chez vous avec vos ordures ménagères résiduelles ou à proximité des bacs de regroupement, cela constitue un dépôt sauvage et vous expose à une amende de 35€ à 1500€ en vertu des articles R541-76 et R541-77 du Code de l’Environnement et des dispositions du Code Pénal.

 

Plus d’infos ici

 

 

PUBLI-INFO

Votre publicité sur macon-infos :

macon.infos@NotAllowedScript69d244123abecgmail.com - 06 98 35 67 18

 

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Tous au compost jusqu'au 12 avril !

Tout le programme à Mâcon et alentours à découvrir ici-même

VINS DE BOURGOGNE : Les résultats de la distinction St-Vincent des Mâcon 2026

Ils étaient 114 dégustateurs réunis jeudi soir au château d'Hurigny pour procéder à la distinction des cuvées qui seront proposées lors du festival des Mâcon Wine Note ? en mai. 

SENNECÉ-LES-MÂCON : Une nouvelle ère s’ouvre pour le GRS du Mâconnais

Assemblée générale 2026 : changement de président, croissance record et défis à relever

VOYAGE À VÉLO : La Voie bleue® élue la véloroute de l'année 2026 au salon néerlandais "Fiets en Wandelbeurs"

Du Luxembourg à Lyon, près de 700 km pour pédaler au fil de l’eau en passant par Metz, Nancy, Epinal, Vesoul, Gray, Chalon, Mâcon, Villefranche, Trévoux

DAVAYÉ - Lycée Lucie Aubrac : Former des agriculteurs.trices citoyen.nes !

À l’approche de la 1ère journée portes ouvertes de l’Agro bio campus de Davayé, le nouveau directeur de l’établissement, Ghislain Favergeat, insiste sur la formation citoyenne des futur.es professionnel.les de la terre et de la vigne. 

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION - Une seconde vie pour les sapins de Noël : Récupération du broyat le 28 janvier !

Passées les fêtes de fin d’année, une fois les décorations rangées, reste la question du sapin de Noël. Si le sapin en pot retourne naturellement au jardin et que l’artificiel reprend sa place au placard, qu’en est-il du sapin naturel ?

MÂCONNAIS : Le Département présente les chantiers routiers 2026

Anthony Vadot, vice-président en charge des routes et infrastructures, et de la Direction des Routes et Infrastructures du Département de Saône-et-Loire, a présenté jeudi aux maires du Mâconnais les chantiers 2026. Présentation faite à St-Amour-Bellevue. ACTUALISÉ : Le détail des chantiers par canton.

MÂCONNAIS SUD BOURGOGNE : Le 5ème Forum de la Rénovation Énergétique, c'est maintenant !

Aujourd'hui et demain, un rendez-vous incontournable pour la rénovation énergétique dans les territoires ruraux.

MÂCON : Quantité en baisse mais belle qualité des vins du Mâconnais et du Beaujolais

Les meilleurs vins du Mâconnais et du Beaujolais étaient en compétition ce samedi lors de la 133e édition du concours des vins de la Saint-Vincent au parc des Expositions.

MÂCON : Ils ont dit une fois encore STOP au massacre des troupeaux et NON au Mercosur !

Coordination rurale et Confédération paysanne ont manifesté aujourd'hui sur la RCEA-RN79 et au rond point de l'autoroute Mâcon-Sud contre les mesures sanitaires destinées à lutter contre la dermatose nodulaire bovine, ainsi que contre l'accord Mercosur. Toutes les photos de la mobilisation. A voir aussi, l'interview vidéo de Claire Juillet (CR). 

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Une collecte de jouets pour les enfants du réseau VIF

À l’occasion de Noël, le Barreau de Mâcon collecte des jouets au profit des enfants soutenus par le réseau de lutte contre les violences intra-familiales (VIF). Le lancement de la collecte s'est déroulé jeudi au siège de l'Agglomération.

MÂCON ET SA RÉGION : Alizée Marguin et Marie Pichon, deux passionnées à l'origine d'AM/PM IMMOBILIER, agence 100 % digitale !

Créée le 18 août 2025, AM/PM IMMOBILIER est née de la collaboration entre Alizée et Marie, deux associées animées par la même passion pour l'immobilier et le souhait d'accompagner leurs clients à chaque étape de leur projet.

MÂCON - Tribunal Judiciaire : Un Conseil de juridiction consacré à la protection des personnes vulnérables

Le Conseil de juridiction du Tribunal judiciaire de Mâcon s’est tenu lundi après-midi, à l’initiative de la présidente du tribunal, Marion Goddier, et de la procureure de la République, Anne-Lise Furstoss.

SAINT-POINT : Une inauguration festive et conviviale pour le restaurant de Khadija Laaouch

Khadija Laaouch a repris le bar-restaurant Ô Berges du Lac de Géraldine Lapalus situé dans la jolie commune de Saint-Point en avril dernier.

RÉNOVATION DE L'HABITAT : Vous pouvez aussi solliciter le PETR Mâconnais Sud Bourgogne

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne a souhaité apporter une précision suite à notre article paru le 18 novembre concernant la couverture territoriale du Service France Rénov’ portée en partie par Habitat 71. 

MÂCON : Les retraités CGT du Mâconnais maintiennent la pression sur MBA au sujet des navettes gratuites

Ce lundi s’est tenue une conférence de presse concernant les navettes gratuites à Mâcon dans les locaux CGT place des Cordeliers.

SUD BOURGOGNE : Pour notre santé mentale, réparons le lien social

C’est le thème de la 36ème édition des SISM (Semaines d’information sur la santé mentale) qui avaient lieu en France en octobre mais pour lesquelles le PETR Sud Bourgogne propose un nouveau programme.

MÂCONNAIS - Conférence territoriale : Dispositif reconduit malgré les incertitudes

L'édition 2025 de la conférence territoriale du Mâconnais s'est tenue ce soir à Davayé. Organisée par le Département de Saône-et-Loire, elle a permis de passer en revue les différents investissements réalisés en 2025 par le Département. 

MÂCONNAIS SUD BOURGOGNE - Octobre Rose 2025 : “Marchons, dépistons, agissons’’

Correctif : le nombre de décès par an suite au cancer du sein est de plus 12 000 et non pas 1 200 comme il était écrit.

MÂCON : La Ville invitée d'honneur du Week-End Gourmand du Chat Perché

Une première pour la ville de Mâcon ! autre annonce du président de l'office de tourisme : le lancement du nouveau site internet dédié au tourisme d'affaires.

GENDARMERIE DE MÂCON : Le capitaine Florian Séguy a pris officiellement ses fonctions de commandant de compagnie

La cérémonie s’est déroulée ce matin dans le cadre sublime du château de Montceau à Prissé, propriété de Lamartine.