Wednesday, 10 September 2025

Communiqué :

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Prism’emploi Bourgogne-Franche-Comté :

agir en complémentarité en faveur du retour à l’emploi des demandeurs d’emploi

 

Pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des salariés intérimaires, Prism’emploi Bourgogne-Franche-Comté et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 29 avril 2022.

Cet accord est une déclinaison régionale de l’accord cadre national signé par Pôle emploi et Prism’emploi le 12 mai 2021. Les deux acteurs s’engagent à mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. Ce partenariat a aussi pour objectif de répondre aux difficultés de recrutement des agences d’emploi et de façon générale de développer des synergies territoriales entre les deux réseaux. Les parties signataires ont ainsi souhaité renforcer leurs relations et l’efficacité de leurs dispositifs en coordonnant leurs initiatives dans les territoires.

Les deux partenaires se sont donné quatre axes de collaboration pour les prochaines années :

  1. Renforcer la connaissance mutuelle de l’offre de service de chaque structure, et s’appuyer sur les données statistiques du marché du travail pour identifier des actions communes (par exemple l’enquête annuelle Besoins en main d’œuvre de Pôle emploi)
  2. S’appuyer sur les outils complémentaires des deux partenaires sur le champ de l’insertion et de l’information en faveur des publics en difficulté : demandeurs d’emploi longue durée, demandeurs d’emploi sans ou avec peu de qualification, jeunes, personnes en situation de handicap et enfin bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Enfin, des actions de promotion de l’alternance seront organisées permettant ainsi de proposer des parcours qualifiants.
  3. Agir sur les offres d’emploi difficiles à pourvoir, en co-organisant des actions sur les métiers dits en tension (forums intérim, job dating, évènements Tous

Mobilisés au sein des agences Pôle emploi) en élargissant le potentiel de candidats sur certains métiers en mobilisant la Méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi, destinée à détecter les habiletés à exercer certains métiers chez un candidat.

  1. Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi, en mobilisant les outils de formation disponibles.

 

PÔLE EMPLOI BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ

- 2 000 collaborateurs au sein de 45 agences et relais de proximité

- Un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire

CHIFFRES CLÉS DE L’EMPLOI INTÉRIMAIRE EN BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ

- Plus de 30 177 salariés intérimaires en équivalent temps plein en 2020.

- 520 agences d’emploi sur le territoire

- Représente 4,7% de l’emploi intérimaire en France

« Tous les jours, nous mesurons l’importance des partenariats mis en place entre le service public et nos agences d’emploi sur les territoires pour accompagner les demandeurs d’emploi vers « l’emploi durable », grâce à notre expertise de la ressource humaine. Cette collaboration va nous permettre de démultiplier l’impact de notre action sur le terrain », déclare Patrick Tuphé, Président de Prism’emploi Bourgogne-Franche-Comté.

« Le poids de l’intérim dans notre région est important, il nous est essentiel de nouer des relations de proximité avec les agences d’intérim sur les territoires, et ceci avec deux objectifs : répondre aux besoins importants des entreprises en terme de compétences et de main d’œuvre, et favoriser l’embauche des publics, en particulier ceux qui rencontrent des difficultés d’insertion dans le marché du travail. » indique Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.