Wednesday, 10 September 2025

 

Comme partout en France. Les tendances de la semaine 51

 

Tendances de la semaine 51 en France

Infections respiratoires aiguës (IRA) : Activité en augmentation en ville et à l'hôpital dans toutes les classes d'âge.

Grippe : Forte augmentation de l'ensemble des indicateurs grippe en ville et à l'hôpital, dans toutes les classes d'âge. Ensemble des régions en épidémie dans l'Hexagone. Pré-épidémie à la Martinique.

Bronchiolite : Diminution de la majorité des indicateurs. Poursuite de l’épidémie dans douze régions de l'Hexagone, les Antilles, en Guyane et à Mayotte. Pré-épidémie en Corse et à la Réunion.

COVID-19 : Activité globalement stable à des niveaux bas

 

En Bourgogne-Franche-Comté

Pour cette 3ème semaine épidémique de grippe, l’activité est en phase ascendante, en forte augmentation : 2,6 % de grippe parmi les passages aux urgences (vs 1,3 % en S-1) ; 20,6 % parmi les actes SOS Médecins (vs 12,1 % en S-1 ; figures 3 et 4) ; 332 cas pour 100 000 habitants d'après le réseau Sentinelles en S51 (vs 135 en S-1).
Augmentation de la circulation virale en ville (27,5 % en S51 vs 17,7 % en S-1-).

L’activité liée à la bronchiolite semble sortir de sa phase ascendante, comme les années précédentes : le nombre de passages aux urgences pour bronchiolite (plus faible que les deux hivers précédents) est identique à la semaine précédente avec 13,5 % en S51 (vs. 13,4 % en S-1). L’activité reste supérieure à 5 % pour SOS Médecins (7,8 % vs. 5,3 % en S-1 ; figures 1 et 2).

Le taux de bronchiolite parmi toutes les hospitalisations codées représente environ 30 % d’enfants de moins de 2 ans (environ 50 hospitalisations) depuis 3 semaines (vs ≤20 % jusqu’en S48). Poursuite de la circulation des VRS en ville (8,6 % en S51 vs 7,2 % en S-1).

Le covid continue de circuler à bas bruit en Bourgogne-Franche-Comté, comme dans les autres régions. La part d’activité des associations SOS Médecins et des services d’urgences pour suspicion de COVID-19 reste faible.

 

Surveillance virologique - Données des laboratoires de ville (réseau RELAB)

La circulation du Covid-19 augmente légèrement au niveau des laboratoires de ville, avec un taux de positivité de 9,3 % en S51 (soit 71 virus isolés vs 42 en S-1).

La circulation du virus de la grippe continue d’augmenter en Bourgogne-Franche-Comté en S51 (210 virus grippaux isolés vs 100 en S-1).

La circulation du VRS (principal virus responsable de la bronchiolite) augmente légèrement (66 VRS isolés en S51 vs 41 en S-1).

 

(source : bulletin santé publique France)

 

Dans ce contexte de circulation des virus respiratoires saisonniers, lavage fréquent des mains et port du masque en cas de symptômes dans les lieux fermés et fréquentés sont évidemment fortement recommandés.

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.