Tuesday, 09 September 2025

 

Communiqué :

Logement social en Bourgogne-Franche-Comté

Pour maintenir à un bon niveau l’offre nouvelle de logements, requalifier le patrimoine existant et optimiser la performance énergétique du parc immobilier, la Banque des Territoires et Habellis renforcent leur partenariat pour 2024-2025

125 millions d’euros. C’est le montant des prêts qui seront octroyés par la Banque des Territoires à Habellis pour soutenir sa politique de construction et de rénovation de logements abordables, ainsi que sa stratégie de développement dans les départements de Bourgogne, sur la période 2024-2025.

Un plan de développement ambitieux pour Habellis

Pour la période 2024-2025, la stratégie patrimoniale d’Habellis prendra en compte plusieurs axes :

  • l’offre nouvelle de logements diversifiés, nécessaire dans une période où la mobilité dans le parc est restreinte, avec un axe fort sur la production verte,

  • des projets de renouvellement urbain,

  • une requalification du patrimoine existant et une optimisation de sa performance énergétique,

  • l’entretien soutenu de l’ensemble de son patrimoine, avec un focus particulier sur les logements les plus énergivores.

 

Le programme prévisionnel des opérations de 192 M€, issu du plan stratégique d’Habellis, porte sur un nombre total de 727 nouveaux logements construits, 1 125 logements réhabilités ou résidentialisés, 310 logements démolis, ainsi que des travaux de renouvellement de composants.

 

Un accompagnement renforcé de la Banque des Territoires

Pour financer ces programmes de constructions, de réhabilitations - principalement énergétiques - ainsi que les projets de renouvellement urbain, la Banque des Territoires accorde à Habellis une enveloppe de prêts long-terme, d’un montant global estimé à 125 M€, soit 65 % du plan de financement total.

Habellis pourra également compléter son besoin de financement avec les prêts haut de bilan bonifiés dédiés à la réhabilitation et la construction de logements sociaux, et bénéficier de la prise en charge d’une partie des intérêts inhérents aux prêts construction, puisque la Banque des Territoires remboursera 1 % du montant nominal des prêts signés en 2023. Ceci dans l’objectif de soutenir le secteur de l’immobilier, dans un moment où l’inflation et la hausse des taux impactent l’activité.

Par ailleurs, la Banque des Territoires soutient les opérations de démolition d’Habellis hors zone Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), à travers une remise d’intérêts possible sur ses encours de prêts. Cette mesure exceptionnelle permet d’alléger la charge financière, générée par le programme de démolitions réalisées.

Enfin, afin de permettre à Habellis de concilier à la fois les impératifs de courts termes, consistant en la recherche de marges de manoeuvres, et la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie de développement patrimonial soutenue à moyen et long terme, une offre de réaménagement de la dette pourrait être mise en place par la Banque des Territoires.

La Banque des Territoires poursuit ainsi la démonstration de son engagement en faveur des bailleurs sociaux de la région. Elle propose des solutions et services adaptés et innovants pour répondre aux ambitions et aux défis à venir du secteur. Modèle unique de financement en Europe, le Fonds d’épargne transforme, en toute sécurité, une partie de l’épargne réglementée des Français en prêts de long terme pour financer des projets d’intérêt général prioritaires comme le logement social.

Béatrice Gaulard, directrice générale d’Habellis. « Notre ambition est clairement d’être au rendez-vous des enjeux de disponibilité de logements pour nos locataires, à la fois par la construction de logements neufs et par la réhabilitation de logements anciens, avec une forte dimension environnementale et énergétique. Il s’agit de maintenir une offre locative en quantité et en qualité pour les ménages salariés qui rencontrent des difficultés croissantes à se loger. Nous contribuons aussi à soutenir le secteur de la construction immobilière confronté à une crise multifactorielle. C’est dans cet objectif qu’Action Logement a mis en place l’AMI 30 000, un programme de rachat de logements en VEFA permettant de soutenir la promotion immobilière et l’ensemble de la filière du bâtiment. Nous devons aussi favoriser le parcours résidentiel, c’est- à-dire permettre à nos clients locataires d’acheter leur résidence grâce à des dispositifs d’accession à la propriété spécifiques. Pour tout cela, nos besoins en financement sont importants et, aux côtés d’autres partenaires majeurs comme la Caisse d’Epargne et Action Logement, dont l’action est déterminante en complément de cet accompagnement, la Banque des Territoires est un partenaire essentiel dans notre capacité, à court et à long termes, à mener à bien ces projets ».

Mathieu Aufauvre, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires « En tant que premier financeur du logement social, nous nous mobilisons pour que les bailleurs n’aient pas à arbitrer entre le vert et le social, entre la transformation écologique de leur parc et la construction de nouveaux logements. Nous gardons le cap du long-terme, nos partenaires, comme Habellis, peuvent compter sur nous. »

Béatrice Gaulard, directrice générale d’Habellis, et Mathieu Aufauvre, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires, signeront la convention de partenariat 2024-2025 le 12 décembre 2023.

 

À propos de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle oeuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de les accompagner dans leurs projets de transformation écologique et de cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires

www.banquedesterritoires.fr X @BanqueDesTerr

 

À propos d’Habellis

Habellis est une entreprise sociale pour l'habitat (ESH) du groupe Action Logement qui gère près de 19 000 logements répartis sur l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre. Avec un chiffre d’affaires de 104 millions d’euros et forte de ses 213 collaboratrices et collaborateurs, Habellis se positionne comme un opérateur de premier plan du logement social en Bourgogne. Nous proposons en location et en vente (avec Aqisia, notre marque dédiée à l'accession) des biens immobiliers diversifiés, de qualité et accessibles à 70 % de la population. Un parc de logements sans cesse enrichi par l'aménagement et la construction de nouveaux programmes, mais aussi la réhabilitation de notre patrimoine existant pour améliorer le confort de nos locataires et réduire les impacts sur l'environnement.

www.habellis.fr. NotAllowedScript68c07c5fd43b7linkedin.com/company/habellis

 

À propos d’Action Logement

La vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Le groupe gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 20 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales : construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’économies d’énergie et de décarbonation, de renouvellement urbain et de mixité sociale, et accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des aides et services qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté. Le groupe Action Logement compte 45 Entreprises Sociales pour l’Habitat, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.

Action Logement est également un financeur majeur de la politique publique de renouvellement urbain et de revitalisation des villes moyennes (près de 72 % du budget de l’ANRU est financé par le groupe Action Logement), et des politiques locales de l’habitat. La convention quinquennale signée en juin 2023 entre Action Logement et l'Etat, pour la période 2023-2027, prévoit près de 15 milliards d’euros pour financer les bailleurs sociaux, les politiques de la ville (Action Coeur de Ville, Renouvellement Urbain, Fonds National des Aides à la Pierre) et des prêts bonifiés pour soutenir la production de logements locatifs abordables ou de logements en accession sociale.

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.