Tuesday, 09 September 2025

Tout sur l'action de la Région en faveur de la biodiversité

 

 

 

La Région préserve et valorise les espaces naturels, la faune, la flore, dans les sites Natura 2000, les réserves naturelles régionales et les parcs naturels régionaux. Pour protéger et gérer forêts, tourbières, prairies, rivières, renaturer les villes, elle soutient les acteurs locaux et les gestionnaires d’espaces naturels.

La préservation de la biodiversité, qu’elle soit terrestre ou aquatique, est un engagement essentiel, surtout à l’heure de l’accélération du changement climatique. Sans nature, pas de vie. Sans pollinisateur, pas d’agriculture et d’alimentation. Sans une ressource en eau suffisante et préservée, pas de développement économique, de tourisme…

La Région, chef de file de la préservation de la biodiversité, a donc une responsabilité de premier plan pour lancer des initiatives, coordonner les actions engagées, soutenir la mobilisation des citoyens… afin que la nature reprenne une place centrale dans notre territoire.
Les enjeux sur la ressource en eau sont eux aussi clairement identifiés, la Bourgogne-Franche-Comté étant en tête de trois grands bassins hydro-géographiques : Rhône-

Méditerranée-Corse, Seine-Normandie et Loire-Bretagne. Territoire de lacs, d’étangs et de rivières, elle est l’une des régions les plus exposées et menacées par les effets du changement climatique.

Le temps est à l’action !

 

Des choix stratégiques pour l’avenir

L’intervention régionale est définie par la Stratégie Régionale Biodiversité 2020-2030, votée par l’assemblée en octobre 2020, dont les orientations stratégiques, partagées avec l’Agence régionale de la biodiversité, sont clairement énoncées :

- Protéger et reconquérir la biodiversité ;

- La placer au cœur des politiques d’aménagement ;

- En faire un enjeu de développement ;

- Entraîner l’adhésion et la participation de tous à sa sauvegarde ;

- Approfondir la connaissance et la diffuser à tous les publics ;

- Améliorer l’efficacité de l’action publique en la matière.

 


La Région s’est ainsi fixée comme priorité(s) d’augmenter les surfaces d’espaces naturels protégés et de poursuivre son soutien actif aux réserves naturelles régionales (RNR) et aux actions des Parcs naturels régionaux (PNR) dans ce domaine. Les milieux naturels protégés favorisent la préservation de la faune et de la flore sauvages. La Région entend contribuer à l’objectif des « 30 % de surface du territoire en aires protégées à l’horizon 2030 ». La création de nouvelles RNR, en plus des 19 existantes, permettra d’atteindre cet objectif. Et le récent transfert de la gestion des sites Natura 2000, couvrant près de 14% du territoire et où cohabitent diverses activités économiques, accroit encore la responsabilité de la Région en matière de préservation de l’environnement.

Elle s’engage à accompagner les collectivités, les associations et les entreprises qui œuvrent en faveur de la protection et de la reconquête de la biodiversité. Le tissu associatif naturaliste est   dynamique. Il est un relais essentiel pour agir localement, démultiplier les actions, aider les collectivités dans la recherche de solutions, apporter son expertise et faciliter la diffusion de la connaissance. Le soutien financier régional à la mise en place des programmes d’actions se révèle efficace. La préservation et la reconquête de la biodiversité s’appuie aussi sur les entreprises du territoire. Grâce à l’action conjointe de l’Agence Régionale de la Biodiversité et de la Région, leurs actions favorables à la biodiversité pourront être valorisées par un label Entreprises Engagées pour la Nature

La Région soutient la mise en œuvre de la trame verte et bleue, notamment les projets locaux de création, de restauration et de reconstitution de corridors écologiques. Elle poursuit de même sa politique de financement des vergers de sauvegarde (200 projets par an), la plantation de haies et de bocages (1 000 km de haie sur le mandat et 10 000 arbres), et en développant un plan d’action en faveur des pollinisateurs.

La Région espère dans les meilleurs délais « remettre la nature au cœur des villes » par le biais de son règlement d’intervention « Renaturation et îlots de fraîcheur », qui favorise la végétalisation des espaces urbanisés. 

Enfin, l’eau étant classée au rang de grande cause régionale, la collectivité tient à protéger et reconquérir la qualité de la ressource, tout en garantissant une répartition équitable et responsable. La Région veille à la sobriété dans les usages, à accompagner l’évolution des pratiques vers une agriculture davantage soucieuse de la qualité de l’eau, et à intégrer dans ses politiques publiques, des conditions obligatoires pour une gestion économe et équilibrée de la ressource. Elle soutient également les travaux écologiques dans les rivières et les zones humides, afin de favoriser l’épuration naturelle de l’eau et améliorer la biodiversité aquatique.

 

La Région soutient l’action des parcs naturels régionaux, engagés pour faire connaître, protéger, gérer et valoriser la biodiversité. Espaces ruraux habités, ils abritent un patrimoine naturel (faunistique, floristique…) accueillant une biodiversité et des milieux remarquables. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-enjeux/biodiversite/les-parcs-territoires-de-biodiversite

 

 

Publi-info

Votre publicité sur macon-infos :

macon.infos@NotAllowedScript68c07bc628195gmail.com - 06 98 35 67 18

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.