Tuesday, 09 September 2025

 

Communiqué de Pôle emploi BFC

Enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » 

des entreprises :

Une légère baisse des intentions d’embauche

et des difficultés anticipées de recrutement pour 2022

 

La dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO) » des entreprises montre qu’après deux années marquées par une crise sanitaire inédite, la reprise économique amorcée fin 2021 pourrait se prolonger en 2022.

 

Interrogées en fin d’année 2021, les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté font preuve d’optimisme : avec plus de 105 000 projets annoncés pour la BFC, les intentions d’embauche enregistrent une hausse de +11,8 %. 22 040 projets de recrutement sont déclarés pour la Saône-et-Loire, soit une baisse de 2,2% par rapport à 2021.

 

En 2022, la part des entreprises de Saône-et-Loire envisageant de recruter cette année augmente : 29,3% en 2022 (pour 24% en 2021).

Près de 22 040 embauches sont envisagées en 2022, soit un peu plus d’un projet sur cinq recensés dans la région.

Les entreprises du secteur des services sont les plus recruteuses, avec 48 % des embauches annoncées dans le département (contre 53 % en Bourgogne-Franche-Comté).

Avec près de 3 660 projets, le métier de viticulteur, arboriculteur salarié, cueilleur est le plus recherché dans le département. Viennent ensuite les ouvriers non qualifiés des industries agroalimentaires (880 projets), les agents d’entretien de locaux (730), les aides-soignants (720) et les aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine (590).

Les recrutements sont jugés difficiles par les employeurs pour 57 % des projets (contre 60 % en région), en hausse de 10 points en un an.

L’ensemble des projets pour les métiers de couvreur et ouvrier non qualifié du travail du bois et de l’ameublement sont jugés difficiles. De même, les établissements éprouvent beaucoup de difficultés de recrutement pour les métiers de télévendeur (99 %) et médecin (98 %).

Pour accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement, les 42 conseillers Entreprises de Pôle emploi Saône-et-Loire se mobilisent au travers :

  • des opérations #TousMobilisés qui ont lieu chaque semaine en agence pour promouvoir des métiers, des formations et des actions de recrutement en présence d’employeurs.
  • des immersions professionnelles pour faire découvrir un métier ou valider un projet professionnel ;
  • des actions de formation préparatoires à l’emploi.

 

 


L’enquête « Besoins en Main-d’oeuvre (BMO) » est une enquête réalisée chaque année par Pôle emploi avec le concours du Credoc. Elle est utilisée comme outil d’aide à la décision par Pôle emploi pour mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutements. 21 255 établissements de Bourgogne-Franche-Comté ont répondu à l’édition 2022 (28,6% de taux de retour), dont 991 à une enquête complémentaire plus détaillée. Elle décrit les besoins des entreprises par métier détaillé (200 « familles professionnelles »), par secteur d’activité (24 secteurs de la nomenclature d'activités française, NAF) et à un niveau géographique fin, le bassin d’emploi. 

 

Vous pouvez retrouver :

  • L’intégralité des résultats l’enquête BMO 2022, bassin d’emploi par bassin d’emploi, créer des graphiques personnalisés ou partager les données sur http://statistiques.pole-emploi.org/bmo

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.