Wednesday, 10 September 2025

Communiqué :

À l'occasion de la prochaine Fête de la Nature qui se déroulera du 24 au 29 mai 2023, dans toute la France un appel à organisation d’événements est lancé en Région Bourgogne-Franche-Comté !

Record à battre pour la Fête de la Nature 2023 !

En 2022, 44 acteurs avaient partagé leur amour et leurs connaissances de la nature à travers 226 animations sur 57 lieux en Bourgogne-Franche-Comté.

Un appel à organisation est lancé pour la prochaine édition, du 24 au 29 mai 2023. Les organisateurs bourguignons et franc-comtois ont jusqu’au 17 mai pour proposer leur projet d’événement et obtenir le label national.

La Fête de la Nature est le rendez-vous national incontournable dédié à la biodiversité. Cette célébration a lieu chaque année, la quatrième semaine de mai, partout en France. Elle prend la forme d’animations gratuites permettant à des centaines de milliers de participants de vivre une expérience de la nature.

La préparation des festivités commence dès maintenant ! Bénévoles, élus des territoires, enseignants, entrepreneurs, acteurs de la transition écologique, professionnels du tourisme, particuliers passionnés... Tous sont invités à organiser une ou plusieurs animations et à les annoncer sur le site internet support de l’événement fetedelanature.com.

Toutes les formes sont possibles : balade découverte, inventaire naturaliste, initiation aux sciences participatives, jeu de piste, exposition, conférence ou spectacle en plein air… Leur point commun : amener le public à se rendre dans la nature pour l’observer, en apprendre davantage sur la biodiversité, le tout dans une ambiance conviviale et festive !

Pour obtenir le label national « Fête de la Nature », l’événement proposé doit :

faire progresser la connaissance sur la nature et la protection de la biodiversité

se dérouler en extérieur, au contact direct de la nature, entre le 24 et le 29 mai 2023

être gratuit, ouvert à tous et prendre l’aspect le plus convivial et festif possible La demande de labellisation s’effectue en ligne sur fetedelanature.com.

Elle donne accès à une page de promotion de l’événement, des ressources pédagogiques et un kit de communication qui permettant de s’affranchir de la conception de supports de communication. La démarche est détaillée dans le Guide de l’organisateur disponible en téléchargement.

Les dates clefs de la 17e édition

Jusqu’au 17 mai, il est possible de proposer des animations sur fetedelanature.com. À partir du 3 avril, les animations référencées sont visibles du public sur fetedelanature.com.

Du 24 au 29 mai, place à la fête ! A propos de la Fête de la Nature Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature mobilise chaque année, autour du 22 mai (journée internationale de la biodiversité), des associations, des collectivités, des entreprises, des écoles, des particuliers… pour l’organisation d’animations gratuites et ouvertes à tous en immersion dans la nature.

Son objectif : permettre à tous de renouer un lien fort avec la nature. À travers le site internet fetedelanature.com, les organisateurs sont accompagnés dans la mise en place de leurs événements et bénéficient de ressources pédagogiques et d’un kit de communication. Historiquement soutenue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et par l’Office Français de la biodiversité depuis sa création, la Fête de la Nature a mobilisé en 2022 plus de 1000 acteurs sur tout le territoire. Elle est pilotée par 40 partenaires nationaux impliqués pour la préservation de la nature, parmi lesquels de grandes associations, des établissements publics et des acteurs privés tels que EDF, la MGEN, RTE.

Contacts Fête de la Nature Ti!any Lagiewski, chargée de mission - 07 49 66 14 46.

Fabien Chenel, directeur - 06 72 95 25 12 rp@fetedelanature.com

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.