Tuesday, 09 September 2025

En ce jour de forte mobilisation des agriculteurs, Marie-Guite Dufay dit entendre « le sentiment de totale injustice que ressentent les agriculteurs ».

Communiqué

« Alors que les manifestations d’agriculteurs essaiment dans tous les pays d’Europe, et depuis plusieurs jours dans notre pays, il nous appartient d’entendre les raisons de la colère des hommes et des femmes qui assurent, au quotidien, les conditions de notre alimentation.

Je me suis élevée, il y a quatre ans, dans une tribune nationale, contre l’agribashing, profondément ancré dans notre pays, et qui désigne trop facilement les agriculteurs comme des freins à la transition écologique, ou les réduit à de trop grands consommateurs d’argent public, alors même que sans cet argent public, le coût des produits ne serait pas supportable pour le consommateur.

Les agriculteurs souffrent d’un manque de considération et de reconnaissance de leurs réalités. Les agriculteurs souffrent d’être considérés comme des obstacles à la lutte contre le réchauffement climatique, alors que, dans leur grande majorité, ils savent à quel point la nature doit être protégée, et qu’ils doivent faire évoluer leurs pratiques. Les agriculteurs souffrent d’une mauvaise application de la loi Egalim, censée améliorer leurs revenus. Enfin, les agriculteurs souffrent d’un sentiment de totale injustice, face à l’importation, en France, de produits européens qui ne sont pas soumis aux mêmes normes environnementales.

L’Europe est une force grâce à laquelle nous pourrons renforcer notre souveraineté alimentaire, à condition qu’elle soit plus juste, et plus attentive à l’application des mêmes règles pour tous. Ceux qui se font, à Bruxelles, les chantres de l’ultra-libéralisme, devraient s’abstenir, une fois rentrés à Paris, de rendre l’Europe responsable de tous les maux.

Malgré les difficultés conjoncturelles qu’elle traverse pour assurer la gestion des fonds européens agricoles, la Région a toujours été déterminée, et le sera toujours, à travailler avec l’ensemble de la profession agricole pour structurer des politiques permettant d’améliorer le revenu des agriculteurs par la diversification de leurs productions, par la recherche de valeur ajoutée sur notre territoire, par la recherche de compléments de revenus par le biais des énergies, par la promotion des circuits-courts et l’alimentation de proximité dans les lycées... C’est notre responsabilité vis-à-vis des agriculteurs.

Nous avons besoin de notre agriculture pour nous nourrir, assurer notre souveraineté, préserver nos paysages. C’est pour toutes ces raisons qu’ils trouveront toujours la Région à leurs côtés. »

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.