Wednesday, 10 September 2025

 

Communiqué de l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté :

95% des assurés disposent d’un profil Mon espace santé. Mais pour bénéficier de l’ensemble de ses fonctionnalités, il faut activer son espace personnel, ce qu’ont fait 15% des Bourguignons-Francs-Comtois à ce jour. Tous les patients, citoyens et assurés de la région, sont donc invités à passer ce cap sans tarder sur monespacesante.fr.

« Redonner la main au citoyen sur sa santé » : après son lancement début 2022, la plateforme Mon espace santé, portée par le ministère de la Prévention et de la Santé et l’Assurance Maladie, est en passe de devenir le nouveau carnet de santé numérique de tous les Français.

Aujourd’hui, 95% des patients disposent d’un profil Mon espace santé, ce qui veut dire que les professionnels de santé qu’ils consultent peuvent l’alimenter ou y accéder (selon le choix du patient) pour faciliter leur suivi médical et éviter des examens déjà réalisés par exemple.

En Bourgogne-Franche-Comté, 6 millions de documents (ordonnances, résultats de prise de sang, compte-rendus de radiologie…) ont été enregistrés par les établissements et les professionnels de santé. L’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté appellent désormais l’ensemble des patients à franchir l’étape suivante pour activer leur espace personnel sur monespacesante.fr et pouvoir utiliser l’intégralité des fonctionnalités la plateforme. Ils peuvent ainsi consulter, ajouter, organiser leurs documents et informations de santé comme ils le souhaitent, pour ne plus les perdre, et les partager avec les professionnels de santé de leur choix en toute confidentialité.

15% des patients ont procédé à cette activation à ce jour dans la région : on peut donc mieux faire et très facilement, grâce aux aides mises à disposition (voir notamment les aides proposées en ligne).

Pour les personnes les plus éloignées du numérique, un accompagnement spécifique est proposé par un réseau de 130 ambassadeurs bénévoles « Les ambassadeurs Mon espace santé » répartis dans la région.

Plus d’1 médecin généraliste sur 2 renseigne Mon espace santé

En parallèle, la mise à jour des logiciels-métiers des professionnels de santé est en cours de finalisation pour assurer leur interopérabilité et permettre aux patients de récupérer leur document de santé après chaque épisode de soins.

Financée dans le cadre du Ségur du numérique, sans surcoût pour les professionnels et les établissements de santé, cette mise à jour permet notamment de systématiser l’alimentation des dossiers médicaux des patients par les établissements de santé et les professionnels de santé.

Parmi les professionnels les plus avancés : les établissements hospitaliers, les laboratoires d’analyse médicale, les cabinets de radiologie, les médecins, les pharmaciens.

En Bourgogne-Franche-Comté, 60% des médecins généralistes avaient alimenté le dossier médical dans Mon espace santé en octobre 2023.

Pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités, chaque assuré peut activer son espace personnel

En activant son espace personnel sur monespacesante.fr (ou sur l’application Mon espace santé), on peut bénéficier de plusieurs fonctionnalités utiles pour sa santé au quotidien ou pour faciliter sa prise en charge en cas d’urgence :

- enregistrer et partager ses informations et documents de santé (vaccins, opérations, etc.) ;

- compléter son profil médical (maladies, allergies, traitements, antécédents familiaux, poids, taille, tension, glycémie, etc.) ;

- désigner une personne de confiance en déposant le document désignant cette personne de confiance, ou renseigner les coordonnées d’une personne à prévenir en cas d’urgence ;

- profiter d’une messagerie sécurisée pour échanger des documents ou des messages avec les professionnels de santé sur sa santé ;

- accéder à un catalogue de services et d’applications santé de qualité et de confiance.

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.