Tuesday, 09 September 2025

 

Consciente de l’importance d’une expérience à l’étranger pour l’enrichissement personnel et professionnel, la Région encourage les jeunes bourguignons et francs-comtois à effectuer un stage ou une période d’études dans le monde entier grâce aux « bourses individuelles de mobilité ». Le moyen idéal pour acquérir aussi des compétences linguistiques et… créer du lien social.


La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne les jeunes dans leur envie de mobilité. Elle leur propose plusieurs dispositifs pour les « envoyer à l’étranger » s’enrichir et - surtout - revenir avec de nouvelles connaissances fortes utiles pour leur vie professionnelle future.

Aquisis : une bourse pour une période d’études dans le monde entier pour les étudiants et les apprentis post-bac

Cette bourse, versée pour une durée de trois à dix mois, offre aux jeunes la possibilité d’effectuer un séjour d’études dans le monde entier (sauf France métropolitaine et DROM-COM) histoire, notamment, de se perfectionner en langue étrangère. Une ouverture à d’autres cultures, qui facilite de fait l’adaptation des bénéficiaires au marché international du travail.

Aquisis est cumulable avec une bourse Erasmus+, une bourse de l’enseignement supérieur, une bourse sanitaire et sociale ou une bourse du CROUS.
L’aide varie en fonction de la durée et du type de mobilité, et prend en compte les revenus de la famille ou de l'étudiant.

Dynastage : une bourse pour un stage en entreprise pour les apprentis, les lycéens et les étudiants

Étudiants, lycéens et apprentis peuvent solliciter la bourse Dynastage, accordée sur critères sociaux, afin d’effectuer un stage en entreprise hors des frontières dans le cadre de leur cursus scolaire. Ce dispositif permet de suivre un stage dans le monde entier (sauf France métropolitaine et DROM-COM), et de donner une dimension internationale à la coopération enseignement-entreprise.

Son montant varie selon la durée et le type de mobilité, et du revenu de la famille ou de l'étudiant. Elle est octroyable pour une période de deux semaines à six mois.

Stages monde : pour financer un stage professionnel hors études à destination des jeunes diplômés ou demandeurs d’emploi

« Stages monde » est un programme à destination des jeunes diplômés ou des jeunes demandeurs d’emploi âgés de 18 à 30 ans résidant sur le territoire, souhaitant vivre une expérience professionnelle à l’étranger.

Pour les aider à concrétiser leur projet, la Région œuvre en étroite collaboration avec Info jeunes BFC. Elle les accompagne et les conseille pour percevoir une bourse les aidant à couvrir leurs frais liés aux déplacements et à l’hébergement sur place.

Grâce aux 2,7 M€ consacrés par la Région à la mobilité internationale, 2 200 jeunes ont profité de l’une de ces bourses en 2022.

 

Contact :

Direction de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Service enseignement supérieur et mobilité internationale

Tel : 03 81 61 62 85 - Mail : mobilite.internationale@bourgognefranchecomte.fr

 


Vous êtes apprentis, lycéens ou étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement de Bourgogne-Franche-Comté, testez votre éligibilité à partir du simulateur en cliquant ici :


https://www.bourgognefranchecomte.fr/mobilite-internationale


 

 

 

PUBLI-INFO

Votre publicité sur macon-infos :

macon.infos@NotAllowedScript68c07adb76ffagmail.com - 06 98 35 67 18

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.