Wednesday, 10 September 2025

 
Racontez-nous en quoi consiste la demande de retraite progressive ?

Pierre-Jean : La retraite progressive permet de travailler à temps partiel et de percevoir une partie de sa retraite. Sous certaines conditions, il est possible, en accord avec notre employeur, d’aménager notre temps de travail. C’est au salarié de demander la date à laquelle il souhaite commencer à percevoir une partie de sa retraite. Il doit donc commencer les démarches de son côté en amont pour pouvoir faire sa demande auprès d’un conseiller. Je trouve que ça permet d’être guidé dans nos démarches et de ne pas se sentir laissé à l’abandon.

Pourquoi avoir décidé de faire la retraite progressive ?

Pierre-Jean : Personnellement, la retraite me fait peur, j’ai peur de m’ennuyer, de trouver les journées longues et de déprimer. Finalement, c’est vrai, on passe presque du jour au lendemain d’une personne active à une personne inactive et cela effraye beaucoup de futurs retraités, selon moi. Je trouve que c’est un super moyen de s’y préparer en douceur disons. Avec ce dispositif, mon départ à la retraite est moins brutal et je peux envisager plus sereinement ma fin de carrière. Cela me permet de visualiser, à long terme, toutes les possibilités d’activités qui s’offrent à moi, une fois à la retraite.

Comment avez-vous connu le dispositif de la retraite progressive ?

Pierre-Jean : C’est un collègue qui m’a fait connaître la retraite progressive. Grâce à ce dispositif, je l’ai vu épanoui dans son métier, avec la baisse de sa charge de travail. Je me suis dit pourquoi pas le faire aussi. On accepte de délaisser certaines missions, on se concentre sur soi et ses proches durant notre temps libre.

Comment se passent les démarches administratives ?

Pierre-Jean : Il y a différentes étapes pour construire le dossier. Il faut se renseigner sur la demande auprès de son employeur, afin de savoir son salaire prévisionnel, et sa retraite prévisionnelle. Il n’y a pas de simulateur de retraite donc il faut prendre rendez-vous avec un conseiller retraite, pour avoir toutes les réponses à ses questions. Il faut, ensuite, déposer un dossier à la caisse générale et à la caisse complémentaire.

En êtes-vous satisfaits ?

Pierre-Jean : Je peux commencer à faire des activités, des formations. J’adore me former à de nouvelles choses. Je peux profiter de mes enfants et de mes petits-enfants. Pendant ce temps libre, je peux voir toutes les opportunités qui s’offriront à moi pendant ma retraite définitive. Je n’appréhende plus mon passage en retraite désormais.

Le saviez-vous ?

Pour obtenir la retraite progressive, vous devez remplir 3 conditions : avoir au moins 60 ans, justifier d’une durée d’assurance d’au moins 150 trimestres, et d’exercer une ou des activités salariées à temps partiel.

À retenir
Il faut contacter la Carsat, si la durée du travail évolue pendant la retraite progressive. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/si...  

publi-information

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.