Wednesday, 10 September 2025

 

La troisième édition du Festival de la Transition écologique et numérique est lancée et dévoile sa programmation. Du 6 novembre au 8 décembre, près de 60 événements et rencontres aux formats les plus divers sont proposés par un collectif de plus de 40 partenaires sur le principe de la gratuité à des publics variés (lycéens, étudiants, enseignants, familles, entreprises et collectivités) dans quatre bassins d’emplois : Dijon ; Saône-et-Loire ; Besançon-Dole-Mouchard ; Nord Franche-Comté.

OBJECTIFS : COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET NUMÉRIQUE, ET FAIRE DÉCOUVRIR LES FORMATIONS ET LES MÉTIERS EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Une approche résolument optimiste qui vise à montrer à chacun, et particulièrement aux jeunes, quelles sont les voies possibles, notamment dans la vie professionnelle, pour agir utilement en faveur du climat et de la biodiversité, tout en faisant du numérique un allié.

Le Festival des Transitions Écologiques et Numériques est né en 2021 à Dijon, de l’initiative d’un collectif de partenaires d’horizons divers, mobilisés pour mettre en place, à travers une programmation variée, un événement à forte résonance territoriale. En 2022 puis 2023, de nouveaux territoires et partenaires locaux ont adhéré au projet : cette année le festival se déploie dans quatre bassins de population et d’emploi : Dijon métropole ; Chalon-Le Creusot ; Besançon-Dole-Mouchard ; Nord Franche-Comté.

UN FESTIVAL RÉGIONAL AVEC DES PROGRAMMATIONS LOCALES

Chacun des quatre territoires volontaires met en œuvre une programmation à partir de ses enjeux écologiques et numériques spécifiques (Plan Climat territorial, projets structurants), ainsi que des dynamiques portées par les entreprises, les acteurs de la Recherche et du monde éducatif invités à proposer leurs événements…

Ainsi, les animations et rencontres sont conçues sur-mesure dans chaque territoire, en relation avec les attentes, activités et réalités locales. L’objectif est de mettre en avant et faire découvrir des métiers auxquels le public du Festival peut se former sans quitter le territoire, ce qui s’avère être un critère important dans le choix de sa formation ou de sa profession.

DES ÉVÉNEMENTS SUR MESURE AUTOUR DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES ET NUMÉRIQUES

Expositions, conférences, hackathons, visites d’entreprises ou de laboratoires, déploiement de la fresque du Climat dans les lycées et collèges, game jam ou forum des métiers… Ouvertes à tous ou réservées à des publics ciblés, les animations et rencontres pédagogiques, ludiques et culturelles sont gratuites et organisées dans des lieux physiques.

Ce Festival cible particulièrement les « apprenants » au sens large : collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, y compris les personnes en reconversion et en recherche d’emploi et les enseignants.

Une attention particulière est portée aux collégiens, lycéens et étudiants. Souvent inquiets sur l’avenir de la planète, ils sont aussi confrontés à des choix d’orientation. Les filières de formation et métiers de la transition écologique et numérique offrent des opportunités d’avenir professionnel et ainsi des moyens d’agir et de donner du sens à son métier.

Certains événements s’adressent également au grand public, aux entreprises, aux collectivités locales ou à des publics spécialisés.

UN LARGE COLLECTIF DE PARTENAIRES

Sur chaque bassin, des partenaires locaux volontaires, porteurs des dynamiques locales et soudés par l’objectif commun de décarbonation, impulsent et proposent la programmation autour des deux thématiques du festival. Au total, l'édition 2023 du Festival rassemble plus de 40 partenaires de l’enseignement et de la formation, des collectivités, du monde associatif et des entreprises.

Le pilotage et la coordination générale du festival sont assurés :
● Dans les agglomérations de Dijon ; Chalon-Le Creusot ; Besançon-Dole-Mouchard : par trois CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS (CMQ) du Pôle bas carbone de Bourgogne-Franche-Comté (Région académique Bourgogne-Franche-Comté)
● Dans le Nord Franche-Comté : par LA VALLÉE DE L’ÉNERGIE et la MIFE DU TERRITOIRE DE BELFORT
● EDF, qui est à l’initiative du projet, est également associé sur l’ensemble des bassins.

 

Cliquez ici pour tout savoir

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.