Thursday, 26 June 2025

 

Si les loisirs de l’eau, qui favorisent l’activité sportive, sont bénéfiques pour la santé, leur pratique doit se faire dans de bonnes conditions pour éviter certains risques.

Avec la noyade, les infections liées à une eau de mauvaise qualité par contact cutané ou par ingestion figurent au rang des principaux dangers.

Il est donc recommandé de se baigner dans des zones surveillées, où le contrôle sanitaire affiche des résultats satisfaisants.

L’Agence Régionale de Santé met en œuvre chaque année, pendant la saison estivale, une surveillance sanitaire de la qualité de l’eau de ces sites.

La surveillance sanitaire en cours de saison balnéaire

Ce contrôle réglementaire comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres physico-chimiques, avec un intervalle de temps maximum de 30 jours entre 2 prélèvements. Un premier prélèvement a lieu 10 à 20 jours avant l'ouverture de la baignade.

Les analyses du contrôle sanitaire sont, sur certains sites identifiés comme à risque de prolifération, complétées par des recherches de cyanobactéries. Certaines espèces de ces micro-algues peuvent produire et libérer des toxines à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs, les usagers d’activités nautiques ou les consommateurs des produits de la pêche.

Les effets les plus fréquents actuellement connus font suite à des contacts (irritation de la peau, du nez, de la gorge et des yeux) ou à une ingestion (maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements).

En cas d’observation ou de résultat analytique susceptible d’occasionner un risque pour la santé des baigneurs, l'ARS demande au gestionnaire de fermer le site de baignade et d’en informer le public. La surveillance sanitaire est renforcée.

87 % des sites d’excellente ou de bonne qualité

Ainsi, 71 sites de baignades naturelles ouverts pour la saison estivale 2025 en Bourgogne-Franche-Comté sont classés :

• Qualité excellente : 52 sites

• Qualité bonne : 10 sites

• Qualité suffisante : 4 sites

• Qualité insuffisante : 1 sites

• Pas de classement : 4 sites (nombre insuffisant de prélèvements ou nouvelle baignade)

Ce classement est établi sur la base des analyses effectuées sur la période 2021-2024.

Outre ces baignades naturelles, la région comporte également des baignades artificielles. Ce sont des baignades dont l’eau est maintenue captive, c'est-à-dire séparée des eaux de surface ou souterraines par des aménagements. Ces baignades font l’objet d’un suivi plus rapproché avec analyse de paramètres supplémentaires.

 

Tout au long de la saison estivale, les résultats des contrôles effectués par l’ARS sont consultables :

• sur le lieu de baignade et en mairie (obligation réglementaire),

• sur le site internet du ministère en charge de la Santé :

Le public dispose également de l’historique des classements, ainsi que des informations concernant le cadre réglementaire, les conseils sanitaires relatifs à la baignade et aux activités connexes.

Cliquez ici pour voir la qualité des eaux de baignades par département

 

 

Attention aux noyades ! Au cours de l’été 2024, en France, 1 244 noyades accidentelles ont été recensées, dont 350 suivies de décès (28 %), avec le constat d’une hausse préoccupante en période de fortes chaleurs.

 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A,B,et C augmente de 4,7 % au 1er trimestre

Il augmente de 9,7 % dans la seule catégorie A et bondit de 15,3 % sur un an ! Tous les chiffres par département. À noter que les fichiers de France Travail intègrent désormais des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours spécifiques.

VINS DE BOURGOGNE : L’appellation crémant de Bourgogne célèbre ses 50 ans

D'avril à novembre, l’Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne propose des animations pour découvrir l'histoire et la variété de ce vin effervescent.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : 195 millions d’€ d'aides votées par la Région

Réunis en commission permanente vendredi 11 avril à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé un ensemble d’aides régionales à hauteur de 195 millions d’euros.

Nouveaux droits de douane aux USA : La filière des vins de Bourgogne fortement impactée

Après avoir soufflé le chaud, voire le brûlant, Donald Trump a révélé sa copie...

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE : La Région vote un budget de près de 2 milliards

Un budget équilibré et responsable juge la présidente. À voir aussi, les interventions politiques

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Vincent Lavier élu président de la chambre régionale d’agriculture

La session d’installation de la nouvelle mandature de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue mercredi 12 mars. À cette occasion, Vincent Lavier a été élu président pour la mandature 2025-2031, succédant à Christian Décerle.

AGRICULTURE - Fonds FEADER : Les JA de BFC en remettent une couche contre la Région

Dans un communiqué, ils annoncent avoir claquer la porte du dialogue avec le Conseil régional.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La ligue régionale de football au soutien des arbitres

Une réaction qui fait suite aux accusations du président de l'OM, Pablo Longoria et au comportement de l'entraineur de l'OL, Paulo Fonseca.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La (très) grosse colère des Jeunes agriculteurs à l'encontre du Conseil Régional de Marie-Guite Dufay

Retards de paiement, complexité administrative, désaccords de fond... ils ont publié un communiqué cinglant ! L'ambiance va être tendue dans les couloirs du Salon de l'Agriculture ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ – Mars Bleu #DepisteTesDarons : Et si les jeunes étaient la clé pour que les parents se fassent dépister pour le cancer colorectal ?

La Bourgogne-Franche-Comté fait figure de bonne élève avec 37,3% de participation au dépistage, contre 34% à l’échelle nationale. Et la Saône-et-Loire fait encore mieux !

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs furieux contre la Région

Ils adressent une lettre ouverte au sujet des crédits FEADER (crédits européens) que la Région doit verser aux agriculteurs pour les soutenir dans leur modernisation et leur pérennisation. 

CONSOMMATION : Un vigneron bourguignon dénonce la nouvelle mode du vin sans alcool

Armand Heitz, vigneron à Chaudenay a publié un réquisitoire sévère sur les réseaux sociaux contre ce marché en pleine expansion (+10 à 12 %/an) ! Et vous ? Vous en buvez du vin sans alcool ? 

EPIDEMIES HIVERNALES EN BFC : L’ARS en appelle à la solidarité et à la vigilance

La région est fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües qui créent des tensions importantes et continues sur le système de santé.

POLITIQUE : Un ancien préfet de Saône-et-Loire entre au ministère de l'Aménagement du territoire

Fabien Sudry a été nommé directeur du cabinet du ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile ralentit

L’emploi salarié des équipementiers de la filière régresse. Cela s’inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Les détails des mesures de l'INSEE.