Wednesday, 10 September 2025

 

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté envisage la création d'un ou plusieurs sites de lavage de contenants alimentaires en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Des ateliers sont organisés les 24, 25 et 26 septembre prochains.

 

Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté :

Dans le cadre de son rôle de planificateur dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets, la Région Bourgogne-Franche-Comté œuvre pour atteindre les objectifs qu’elle s’est donnés pour réduire la production de déchets. Le réemploi des emballages et des contenants est un important levier identifié pour la réduction des déchets.

Afin d’accélérer la structuration pérenne et résiliente de la filière de réemploi régionale, la Région a décidé aux côtés de l’ADEME de financer une étude dont l’objectif est de trouver des solutions pour l’accélération de la structuration de la filière du réemploi des contenants alimentaires en Bourgogne-Franche-Comté. La réalisation de cette étude est confiée à l’association Consigne et Réemploi des emballages BFC.

La finalité de cette étude, à terme, est le déploiement d'un ou plusieurs sites de lavage de contenants alimentaires en application de la loi AGEC. Il s’agit d’établir et d’évaluer (critères économiques, sociaux et environnementaux) des scénarios pour le maillage de site de lavage et de logistique associé (tri, stockage, collecte, ...) afin d’accélérer le passage du réemploi à l’échelle régionale.

L’étude est menée et coordonnée par l’association Consigne & Réemploi des emballages en BFC. Cette étude se veut collaborative afin de prendre en compte les différents besoins et enjeux des acteurs du territoire.

Des ateliers sont organisés les 24, 25 et 26 septembre 2024 pour permettre à tous les acteurs du territoire qui pourraient être concernés par la co-construction de la filière de lavage pour le réemploi.

Depuis 2019, la Région a soutenu des projets d’acteurs locaux pour développer le réemploi des emballages sur le territoire. A ce titre ce sont près de 300 000 € de crédits régionaux qui ont été mobilisés pour différents projets, dont notamment : association Zéro Waste Besançon pour développer un système de boîte-repas consignés pour la restauration à emporter appelé « En boite le Plat » sur Besançon, association Bocaux&Co pour développer une boucle de réemploi des bocaux à l’échelle de l’agglomération dijonnaise (collecte, tri, lavage), syndicat de prévention et de traitement des déchets du Haut-Doubs, le PREVAL, pour développer le réemploi à tout niveau (bouteilles, bocaux, boîte-repas, évènementiel, etc.) sur son territoire via son projet « Comtois rends moi ».

En parallèle, la Région finance, aux côtés de l’ADEME, une animation par le biais de l’association Consigne et réemploi des emballages qui a pour but de structurer un écosystème régional favorable au réemploi des emballages.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Loi AGEC), promulguée le 10 février 2020, et la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (Loi Climat et Résilience) promulguée le 22 août 2021 fixent des objectifs ambitieux pour favoriser le développement du réemploi des emballages : 10 % d’emballages réemployés en 2027.

L'ADEME accompagne les professionnels et les collectivités dans la mise en place de solutions pour diminuer les emballages mis en marché et favoriser leur réemploi.

➔ Pour s’inscrire à l'un des ateliers : contact@consignereemploibfc.org

• utilisateurs des contenants alimentaires : producteur (viticulteur, brasseur, une crèmerie, une conserverie...), restaurateur, traiteur et/ou opérez des cuisines centrales, vous êtes dans l’évènementiel ou dans le secteur tertiaire.
• professionnels ayant des capacités de lavage ou souhaitant en développer (équipement de plonge ou autres solutions)
• acteur, opérateur ou facilitateur du réemploi de contenants : association, collectivité, coopérative, entrepreneur...
• professionnels ayant des solutions de logistique : collecte, tri, massification, traçabilité
• distributeur ou point de collecte

* Les fabricants d’emballages et imprimeurs seront sollicités sur d’autres ateliers

→ Objectif de réduction des déchets :
15% de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA) entre 2010 et 2030
5% de réduction des déchets d’activités économiques (DAE) par unité de valeur produite entre 2010 et 2030

→ Objectifs d’augmenter la part d’emballages réemployés par rapport aux emballages à usages uniques : 5 % des unités de vente devront être réemployées en 2023 (pour les metteurs en marché de plus de 50 millions de chiffre d'affaires), en 2025 (pour les metteurs en marché de plus de 20 millions de chiffre d'affaires) et en 2026 (pour les autres metteurs en marché*);

10 % des unités de vente devront être réemployées en 2027 pour tous les metteurs en marché*;
*de plus de 10 000 unités de ventes
→ Objectif de réduction des emballages plastiques à usage unique :
20% de réduction des emballages en plastique à usage unique d’ici 2025, dont au moins 50% dû à la mise en place d’une boucle de réemploi et de réutilisation.



Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.