Tuesday, 09 September 2025

Communiqué d’Endo BFC, Endométriose Bourgogne-Franche-Comté :

L’endométriose touche près d’une femme sur dix et représente la première cause d’infertilité en France. Il peut s’écouler entre 7 et 10 ans pour que le diagnostic soit posé. En cas de douleurs durant les règles, douleurs pendant les rapports sexuels - dyspareunie, douleurs pelviennes fréquentes, il faut consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme).

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique de l’appareil génital féminin qui s’explique par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus colonisant d’autres organes (système digestif, système urologique…). C’est une pathologie complexe qui touche uniquement les femmes en âge de procréer. Les symptômes les plus évocateurs sont les douleurs durant les règles, les douleurs pendant les rapports sexuels.

La stratégie nationale de lutte contre l’endométriose : un enjeu de santé publique.

Pour améliorer la prise en charge des femmes concernées par cette pathologie et lutter contre l’errance médicale, une stratégie de lutte contre l’endométriose a été lancée en mars 2021 par le ministère des Solidarités et de la Santé.

L’objectif de cette stratégie repose sur cinq axes à savoir la détection, le parcours de soins des patientes, leur prise en charge, la recherche et la communication.

Des pistes de réflexion ont été engagées :

- Renforcer la formation et la sensibilisation de tous les acteurs concernés (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes, radiologues, médecins du travail, infirmiers scolaires) pour repérer les symptômes de la maladie.

- Améliorer le parcours de soins en généralisant la création des filières de soins régionales en lien avec l’ARS afin de pouvoir orienter plus rapidement les patientes.

- Accompagner les patientes pour une prise en charge personnalisée : traitement des douleurs, suivi psychologique, gestion de la maladie en milieu scolaire ou professionnel, l’accès à l’assistance médicale à la procréation…

- Développer et soutenir la recherche sur l’endométriose.

- Déployer une communication pour sensibiliser le grand public sur cette pathologie.

À l’initiative des Gynécologues de Bourgogne et Franche-Comté, des réflexions ont été menées pour mettre en place une filière de l’endométriose pour proposer un parcours de soins complet aux patientes de la région conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Pour fédérer et coordonner les actions menées dans la région Bourgogne Franche-Comté et sous l’égide de l’ARS, la création de la filière de soins de l’endométriose EndoBFC a été constituée le 8 février 2022 sous forme associative de loi 1901.

Lors de cette assemblée générale, il a été désigné :

  • Pr R. Ramanah (CHU de Besançon) Président ;
  • Dr L. Filipuzzi (CHU de Dijon) Vice-Présidente ;
  • Dr A. Berdin (CHU de Besançon) Vice-Présidente ;
  • Dr L. Courtois (CHU de Besançon) Secrétaire ;
  • Dr C. Bouit (CHU de Dijon) Secrétaire-Adjointe ;
  • Dr E. Joyeux (Hôpital Privé Dijon Bourgogne) Trésorière.

Cette mobilisation devrait permettre aux femmes de la région Bourgogne Franche-Comté de trouver un professionnel de santé en mesure de répondre à leurs besoins de dépistage précoce et de prise en charge optimale.

EndoBFC : contact@endo-bfc.fr

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.