Le Comité de Pilotage du Contrat de Ville de Mâconnais-Beaujolais Agglomération s'est tenu ce lundi 14 avril après-midi à la salle familiale des Saugeraies.
Ce premier Copil de l'année a réuni le corps préfectoral, l'Agglomération, la Ville de Mâcon, le Département, la banque des territoires, la CAF, l'Éducation nationale, le Tribunal judiciaire, France Travail, la Semcoda et Mâcon Habitat.
« Le but de cette réunion est de faire un point sur la situation » a indiqué le Président MBA Jean-Patrick Courtois dans son discours inaugural avant de rappeler que l'État aide au financement du contrat de ville à hauteur de 50%, les 50% restant sont à charge de MBA.
Le Préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy venu apporter un regard complémentaire sur la gestion des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) a souligné qu'à Mâcon c'est du cas par cas. Le quartier des Saugeraies a été revu pour inclure Les Gautriats. À Mâcon, les quatre QPV représentent une population de 9 000 habitants.
L'ordre du jour était particulièrement chargé :
• Approbation de la programmation de l’appel à projets 2025 du contrat de ville
• Présentation des actions 2025 dans le cadre de la dotation politique de la ville (DPV)
• Bilan des actions 2024 réalisées dans le cadre de l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et présentation des actions 2025
• Convention 2025-2030 d’utilisation de l’abattement de TFPB 2025-2030
• Questions diverses
47 actions ont été déposées à la programmation 2025, dont 16 nouvelles actions.
La politique des QPV comporte 7 enjeux :
Emplois, formation et insertion professionnelle
Cadre de vie, habitat, mobilités et transition écologique
Inclusion sociale et lutte contre les discriminations
Sécurité et prévention de la délinquance
Réussite éducative et parentalité
Santé et accès aux soins
Pratiques culturelles et sportives
Les porteurs de projets 2025 représentent 25 opérateurs différents, 8 nouveaux porteurs dont 7 associations et 1 centre de formation (Formapi).
6 actions concernent le 1er enjeu avec 5 financées : Aile Sud Bourgogne, BGE, Formapi, CCAS, Pôle Ressource IAE et 1 action non financée : Calad’ Impulsion.
1 nouvelle action : « Je découvre l'entreprise » avec un nouvel opérateur : Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique (IAE) de Bourgogne-Franche-Comté, l'objectif : permettre aux habitants du quartier de La Chanaye maîtrisant peu la langue française de découvrir le monde du travail en France, développer des ateliers de découverte de l’entreprise à destination des primo-arrivant(e)s et faire découvrir des secteurs d’activité (maraîchage, bâtiment, industrie)
3 actions sur le 2ème enjeu avec 3 financées : Ville de Mâcon, Aile Sud Bourgogne, Mâcon Vélo en Ville et 1 nouvelle action autour du pôle écologie / développement durable portée par la Ville de Mâcon à destination des quatre quartiers.
8 actions sur le 3ème enjeu dont 3 nouvelle actions. 5 financées : Compagnie des Archers, Ville de Mâcon (3), Mâcon Handball. 2 actions orientées en complément vers l’appel à projets « Quartiers d’été » et 1 action en attente de décision État : Calad’ Impulsion.
3 actions « sécurité et prévention de la délinquance ». 3 nouvelles actions et 3 actions financées : Ils Scènent, Mâcon Handball, Ville de Mâcon.
7 actions « réussite éducative et parentalité » dont 2 nouvelles actions. 7 actions financées : Calad’Impulsion, Collège Schuman (2), Ufolep 71, CCAS de Mâcon, La porte ouverte dont 3 convention pluriannuelle d'objectifs (CPO) l’Etat , CCAS de Mâcon (2), La Porte ouverte
2 actions « santé et accès au soin ». 2 actions financées : Uniscité, Les Jardins de Cocagne dont 1 en CPO avec l’Etat et MBA : Les Jardins de Cocagne.
19 actions sur le 7e enjeu dont 6 nouvelles actions. 17 actions financées : Ville de Mâcon (10), UFM, ASM, Mâcon Symphonie, L’Artbricot, Luciol, Théatre de Mâcon, Aéromodèle Club dont 3 en CPO avec l’Etat, MBA et CAF : Luciol, Théatre de Mâcon, Aéromodèle Club.
1 action non financée à retravailler de façon concertée en 2026 : Amadart et 1 action non financée suite à la modification du budget après échanges avec le collège Schuman.
Sur 47 actions déposées en 2025, 42 sont validées, 3 sont refusées, 1 est en attente et 1 réorientée.
Bilan de l’utilisation des subventions dotation politique de la ville 2018-2024
8 358 187 € de travaux réalisés sur 30 actions différentes.
Actions financées par la Dotation Politique de la Ville entre 2018 et 2024
‐ Travaux sur les écoles des QPV : rénovation, sécurisation, agrandissement, huisserie, toiture,
‐ Création d’une Maison France Service aux Gautriats,
‐ Arasement d’une butte pour sécuriser le quartier de la Chanaye,
‐ Création d’aire de jeux aux Gautriats,
‐ Requalification du quartier des Gautriats,
‐ Requalification des gymnases des Blanchettes et des Perrières,
‐ Création de terrain de foot et de vestiaires aux Saugeraies et à la Chanaye Résidence,
‐ Démolition de l’annexe du centre social de la Chanaye,
‐ Création d’un point enfant loisir aux Blanchettes
Dotation Politique de la Ville 2025 : 3 565 625 € de travaux
Quartier des Saugeraies-Gautriats
- aménagement de deux salles de classes de l'école maternelle des Petits Princes,
- travaux d’éclairage et de sécurisation de l’école élémentaire Jules Ferry
Quartier de Marbé
création d’un « pumptrack »
Quartier de la Chanaye-Résidence
agrandissement et réhabilitation du centre social
Ecoles de tous les QPV
- travaux de confort thermique,
- équipement en matériel informatique
Les bailleurs publiques ont ensuite présenté leurs actions.
M. le Préfet a réagi à cette politique d'investissements à fonds perdus avec le sur-entretien dû aux vandalismes répétés qu'il juge inacceptable.
Sa directrice de Cabinet Salwa Philibert déplore l'absence de mesures concernant la santé, les nuisibles et la santé mentale qui pourraient éviter ces comportements.
Jean-Patrick Courtois s'interroge sur l'utilité de mettre des crédits considérables dans une politique onéreuse qui, au regard des résultats obtenus, n'est pas efficace, « ne faudrait-il pas réorienter la politique des QPV ou n'y a t-t-il pas une autre politique à faire ? »
Et Yves Séguy a conclu sur ces mots : « Il faut travailler ensemble pour faire évoluer les comportements. »
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau