Tuesday, 09 September 2025

 

Communiqué du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté  :

Le mardi 7 novembre à Paris, à l'Assemblée nationale, en présence de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, et de Jérôme Durain, conseiller régional et Sénateur de Saône-et-Loire, la Région Bourgogne-Franche-Comté été mise à l’honneur lors de la remise des prix Territoria 2023.

➔ La collectivité régionale s’est vu discerner quatre récompenses :

• TERRITORIA OR dans la catégorie « Gouvernance » pour l’Expérimentation Villages du futur :

Convaincue de l’avenir de la ruralité, la Région a souhaité, à travers cette expérimentation tester une nouvelle façon d’accompagner les territoires, en allant au-delà de ses dispositifs et de son appui financier habituels. L’objectif étant de faire émerger et accompagner la mise en œuvre de projets de villages de manière participative, avec les habitants et les acteurs locaux afin de démontrer les potentiels des villages et leurs capacités à agir pour relever les défis des transitions.

• TERRITORIA ARGENT dans la catégorie « Mobilités » pour Le dispositif M-Ticket :

Une application pour les tickets de car et train. Ce concept innovant permet de se servir de son smartphone comme d'un ticket « papier ». Ainsi, le service M-TICKET de l’application Mobigo donne la possibilité à l’usager d’acheter des titres de transport dématérialisés routiers et/ou ferrés par carte bancaire via un site de paiement sécurisé. Les titres de transport sont ensuite disponibles dans le portefeuille de l’Appli Mobigo.

• TERRITORIA BRONZE dans la catégorie « Démocratie implicative » pour La Route des POTEs.

La « Route des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique (POTEs) » met en visibilité la transition écologique pour faire connaître et rayonner les initiatives et solutions régionales. Elle permet de découvrir des lieux originaux et des initiatives inspirantes de transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté. Le réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique (POTEs), regroupe près de 500 acteurs engagés dans la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté.

• TERRITORIA BRONZE dans la catégorie « Ressources Humaines » pour son Plan de sobriété énergétique des services administratifs (PSE)

Le PSE mis en place par la Région vise à rationaliser l’occupation des bâtiments administratifs afin d’opérer des économies d’énergie.

➔ La Région Bourgogne-Franche-Comté a également reçu le Coup de cœur de Territoires Audacieux (média dédié aux initiatives à impact positif des collectivités publiques) pour La route des POTEs

 

L'Observatoire Territoria organise tous les ans le Prix Territoria pour recueillir, valoriser et diffuser les initiatives des collectivités territoriales afin qu’elles deviennent les « bonnes pratiques » des territoires.

Le prix Territoria est destiné valoriser l'innovation dans le secteur public

Pour cette édition 2023, près de 200 candidatures ont été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 59 initiatives innovantes dans 20 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés. Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères : innovation, aptitude à être reprises par d’autres collectivités, bonne utilisation des deniers publics.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté souligne que « c’est une belle reconnaissance pour la collectivité, ses services et ses élus impliqués dans la définition de ces politiques publiques innovantes »

https://observatoireterritoria.fr

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.