Tuesday, 09 September 2025

Communiqué :

 

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Marc Auloge, Directeur régional de Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté, annoncent la mobilisation de 9,3 millions d’euros de ressources européennes pour soutenir la relance et limiter l’impact de la crise sur les entreprises.

Avec la constitution d’un fonds régional de garantie FEDER REACT-EU BFC, deux nouveaux outils sont mis en œuvre pour favoriser les crédits bancaires et les premières levées de fonds pour des entreprises de la région. Ils viennent compléter le prêt Relance FEDER REACT-EU, lancé conjointement par les deux institutions en janvier 2022.

 

Faciliter l’accès au crédit bancaire au travers de la garantie FEDER Bourgogne-Franche-Comté

La garantie FEDER Bourgogne-Franche-Comté a pour objectif de faciliter l’accès des TPE et des PME aux crédits bancaires, en particulier dans les phases les plus risquées de leur cycle de financement que sont la création, la reprise ou le renforcement de leur trésorerie.

Les crédits bancaires, d’une durée maximum de 10 ans, ainsi accordés aux entreprises de la région bénéficient de la garantie FEDER Bourgogne-Franche-Comté.

Ce dispositif de garantie, entièrement gratuit pour les entreprises, peut compléter l’octroi d’un Prêt Relance FEDER REACT-EU, fonds de soutien lancé par la Région et Bpifrance en janvier dernier à destination des TPE-PME pour renforcer leur structure financière. Le nouveau fonds régional de garantie vient ainsi participer massivement au renforcement de la trésorerie des entreprises, mise en tension du fait des conséquences combinées de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

 

Favoriser la première levée de fonds des jeunes entreprises innovantes via le prêt d’amorçage FEDER Bourgogne-Franche-Comté

Au sein de ce fonds de garantie régional, le Prêt d’amorçage FEDER s’adresse aux entreprises innovantes de moins de 5 ans et de 50 salariés, en phase de première levée de fonds et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total bilan n’excède pas 10 millions d’euros. Les entreprises doivent avoir bénéficié depuis moins de deux ans à la date de la demande du prêt d’amorçage FEDER, d’une aide à l’innovation (octroyée par Bpifrance ou tout autre organisme agréé). D’une durée de 8 ans et bénéficiant d’un différé de remboursement de 3 ans, ce prêt est accordé sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant. D’un montant pouvant aller de 50 000 à 300 000 euros, le prêt d’amorçage FEDER est distribué par les agences régionales de Bpifrance.

Ces deux nouveaux outils mobilisent des fonds FEDER REACT-EU, en complément du prêt Relance FEDER REACT EU lancé en début d’année 2022.

 

Pour Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, « Avec le Prêt Relance, la Garantie et le Prêt d’amorçage FEDER, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance ont mis en place des solutions massives et simples d’accès de soutien aux TPE et PME bourguignonnes et franc-comtoises. Les financements européens sont ainsi directement injectés dans l’économie du territoire et permettent de maintenir et développer l’emploi en région. »

Pour Marc Auloge, Directeur régional Bpifrance Bourgogne Franche-Comté « Les TPE et les PME constituent un moteur de croissance dans les territoires. Soutenir le financement de leurs investissements et de leurs innovations est une priorité que nous partageons avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Union Européenne. »

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.