
Ce vendredi 29 novembre, Julien Odoul, René Lioret, député de la 5e circonscription de la Côte-d’Or et les élus RN du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté se sont rendus dans une ferme à Marcilly-Ogny. Au terme d’une visite de l’exploitation, les élus ont tenu une table ronde avec plusieurs agriculteurs locaux afin d’échanger autour de la reprise de la mobilisation agricole et des difficultés constantes de leur métier.
Au-delà de la question de la concurrence déloyale organisée par les traités de libre-échange comme celui du MERCOSUR, véritable clou sur le cercueil de l’agriculture, les élus RN ont été alertés par la dinguerie normative, le climat de suspicion permanente ainsi que le harcèlement administratif organisé par l’Etat et au niveau de la région par la majorité socialo-écolo-communiste de Marie-Guite Dufay.
Les agriculteurs sont en effet la cible de multiples contrôles très complexes, particulièrement envahissants, entre 30 et 35 par an. Ce nombre étant lié à la multiplicité des intervenants : ministère de l’agriculture, autorités sanitaires, région, Office National de la Biodiversité (OFB). A ce harcèlement administratif s’ajoutent les attaques perfides et lâches de militants écologistes qui savent qu’une simple dénonciation suffit à organiser un contrôle à grand renfort d’agents armés de l’OFB voire de gendarmes.
Pour le Rassemblement National, il est impératif de changer radicalement de gestion publique de l’agriculture. Il faut stopper d’urgence la multiplication des normes, des contraintes, des documents à produire, des agréments et bilans à payer ; cette multiplicité de contrôles est étouffante. En clair, il faut rendre aux agriculteurs leur passion et cesser la bureaucratisation de leur profession.
« Le rôle des agriculteurs est de nourrir le pays, pas d’empiler des kilomètres de dossiers pour obtenir les fonds européens, les subventions qui leur reviennent de droit. On voit un harcèlement administratif et militant qui écrase nos agriculteurs déjà confrontés à des problèmes gravissimes : concurrence déloyale en Europe et dans le monde, des revenus dérisoires avec des ventes à perte, les épidémies, le retour du loup… Et de l’autre côté, les agriculteurs sont surcontrôlés dans un climat de suspicion permanente. Même en dehors de l'État, des forces militantes multiplient les embûches contre nos agriculteurs. Au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, la majorité gauchiste de Marie-Guite Dufay s’est spécialisée dans ce domaine. Alors qu’elle multiplie les retards, parfois jusqu’à deux ans, sur les versements de fonds européens, elle change régulièrement les règles en cours de route, exige de nouveaux documents à fournir en moins de trois semaines, exige de nouvelles expertises coûteuses. Pendant ce temps, l’argent n’arrive pas aux agriculteurs. Il est impératif de changer cette façon de faire et d’en finir avec le mépris. Avec le Rassemblement National, nous faisons confiance à nos paysans, les dossiers de subvention doivent être simplifiés et les délais de traitement réduits. Cet argent, issu de la PAC européenne, ce n’est pas l’argent de Marie-Guite Dufay, ce n’est pas l’argent des militants écologistes : c’est l’argent des Français, c’est l’argent de la Nation qui revient aux agriculteurs pour les aider à assurer l’indépendance alimentaire de la France. » Julien Odoul