Tuesday, 09 September 2025

 

56 étudiants en odontologie ont fait leur rentrée à Dijon et Besançon, les deux sites de la nouvelle formation proposée pour la première fois dans la région.

C’est la concrétisation d’un travail partenarial intense engagé depuis plusieurs années par les acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé en Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que trois collectivités territoriales (Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole et Dijon métropole) réunis au sein d’un comité de pilotage.

Ils sont 26 à Besançon, 30 à Dijon : les premiers étudiants d’une formation complète en odontologie sont accueillis en Bourgogne-Franche-Comté pour cette rentrée 2022.

Les cours théoriques ont commencé le 5 septembre dans les locaux des UFR ; les travaux pratiques sont assurés depuis le 12 septembre au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et le seront à compter du 23 septembre au lycée Hippolyte -Fontaine à Dijon pour la morphologie dentaire.

Toutes les places proposées ont été pourvues. L’ARS, la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Région, Dijon métropole et Grand Besançon Métropole, l’université de Franche-Comté et l’université de Bourgogne, les CHU de Besançon et de Dijon, les représentants de la profession, le conseil de l’ordre de Bourgogne-Franche-Comté des chirurgiens-dentistes : l’ensemble des acteurs mobilisés pour doter la région de cette offre de formation se réjouissent de cette avancée importante en matière de santé publique et dentaire.

Décision du 2 décembre 2021

Pour mémoire, la décision avait été annoncée par le Premier ministre, le 2 décembre 2021.

Les deux universités de Bourgogne et de Franche-Comté sont accréditées pour assurer les enseignements théoriques et pratiques organisés par un département d’odontologie partagé au sein des UFR de santé de Besançon et de Dijon, avec une forte mutualisation de moyens. Les équipes pédagogiques et techniques des deux UFR ont été renforcées, intégrant des formateurs professionnels chirurgiensdentistes

et odontologistes, qui permettent d’assurer l’encadrement nécessaire au démarrage.

La formation s’appuiera également sur un maillage de lieux de stages permettant d’irriguer au mieux l’ensemble du territoire, ce qui amènera notamment à ce que les services hospitaliers d’odontologie des CHU de Dijon et Besançon étendent leurs locaux et augmentent leur activité à destination des patients.

Le nouveau cursus permettra à la région Bourgogne-Franche-Comté de maintenir une offre de soins et de chirurgie dentaires attractive sur son territoire.

Les CHU de Dijon et Besançon sont pleinement mobilisés dans ce projet dans son volet clinique et prévoient de se doter de nouveaux services d’odontologie pouvant accueillir les promotions de 4ème, 5ème et 6eme année.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.