Wednesday, 10 September 2025

 

Fin juin 2023, les 363 établissements de la filière automobile de Bourgogne-Franche-Comté emploient près de 38 000 salariés. Cet effectif baisse de 3,2 % en un an, après -5,3 % l'année précédente. Les détails avec l'INSEE BFC.

L’emploi intérimaire croît de 12,8 % afin d’ajuster les effectifs au rattrapage de la production post-Covid. Au cours du deuxième trimestre 2023, le nombre de salariés placés en chômage partiel était trois fois moindre qu’un an auparavant.

Le rattrapage d’activité post-Covid continue dans la filière automobile

Au cours du premier semestre 2023, l’industrie automobile bénéficie d’effets de rattrapage grâce à de moindres difficultés d’approvisionnement en composants. Ainsi, la production dans l’industrie automobile en France rebondit. Toutefois, l’activité demeure en dessous du niveau 2019 d’avant-crise.

En Bourgogne-Franche-Comté, selon les derniers bilans comptables disponibles, le chiffre d’affaires d'un échantillon des petites et moyennes entreprises de la filière croît de 8,9 % en 2022 par rapport à 2021. La filière reste dépendante de la fluctuation des prix des matières premières et de l’énergie dont les effets se font sentir sur les constructeurs jusqu’aux sous-traitants.


La croissance du chiffre d’affaires intègre donc un effet prix important consécutif aux hausses des coûts de production (achats de matières, charges externes, coûts de personnel). En partie seulement répercutées dans les prix de vente, ces charges affectent la marge brute de la filière automobile régionale.

Les effectifs salariés diminuent de nouveau au deuxième trimestre 2023

Fin juin 2023, environ 38 000 salariés travaillent dans l’un des 363 établissements de la filière automobile de Bourgogne-Franche-Comté . Les effectifs diminuent de nouveau sur un an, -3,2 % après -5,3 % l'an passé. L’emploi régresse de plus de 5,0 % dans la construction automobile. Mais, quel que soit le segment, l’évolution de l’emploi salarié est plus favorable que l’an dernier.

À cet emploi salarié, s’ajoutent presque 6 400 emplois intérimaires, permettant d’ajuster les effectifs à l’activité. Soutenu par le rattrapage de la production, l’emploi intérimaire est en forte augmentation dans la filière. Il croît de plus de 20 % dans la fabrication d’équipements automobiles et de biens intermédiaires. Ces évolutions contrastées de l'emploi peuvent traduire à la fois la transformation progressive de la filière et les incertitudes du marché.

Au cours du second trimestre 2023, en moyenne 1 930 salariés ont été placés en chômage partiel chaque mois, soit 3 fois moins que l’année précédente. Le recours à ce dispositif vise à protéger l’emploi en évitant les licenciements économiques et en adaptant les heures travaillées aux variations de l’activité des entreprises.

Pour le premier trimestre 2024 à venir, les demandes d’autorisation d’activité partielle dans la filière automobile sont moindres qu’en 2023, synonyme de prévisions plus favorables de l’activité économique.

Les embauches et ruptures de contrats restent stables au premier semestre 2023

Au cours du premier semestre 2023, les établissements de la filière ont embauché 2 460 salariés, effectif similaire à celui de 2022, mais inférieur à celui d’avant crise. 71 % des embauches, en contrat permanent, sont des contrats à durée indéterminée (CDI), soit 5 points de plus qu’en 2022.

Les conditions d’embauches sont plus favorables que pour l’ensemble de l’industrie où 54 % des embauches sont des CDI, proportion identique à l’année précédente. Ce taux varie très fortement d’un segment à l’autre de la filière. Par exemple, dans la construction automobile, 91 % des embauches sont en CDI contre 55 % dans la fabrication de biens intermédiaires.

Dans le même temps, 2 890 salariés ont quitté la filière automobile, effectif globalement stable par rapport aux années passées. En fin de premier semestre 2023, les motifs de rupture de contrat n’évoluent pas par rapport à 2022. Le principal motif reste la démission (36 %).

Fin septembre, les marges se dégradent toujours pour une majorité de chefs d'établissements

53 % d’un panel de chefs d’établissements de la filière automobile interrogés par la Banque de France en septembre 2023 annoncent une dégradation de leur marge pour l’exercice en cours. Ils étaient 66 % en 2022. Une grande majorité (57 %) considèrent leur marge faible, soit neuf points de plus qu’en 2022.

Pour la plupart des chefs d’établissements, les prix d’achat et de vente constituent les facteurs principaux de réduction des marges. Les volumes d’activité et la masse salariale les affectent moins. La dégradation des marges altère la situation financière.

En outre, dans un contexte de transformation de la filière avec le passage à l’électrique, près d’un tiers des chefs d’établissements du panel envisagent un repli à moyen ou long terme, voire un retrait, de leur activité sur le marché automobile.



Florent Ovieve (Insee), Céline Rouot, Émilie Vivas (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités)

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.