Wednesday, 10 September 2025

 

La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail Bourgogne-Franche-Comté est implantée au cœur de la région. La solidarité et l’équité sont les piliers des valeurs de cet organisme de Sécurité sociale. Tout au long de l’année, elle soutient de nombreuses causes et associations. 4 exemples d’actions en faveur d’acteurs locaux pour les personnes fragilisées.

1 - Don aux banques alimentaires de Bourgogne et de Franche-Comté

En cette fin d’année, la Carsat soutient l’action des banques alimentaires en offrant plus de 30 tonnes de denrées alimentaires non périssables ; de quoi soutenir les besoins essentiels des 101 000 bénéficiaires des banques alimentaires. 

La Banque Alimentaire de Franche-Comté a fait le choix de soutenir des producteurs locaux comme Les graines de Cresancey (70) qui produit des lentilles et pois cassés, ou la ferme du Meix (39) orientée dans la production de farine.

2 - Odysséa et la lutte contre le cancer du sein 

Associée avec les autres organismes de Sécurité sociale dijonnais (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Direction Régionale du Service Médcail de l’Assurance Maladie, Caf, Urssaf, Ugecam, et MSA), la Carsat BFC a participé à la course Odysséa. Grâce aux 50 inscriptions de ses salariés, 12 000 euros ont été récoltés ! Cette somme a été reversée au Centre Georges-François Leclerc, à l’association Carpe Diem et au CHU de la Mirandière pour continuer de lutter contre le cancer du sein.

Ensemble, les organismes de Sécurité sociale ont terminé à la première place du challenge « groupes et entreprises ».

3 - Don d’équipements à différentes associations locales

Le matériel amorti et inutilisé par la Carsat BFC, comme du mobilier ou des équipements informatiques, a trouvé une seconde vie auprès d’associations locales qui visent à lutter contre la pauvreté, l’isolement social et numérique. 

Emmaüs, les Petits Frères des Pauvres, les Restos du Cœur, le Secours Catholique ont reçu ces équipements pour leurs actions ou leurs bénéficiaires. 

4 - Agir aux côtés des Petits Frères des Pauvres

Depuis plus d’un an, les Petits Frères des Pauvres sont un partenaire privilégié de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté dans la lutte contre l’isolement social des retraités de la région. Le 4 octobre dernier, ils ont organisé ensemble un événement à Beaune. Plus de 90 partenaires étaient présents pour échanger ensemble et imaginer de futures actions afin d’agir davantage pour le bien-être des retraités et leur offrir plus de lien social.

 

 3 grandes missions pour accompagner les différents publics de Bourgogne-Franche-Comté

- La préparation et le paiement de la retraite des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants

- L’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté

- La prévention et la tarification des risques professionnels des entreprises

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.carsat-bfc.fr 

 

 

 

Publi-info

Votre publicité sur macon-infos :

macon.infos@NotAllowedScript68c1049111d83gmail.com - 06 98 35 67 18

 

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.