Tuesday, 09 September 2025

Communiqué de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté

 

Recenser et prioriser les zoonoses, une nouvelle étude lancée en Bourgogne-Franche-Comté

Une enquête de terrain est conduite dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire, la leishmaniose.

Le Plan Régional Santé Environnement 2023-2027 en Bourgogne-Franche-Comté prévoit notamment de mieux connaître et prioriser les zoonoses (pathologies transmissibles naturellement entre humains et animaux vertébrés) et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Dans cet objectif, une enquête est conduite sur le terrain pour détecter la présence des phlébotomes, des insectes qui peuvent transmettre la leishmaniose, maladie parasitaire émergente en Europe et pouvant provoquer des affections cutanées ou viscérales chez l’humain, mais surtout chez les animaux (en particulier les chiens).

Alain Morin, directeur de la santé publique à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le docteur Marie Barba-Vasseur, co-cheffe du projet « Une seule santé », au sein de l’Agence, ont présenté cette action en présence de Francis Schaffner, entomologiste, ce 31 juillet 2024, à Villy-le-Moutier (Côte-d’Or), l’un des sites de piégeage des insectes.

Le scientifique a ainsi sélectionné une vingtaine de sites favorables à leur présence dans la région et, cette fin juillet/début août, y assure l’installation et le relevé de pièges lumineux.

 

Améliorer les connaissances

En parallèle, l’ARS a engagé des actions pour améliorer les connaissances épidémiologiques sur les cas humains et canins de leishmaniose, en partenariat avec Santé publique France, mais aussi la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et le Groupement Technique Vétérinaire de BFC (GTV BFC).

En France, les leishmanioses ne sont pas des maladies à déclaration obligatoire. Elles sont recensées par un Centre national de référence (CNR) au CHRU de Montpellier (la surveillance repose sur les déclarations des cas autochtones ou importés, principalement par les différents établissements de santé amenés à prendre en charge les patients).

Si ces maladies parasitaires sont considérées comme solidement implantées dans les départements méditerranéens, leur prévalence reste très variable à l’échelle des régions métropolitaines (entre 3 et 28% selon les régions et les méthodes utilisées).

Les études conduites par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté doivent contribuer à mieux mesurer et prévenir les risques liés à ces pathologies en région, dans une approche « Une seule santé ».

 

Une seule santé

Cette action s’inscrit dans l’axe 4 du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) : Soutenir la recherche et les actions innovantes pour une approche « Une seule santé »

« One Health » ou « Une seule santé » peut être définie comme une « approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes ».

L’approche n’est pas nouvelle mais sa popularité ne cesse d’augmenter : le choix novateur d’en faire un axe dédié du PRSE 4 représente une réelle opportunité.

Cartographier les zoonoses et maladies vectorielles en Bourgogne-Franche-Comté, Echinococcose alvéolaire, borréliose de Lyme, dengue...autant d’infections transmissibles naturellement entre l’homme et l’animal.

Le quatrième PRSE prévoit de recenser, identifier et décrire les zoonoses et/ou maladies vectorielles affectant la Bourgogne-Franche-Comté ou susceptibles d’émerger, et de proposer des actions : avec la mise en place de nouvelles surveillances ou l’amélioration des surveillances en cours, et des expérimentations en lien avec les territoires concernés...

Consulter l’intégralité du document :
Sur le site de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.