Wednesday, 10 September 2025

Communiqué :

Après la labellisation de 3 manufactures de proximité en décembre 2021, 3 nouvelles manufactures de proximité ont été labellisées en région Bourgogne-Franche-Comté, le 1er mars 2022 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour soutenir ces espaces de travail implantés dans des territoires fragiles : petites et moyennes villes, zones rurales, quartiers prioritaires.

Soutenues dans le cadre du plan France Relance, les manufactures de proximité sont des tiers- lieux dédiés à la production, qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle : ateliers de fabrication destinés aux artisans ou à de petites entreprises pour leur donner accès à des machines mutualisées, écosystème de compétences, conditions propices à la création et au développement de nouvelles activités.

Ces tiers-lieux ont pour ambition de participer à la vie économique locale dans les filières bois, métal, écoconstruction, parfumerie, agroalimentaire...
L’appel à manifestation d’intérêt soutient ces espaces de travail implantés dans des territoires fragiles : petites et moyennes villes, zones rurales, quartiers prioritaires.

Au total, 30 M€ seront dédiés en 2022 au niveau national pour les 100 manufactures sélectionnées (trois vagues).

Un montant moyen de 260 000 euros par projet pourra être accordé par l’État en fonction des besoins et de la maturité des projets des différentes manufactures.

Le 8 décembre 2021, ont été annoncés les 20 lauréats de la première vague de labellisation des Manufactures de proximité.

Trois manufactures en région Bourgogne-Franche-Comté ont été labellisées lors de la première vague :

  • L’atelier des savoirs faire à Saint Claude (39) :

Ce projet vise à valoriser, préserver et favoriser la transmission des métiers d’art et d’excellence. Ce tiers lieu dispose d’une véritable offre de formation professionnelle, initiale ou continue, aux artisans portant sur une trentaine de disciplines et d’un espace partagé avec un parc machine. Il accompagne pleinement l’installation des artisans sur le territoire (incubateur, pépinière) et facilite la création de nouveaux services de commercialisation.

La Crunch Factory de l’UTBM (90) :

Ce projet s’inscrit dans la démarche « crunch » de l’Université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), avec pour objectif la densification des capillarités entre le monde de la recherche, l’ouverture sur la cité et le monde industriel (industrie 4.0). Il prévoit la création d’une plateforme de ressources dans une logique d’innovation et de mise en commun d’outils et de compétences entre les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises.

  • Make ici Morvan à Lormes (58) :

Implanté à Lormes, ce tiers-lieu de production a pour objectif de proposer des ateliers partagés ou privatifs équipés de machines pour aider une génération d’entrepreneurs makers à se lancer et à se développer, au sein d’un centre d’expertise dédié à la transformation du bois.

 

Trois nouvelles manufactures de proximité ont été labellisées en région Bourgogne-Franche- Comté le 1er mars 2022 :

  • Projet de manufacture dédié à la décarbonation de l’industrie porté par l’entreprise Robin Aircraft à Darois (21) :

Le projet du consortium réuni par cette PME du secteur aéronautique vise la réduction de l’impact écologique des PME industriels par une meilleure maîtrise des procédés consommateurs d’énergie. Il s’agit d’activer divers leviers liés à l’empreinte écologique et la décarbonation de l’industrie (matières premières, chaîne de fabrication, transports et approvisionnements) tout en créant un lien d’émulation, d’expérimentation et d’innovation entre les entrepreneurs, l’écosystème de formation et le laboratoire de recherche.

  • La manufacture du ré emploi à Auxerre par l’association « au bonheur des chutes » (89) :

Ce tiers-lieu vise à donner une seconde vie aux matériaux délaissés du territoire et à diminuer la production de déchets. Il incite aux pratiques incitatives de réutilisation de matériaux par des ateliers et des chantiers participatifs ainsi qu’à la conception sur mesure d’aménagements de meubles et petits objets pour les particuliers et professionnels. A cela s’ajoute la création d’un magasin qui vendra des matières collectées à destination des bricoleurs, créateurs et artisans.

  • La manufacture du Haut-Clunisois à Tramayes (71) :

Ce projet vise à jouer le rôle de catalyseur, soutenant la mise en œuvre de projets agricoles, artisanaux, sociaux et solidaires sur tout le territoire du Haut-Clunisois. Ce lieu ressource abritera une pépinière, et œuvrera sur des pratiques de mutualisation de formations pour les artisans et entrepreneurs. Il incitera aux projets expérimentaux et encouragera l’essaimage de modèles similaires. Ainsi, des outils, des matériels et des locaux seront mutualisés.

 

 

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.