Wednesday, 10 September 2025

 

Communiqué :

En 2022, la consommation de gaz dans la région Bourgogne-Franche-Comté est de 17 TWh, en baisse de -19% par rapport à 2021* . Au niveau national, la baisse annuelle de la consommation de gaz est de -9%.

La consommation régionale des distributions publiques (alimentant les particuliers du secteur résidentiel ainsi que les entreprises des secteurs tertiaires et industriels qui leur sont raccordées) enregistre une baisse de 18,8% par rapport à 2021 (soit 13 TWh en 2022, à comparer à 16 TWh en 2021). Cette baisse s’explique par les efforts de sobriété, la hausse des prix de l’énergie ainsi qu’un climat doux, 2022 ayant été l’année la plus chaude jamais enregistrée par Météo France, affichant un écart avec 2021 de +1,58°C².Au niveau national, la baisse de consommation des distributions publiques est de 16,6%.

La demande régionale en gaz de l’industrie est en baisse dans la majorité des secteurs. Elle atteint -20%, à comparer à -11,8% au niveau national. Cette baisse s’explique par la hausse des prix, l’optimisation de l’efficacité énergétique de certains process et les contraintes économiques pesant sur l’industrie (difficultés d’approvisionnement, inflation sur les matières premières, demande en baisse).

 

Gaz renouvelables : une montée en puissance de la méthanisation

Dans la région, la méthanisation a progressé avec 16 sites injectant sur les réseaux gaziers à fin 2022 (vs 12 en 2021) pour une capacité totale de production de 364 GWh/an, soit une hausse de 85,7% par rapport à 2022. Cela représente l’équivalent de la consommation de plus de 32 000 logements. Preuve de ce dynamisme, la région Bourgogne-Franche-Comté accueillera en avril 2022 le deuxième poste d’injection de biométhane directement raccordé au réseau de transport de GRTgaz, et ce, pour les besoins de production de la SAS UNIERGIE SELONGEY (21). Le poste d’injection aura une capacité de 550 (n)m3/h, il sera mis en service début avril 2023.

Par ailleurs, les travaux pour la création d’un poste de « rebours** » en Côte d’Or, à Saint Colombe ont débuté en 2022. En effet, dans le cadre du projet d’unité de méthanisation « Sécalia » de Dijon Céréales à Cérilly, dans le Chatillonnais, la production de biométhane attendue est supérieure à la consommation locale de gaz de Châtillon-sur-Seine et de Sainte-Colombe-sur-Seine. Le rebours sera mis en service en début d’année 2024. Au niveau national, la filière biométhane poursuit son déploiement, avec 149 nouveaux sites de méthanisation en 2022 qui injectent dans les réseaux français, dont 17 raccordés sur le réseau de GRTgaz. Au total, 514 sites de méthanisation sont ainsi recensés en France. La capacité annuelle de production atteint ainsi les 9 TWh, soit 2,5 TWh supplémentaires par rapport à 2021. Les sites raccordés ont produit 7 TWh de gaz renouvelable en France, au-delà des objectifs de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) dont la cible était fixée à 6 TWh en 2023.

 

GRTgaz, un acteur engagé en région Bourgogne-Franche-Comté

Dans la région, GRTgaz emploie 56 salariés et 5 alternants, et exploite 2524 kilomètres de réseau. En 2022, l’entreprise a investi 13 millions d’euros en Bourgogne-Franche-Comté pour assurer la sécurité d’approvisionnement, entretenir et moderniser ses installations et accélérer son soutien à la transition énergétique.

 

*Ces valeurs ne prennent pas en compte les injections de biométhane dans le réseau de distribution

** Rebours : installation permettant de remonter les surplus locaux de gaz renouvelable du réseau de distribution de gaz vers le réseau de transport, et de stocker ou d’acheminer cette production vers d’autres territoires)

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.