Wednesday, 10 September 2025

 

Communiqué de l'URPS Médecin libéral BFC

L’actualité régionale récente, notamment avec le décès d’un conseiller municipal de la commune de Magny-lès-Jussey, a souligné la difficulté de voir établir un certificat de décès rapidement. La première adjointe de la commune a en effet patienté 6h aux côtés de la sœur du défunt dans l’attente de l’arrivée d’un médecin.

L’union et les médecins libéraux qu’elle représente ont conscience des difficultés non seulement pratiques mais surtout humaines de ces situations.

Aussi, un collectif de médecins volontaires a été constitué et mobilisé par l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté. Ce drame particulier témoigne de la méconnaissance de celui-ci par les acteurs de santé du territoire. Nous souhaitons qu’il soit davantage connu car il est un dispositif d’intérêt général, aussi bien pour les proches concernés que pour la communauté médicale.

Nous rappelons à tous les médecins, libéraux, salariés ou retraités, qu’ils peuvent adhérer à ce Collectif de médecins volontaires existant depuis le début de l’année, qui permet de répondre à une demande de certificat de décès tout en étant indemnisé, grâce à un accompagnement financier de l’ARS BFC dans le cadre d’un projet multi-partenarial associant également les ordres des médecins et les centres 15.

« Il est important que ce dispositif soit connu ; c’est la raison pour laquelle nous réagissons aujourd’hui après ce drame connu à Magny-lès-Jussey ; L’activation de ce dispositif vise à réduire le temps d’attente insoutenable des proches », souligne Eric Blondet, Président de l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté.

« Nous voulons dire et redire que nous agissons plus que jamais sur le territoire pour une meilleure prise en charge des patients, en lien avec l’ARS qui a conscience de ces enjeux et avec qui nous construisons des solutions pragmatiques. Toute la chaîne des acteurs de santé et des acteurs de la prise en charge d’urgence de BFC s’est engagée pour permettre d’éviter ce type de situations » ajoute-t-il.

Comment fonctionne le dispositif ?

Concrètement, les médecins (libéraux, salariés ou retraités) qui adhèrent au collectif « Certificats de décès »* se portent volontaires pour être contactés en vue d’établir un certificat de décès lorsqu’aucun médecin (médecin traitant ou à proximité ou médecin de garde) n’a pu être joint dans un délai raisonnable, ce qui aurait pu être le cas à Magny-lès-Jussey.

La liste de ce collectif est communiquée par l’URPS Médecin Libéral à tous les services d’urgence de la région. Ainsi, lorsqu’une situation se présente, en l’absence de solution, il convient de contacter le 15 qui saura, au besoin, s’appuyer sur le collectif et contacter le médecin le plus proche. Selon les circonstances (date, lieu, horaire, statut du médecin), celui-ci sera ensuite indemnisé soit par l’Assurance Maladie, soit par l’URPS Médecin Libéral grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé.

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.