Tuesday, 09 September 2025

 

Communiqué

Les 14 et 15 mars, une délégation régionale conduite par Patrick Molinoz, vice-président chargé des politiques européennes, Nicolas Soret, vice-président chargé du Développement économique, et Jean-Claude Lagrange, président de l’Agence économique régionale, et composée d’entreprises régionales, s’est déplacée à Bruxelles à la rencontre de représentants de la Commission européenne.*

Au moment même où la Commission européenne travaille à un Net-Zero Industry Act capable de répondre à l’Inflation Reduction Act des Etats-Unis, ce déplacement avait pour objectif de valoriser les réalisations et la singularité de l’écosystème Hydrogène de Bourgogne-Franche-Comté en Europe, et d’identifier les moyens et les outils utiles au déploiement de l’hydrogène au profit d’une économie décarbonée.

« La Bourgogne-Franche-Comté dispose d’une expertise et d’une connaissance des politiques européennes qu’elle souhaite mettre au service des acteurs locaux. Mieux connaître les fonds européens pour mieux saisir les opportunités de financement, et défendre à Bruxelles les ambitions régionales aux côtés des entreprises, est un enjeu stratégique pour la Bourgogne-Franche-Comté », indique Patrick Molinoz, vice-président chargé des politiques européennes.

Plusieurs rencontres avec des représentants de la commission européenne ont été l’opportunité d’échanger sur la mise en œuvre des politiques européennes, nationales et régionales pour le déploiement de la filière hydrogène, et notamment du Projet Important d’Intérêt Commun (PIIEC) consacré à l’hydrogène ainsi que les financements européens dont le programme Horizon Europe (programme pour l’innovation de l’Union européenne consacré aux entreprises) et le plan d’adaptation des compétences de l’Union européenne.

Les travaux ont également porté sur les freins réglementaires à lever pour accélérer le déploiement de la filière, sur la mise en œuvre des futurs financements de la Banque Hydrogène ainsi que sur les régimes d’aides aux entreprises pour favoriser la transition énergétique en cours de discussion au plan européen.

« La Bourgogne-Franche-Comté développe une stratégie différenciante qu’il nous faut savoir mettre en valeur au niveau européen. Alors que l’Europe affine son plan de développement de la filière, notre Région a l’opportunité de faire valoir la force de son écosystème hydrogène et des entreprises qui le composent. Positionnée sur toute la chaîne de valeur, disposant de projets d’ambition européenne voire internationale, la Bourgogne-Franche-Comté est au cœur de la transition verte », déclare Nicolas Soret, vice-président chargé du développement économique.

La délégation régionale a évoqué avec les services de la Commission européenne :

  • La nécessité de favoriser le développement de solutions européennes portées par des acteurs européens dans une logique de souveraineté industrielle,

  • Le principe de neutralité technologique, à travers notamment la solution du moteur à combustion hydrogène, qui permettrait au tissu des sous-traitants automobiles, très présent en Bourgogne-Franche-Comté, de mieux gérer la transition nécessaire vers les objectifs de neutralité carbone.

 

* Cinq entreprises implantées en région Bourgogne-Franche-Comté font partie de cette délégation :

  • Alstom le site de Belfort spécialisée dans le fret lance un projet de locomotive Hydrogène, pour lequel la Commission européenne autorise une aide au titre du PIIEC. Forvia a créé son centre de R&D mondial pour la mobilité propre à Bavans (Doubs) et ouvre une première usine de production de réservoirs en Bourgogne-Franche-Comté.

  • Forvia est également lauréate du PIIEC pour ses projets en Bourgogne-Franche-Comté.

  • GenHy spécialisée dans la conception et la fabrication d’électrolyseurs de technologie AEM a prévu d’implanter sa gigafactory en Bourgogne-Franche-Comté, à Montbéliard (Doubs).

  • McPhy spécialisée dans la conception, fabrication et intégration d’équipements hydrogène, dispose de trois centres de développement, d’ingénierie et de production en France, Italie et Allemagne. Mc Phy a décidé d’ouvrir en 2024 une gigafactory d’électrolyseurs en région Bourgogne-Franche-Comté, à Belfort, projet pour lequel Mc Phy est lauréat du PIIEC.

  • Oreca Magny-Cours (Nièvre) constitue la branche moteur du groupe ORECA spécialisé dans la course automobile d’endurance. Oreca Magny-Cours développe une solution d’injection hydrogène pour les moteurs à combustion.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.