Wednesday, 10 September 2025

5 sont en Saône-et-Loire

Communiqué de l’ARS :

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté a arrêté une première liste d’hôpitaux de proximité dans la région. 25 établissements sont labellisés.

Le Ségur de la Santé, qui amplifie l’ambition de fédérer les acteurs de santé des territoires autour de projets communs, décloisonnés au plus près des besoins de la population, propose de faire des hôpitaux de proximité des « laboratoires en matière de coopération territoriale ».

En Bourgogne-Franche-Comté, cette mesure-clé a franchi une étape déterminante. Un arrêté fixant une première liste régionale des établissements concernés a été signé le 21 décembre dernier, à l’issue d’une procédure ouverte par un appel à candidatures publié en juin 2021.

25 établissements sont labellisés sur l’ensemble du territoire régional.

Un premier niveau de gradation des soins

Les hôpitaux de proximité exercent une activité de médecine, proposent des consultations de différentes spécialités, disposent de plateaux techniques de télésanté, d’imagerie et de biologie médicale, ou d’un accès vers ces équipements.

Certains intègrent également un service d’urgence, d’activités prénatales et post-natales, de soins de suite et de réadaptation, des équipes mobiles, ainsi qu’une offre de services médico-sociaux.

Ils assurent un premier niveau de gradation des soins hospitaliers et participent, le cas échéant, à la bonne orientation des patients, vers d’autres établissements ou structures adaptées à leurs besoins.

Financement sécurisé

Les nouvelles missions des hôpitaux de proximité, ainsi que leur fonctionnement au quotidien, sont confortés par un financement sécurisé : d’une part, leur activité de médecine bénéficie d’une garantie pluriannuelle de financement, d’autre part, leurs projets renforçant l’accès aux soins seront accompagnés par une dotation de responsabilité territoriale.

Ces hôpitaux de proximité participent à créer, dans tous les territoires, un collectif de soins au service des patients, en lien étroit avec les professionnels de ville, au sein des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), dont le maillage ne cesse de progresser dans la région.

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.