Wednesday, 10 September 2025

 
Début 2022, l'INSEE constate que la fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté est en baisse de 12 % par rapport au premier trimestre 2019.

La crise sanitaire continue de peser sur le secteur du tourisme en ce début d’année. Le recul de la clientèle non-résidente reste très prononcé. Gros contingent, les touristes en provenance de Chine ne sont pas revenus. En revanche, la baisse de la clientèle résidant en France est plus modérée. En légère hausse, la clientèle d’affaires limite la baisse de la fréquentation.

Au premier trimestre 2022, l’activité hôtelière en Bourgogne-Franche-Comté reste en deçà de la période d’avant-crise. Le secteur hôtelier demeure toujours impacté par les conséquences de l’épidémie de la Covid-19. Le passe vaccinal est d’ailleurs resté en vigueur jusqu’au 14 mars 2022, limitant les déplacements touristiques.

Fort recul de la clientèle non-résidente


Début 2022, la fréquentation hôtelière dans la région s’établit à un peu moins de 1,2 million de nuitées, soit une baisse de 12 % par rapport au premier trimestre 2019. En France métropolitaine, la baisse est de 16 %.

Cette diminution des nuitées s’explique en partie par un fort recul de la fréquentation des non-résidents. Région la plus dépendante de la clientèle internationale, l’Île-de-France enregistre le repli de fréquentation le plus important (- 26 %). Le Grand Est peine en outre à attirer des touristes résidents dont les nuitées reculent de 11 %.

La fréquentation des touristes en provenance de l’étranger chute de 30 % en Bourgogne-Franche-Comté. Clientèle non-résidente la plus présente dans la région avant la crise, les Chinois sont totalement absents depuis 2020. Les nuitées américaines, britanniques et allemandes sont également en forte régression. En revanche, les Néerlandais et les Belges ont augmenté leur fréquentation dans les hôtels, respectivement de + 54 % et + 18 %.

Au premier trimestre 2022, les nuitées résidentes représentent 83 % de l’ensemble des nuitées dans la région. La fréquentation des résidents recule de 7 %, une baisse quatre fois moins élevée que les non-résidents. Ce repli se concentre sur le mois de janvier (- 18 %) alors que février et mars sont quasi stables par rapport à 2019.

L’Yonne, seule exception


Les nuitées des résidents et non-résidents diminuent dans tous les départements, l’Yonne étant le plus épargné par cette baisse. Dans ce dernier, les nuitées des résidents dépassent leur niveau d’avant-crise limitant à 3 % le recul de la fréquentation au premier trimestre 2022. Le nombre de nuitées en Côte-d’Or diminue de 11 %. Ce département, le plus touristique de la région, accueille une clientèle non-résidente très importante. La Haute-Saône, département dont la fréquentation est la plus faible, perd 31 % de ses nuitées. Elles diminuent de 35 % dans le Territoire de Belfort, qui perd plus de la moitié de ses nuitées étrangères ce trimestre. La fréquentation des non-résidents est en très léger recul dans le Jura (- 1 %), département dont la baisse de la clientèle internationale est de très loin la plus faible.

La clientèle d’affaires retrouve son niveau d’avant-crise


En Bourgogne-Franche-Comté, le taux d’occupation moyen des hôtels s’établit à 43 %, soit 3 points de moins qu’au premier trimestre 2019. Il diminue dans tous les départements à l’exception de la Nièvre et du Jura.

Avec près de 780 000 nuitées au premier trimestre 2022, la clientèle d’affaires retrouve son niveau d’avant-crise. En légère hausse par rapport à 2019, elle contribue à limiter la baisse de la fréquentation. En particulier, elle augmente de 20 % en Côte-d’Or, département qui concentre près du tiers des nuitées d’affaires.


Frédéric Biancucci (Insee)

Communiqué

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.