Tuesday, 09 September 2025

Communiqué de l’Agence régionale de Santé :

 

Dans l’objectif d’un partage fluide et sécurisé des données de santé, l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la santé se mobilisent pour mettre en œuvre le programme Mon Espace Santé. Gros plan en Bourgogne-Franche-Comté.

Ouvert progressivement depuis janvier 2022, Mon Espace Santé offre à tous les citoyens français la possibilité de stocker leurs documents et données de santé en toute confidentialité.

Chacun peut y retrouver son dossier médical, que les professionnels de santé peuvent consulter et alimenter, mais également une messagerie sécurisée pour échanger avec les professionnels de santé, et à terme un agenda médical, ainsi qu’un catalogue de services et d’applications référencés par les pouvoirs publics.

Mon Espace Santé a vocation à devenir le carnet de santé numérique de la population. Son appropriation par l’ensemble des acteurs du système de santé constitue donc un enjeu majeur.

Dans le cadre du volet numérique du Ségur de la santé, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, l’Assurance Maladie et le GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé) se mobilisent. Ensemble, ils veillent au pilotage et à la mise en œuvre de l’outil Mon Espace Santé, ainsi qu’à l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de santé sur le partage des données.

Maladies, traitements, allergies, vaccinations, mesures de santé…la plateforme permet l’intégration complète de ces données de santé. Une fois stockés, les éléments peuvent être classés et consultés par l’utilisateur concerné et par les professionnels de santé de son choix. Il est également possible d’y rattacher le profil des enfants.

Les données sont hébergées dans un environnement sécurisé, où elles sont protégées par l’Assurance Maladie.

 

L’inclusion de tous pour prendre ce virage numérique

Une vigilance particulière est portée à l’inclusion numérique de l’ensemble des usagers : un réseau régional d’ambassadeurs sera en particulier dédié à leur accompagnement. Ils auront pour rôle de communiquer sur Mon Espace Santé, mais également de sensibiliser et former les citoyens les plus éloignés de la e-santé, pour que tous bénéficient de ce virage numérique.

L’ensemble des acteurs de l’écosystème de santé a contribué à la mise en œuvre du programme Mon

Espace Santé. Des infrastructures numériques « socles » de tous les logiciels de santé ont été pensées et conçues durant les premiers mois du programme. Sur cette base, ce sont l’ensemble des logiciels de santé utilisés en France (par les hôpitaux, les médecins, les pharmacies), qui sont en cours de mise à jour pour intégrer ce même socle commun technique. L’objectif poursuivi est de permettre à ces logiciels de communiquer, de façon automatique, des documents au format électronique vers l’Espace Santé des usagers.

 

Déploiement progressif de l’outil

L’ouverture de Mon Espace Santé est assurée automatiquement et progressivement dans chaque département pour tous les assurés qui ne s’y seront pas opposé*. Les utilisateurs pourront y accéder via le site internet ainsi qu’une application mobile du même nom.

Les créations de comptes ont démarré et seront effectives fin juin pour les assurés de la région, qui reçoivent un mail de l’Assurance Maladie leur confirmant la création du compte et leur communiquant un code provisoire permettant son activation.

En cas de difficulté ou pour toute question relative au service « Mon Espace Santé », l’usager peut contacter le service d’assistance par téléphone au numéro 3422 (service gratuit + prix d’un appel, disponible de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi) ou par internet via le formulaire dédié disponible depuis la rubrique d’aide après connexion à « Mon espace santé ».

 

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.