Wednesday, 10 September 2025

Communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté :

 

Dans le cadre de sa compétence formation tout au long de la vie et d’accompagnement des demandeurs d’emploi, la Région propose du 8 au 11 février 2022, une semaine de découverte aux nouvelles plateformes de formation des services à la personne en Bourgogne-Franche-Comté.

Former aux « Services à la personne », une préoccupation au cœur des enjeux de la Région

La filière des Services à la personne désigne des activités destinées à répondre aux besoins des personnes dans leur vie quotidienne. Ces services peuvent être rendus à domicile ou en structure collective. Ces emplois non délocalisables sont essentiels pour le dynamisme de nos territoires, pour répondre au maintien du lien social, prévenir de l’isolement et de la perte d’autonomie. Loin de reposer sur des aptitudes personnelles, les métiers des Services à la personne sont des métiers qui requièrent l’acquisition de savoirs et de compétences qui sont aujourd’hui en profondes mutations : les besoins des particuliers augmentent et se diversifient, le recours au numérique s’accentue, les structures évoluent...

Afin de répondre à la fois, à la forte tension sur les recrutements, qui va s’accentuer à l’avenir avec le vieillissement de la population, ainsi qu’à la nécessaire qualification des personnels accompagnant des personnes aux situations de santé complexes de plus en plus dépendantes, la Région a souhaité mettre en place des actions spécifiques pour la formation dans les métiers du Service à la personne.

Une rampe d’accès à l’emploi local : des formations ouvertes aux salariés et aux demandeurs d’emploi avec la construction de parcours sur-mesure

Un travail de diagnostic partagé sur les besoins et les compétences a été conduit avec l’ensemble des partenaires régionaux de l’emploi et de la formation au premier semestre 2020, en lien étroit avec Pôle emploi et l’ensemble des Conseils départementaux. À l’issue de ce travail, un projet partenarial de huit plateformes de professionnalisation aux métiers des Services aux personnes a été expérimenté (une par département). Ces plateformes s’adressent à la fois aux demandeurs d’emplois et aux salariés, grâce à la mise en place d’un groupement de commande inédit entre la Région et les branches professionnelles (OPCO/OPCA) afin de mieux répondre aux besoins de recrutement et d’adaptation des compétences des entreprises.

Chaque apprenant a accès à des solutions de formation sur-mesure et peut avoir accès à un large choix de modules complémentaires qui viennent compléter l’expérience déjà acquise.

Les formations mixant les publics demandeurs d’emploi/salariés au sein des mêmes formations, les dynamiques de groupes ainsi que l’enrichissement des compétences sont au rendez-vous.

Possibilité d’intégrer les formations à toute période de l’année.

Ces huit plateformes proposent près de 600 places de formation supplémentaires par an pour un coût de quatre millions d’euros. Les demandeurs d’emploi intéressés peuvent par ailleurs bénéficier des aides régionales pour suivre ces formations.

Une semaine dédiée à la découverte de ces plateformes de formation

Du 8 au 11 février, des événements sont organisés à travers toute la Bourgogne-Franche-Comté pour mieux faire connaitre les métiers et les formations aux Services à la personne. Les organismes de formation associés pourront proposer aux publics intéressés des visites, témoignages, présentation des métiers, conseils, infos pratiques...

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour consulter toute l’offre de formation de la Région, rendez-vous sur J’ai ma place.org ou composez le 09 71 04 73 78

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.