Wednesday, 10 September 2025

 

 

Communiqué de la Cité des Climats et vins de Bourgogne :

Lancement des Chemins Épicuriens

Découvertes sur la Route des Grands Crus de Bourgogne

 

Fruit d'un partenariat entre la Cité des Climats et vins de Bourgogne, l'Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune, le Château du Clos de Vougeot et la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, les Chemins Épicuriens se déploient le long de la célèbre Route des Grands Crus de Bourgogne : ils constituent une nouvelle offre de visites couplée associant histoire, patrimoine, savoir-faire, climats viticoles inscrits au Patrimoine mondial et gastronomie ; l’offre s’inscrit dans la dynamique de rayonnement et d’attractivité portée par l’ensemble des territoires côte-d’oriens.

 

Une initiative pour promouvoir le patrimoine, la culture et la gastronomie sur la Route des Grands Crus

La Route des Grands Crus de Bourgogne, reliant Beaune à Dijon ou Dijon à Beaune, est un
itinéraire de découverte proposé à tous les curieux et amateurs de patrimoine, de vin et de gastronomie.


Les Chemins Épicuriens s’inscrivent sur cette route, avec des échappées belles vers des sites emblématiques du patrimoine bourguignon, qu’ils soient anciens ou contemporains, que leurs pratiques et leurs usages soient traditionnels ou novateurs.

Déclinés en quatre étapes, les Chemins Épicuriens dessinent un parcours aux multiples facettes telles une invitation à prolonger son séjour, à apprécier plus largement les attraits touristiques, événementiels et de loisirs de la région.

 

Une offre couplée valable 1 an

Proposée à l’accueil des quatre sites, l’offre couplée est disponible, en version française et version anglaise, sous la forme d’un carnet de route.
Dès le premier achat de billet, le visiteur bénéficie du tarif réduit pour découvrir les trois autres sites partenaires. Le carnet de route est alors présenté en billetterie où il est complété
et tamponné.
L’offre est valable 12 mois à compter du premier billet acheté.

 

Un partenariat pour développer les synergies et renforcer l’attractivité inter-sites 

Née d’une volonté d’élargissement des publics, la démarche vise à renforcer les synergies touristiques entre les lieux, tous quatre positionnés sur la Route des Grands Crus.
Par cette initiative partagée, qui conjugue efforts de promotion et de valorisation, les sites partenaires s’attachent à proposer aux visiteurs individuels une expérience épicurienne inédite, à la fois attractive et accessible.


Les Chemins Épicuriens, parce qu’ils jouent sur la singularité et la complémentarité des sites, renouvellent les perspectives de coopération, et entraînent les touristes vers de nouveaux détours : il s’agit bien là, avec tous les acteurs du territoire, de réinventer la Bourgogne comme destination de choix.

 

Les sites partenaires des Chemins Épicuriens

 

La Cité des Climats et vins de Bourgogne

Grâce à son parcours de visite immersif, ses initiations à la dégustation et sa vue panoramique sur la côte viticole, la Cité des Climats et vins de Bourgogne offre aux familles comme aux grands amateurs une incomparable rencontre avec la Bourgogne viticole et ses terroirs : les Climats. Découvrez ce nouveau lieu de vie créé par les vignerons et élu meilleur musée du vin d’Europe. 

 

L'Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune

Hôpital fondé en 1443 par Nicolas Rolin et Guigone de Salins, l’Hôtel-Dieu est une institution charitable qui perdure depuis près de six siècles grâce à la générosité de ses donateurs et bienfaiteurs. Joyau de l’architecture bourguignonne, renommé pour ses toitures polychromes vernissées et son emblématique Vente des Vins, ce « Palais pour les pauvres » est un haut lieu de la mémoire hospitalière. La programmation annuelle décline les valeurs du prendre soin et du partage, un trait d’union entre soignants, patients et visiteurs. Parcourir le site est une invitation à retisser les liens entre passé et présent, à croiser les regards, et à questionner l’avenir auquel nous aspirons.


Le Château du Clos de Vougeot

Dès le XIIe siècle, les moines de l’abbaye de Cîteaux construisirent au milieu des vignes des bâtiments d’exploitation viticole. Situé au cœur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot est ouvert toute l’année à la visite et accueille les amateurs d’Histoire, d’architecture ou de vin.

Le Château du Clos de Vougeot est un haut-lieu de la gastronomie et propose tout au long de l'année des offres œnotouristiques à l'image de la région viticole. Il est également le chef d'ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin ainsi que le siège des Climats du Vignoble de Bourgogne.

La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin

La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon raconte et fait vivre les valeurs reconnues par l’UNESCO du repas Gastronomique des  Français et des Climats du vignoble de Bourgogne. Nouvel écrin entre préservation du patrimoine et modernité architecturale, la Cité rayonne aujourd’hui comme un lieu de partage au service du goût, de la mise en valeur des produits locaux et de la transmission des savoir-faire.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.