Saturday, 30 August 2025

 

L’usine, qui s’étend sur 26 000 mètres carrés de bâtiments, va déménager en 2027 pour s’agrandir et accueillir un site de production basé pour l’heure à Grenoble. Schneider à Grenoble, c’est 5 000 personnes a précisé Eric Lagrange, directeur de l’usine. Mâcon récupère une unité de 50 personnes et quittera le site de la rue de la Résistance pour s’implanté ailleurs sur la ville. Un investissement de 100 millions d’euros dont macon-infos s’est déjà fait l’écho. Un tel investissement et un tel déménagement fait évidemment l’objet de toutes les attentions. Dominique Dufour a donc visité l’usine cet après-midi en compagnie du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et du député Benjamin Dirx, accompagné également des services de l’Etat en charge de l’économie. 

Rappelons que Schneider Électric est leader mondial de la distribution électrique. Le groupe a mis en place depuis plusieurs années une stratégie multi-hub, c’est à dire une régionalisation des compétences. « Chaque structure a son autonomie » a expliqué Eric Lagrange. Un stratégie qui permet à l’usine mâconnaise d’avoir sa spéciticité, à savoir le câblage, l’assemblage et le contrôle de cellules électriques conçues selon les besoins de leurs clients. « Nous sommes des artisans dans un monde industriel » aime à définir le directeur. « On fait du spécifique à l’échelle industrielle. »  

L’usine emploie 650 personnes et sort 70 cellules par jour. Elle livre à 50 % en France. 80 % de l’export se fait en Europe. Elle participe au projet nucléaire anglais Sizewell C, un projet de réacteur nucléaire EPR dans l’est du pays, porté par l'énergéticien français EDF, et pour lequel le gouvernement britannique a promis d’investir 14,2 milliards de livres (presque 17 milliards d’euros). 

Portée par le nucléaire et le boom des data centers, l’activité croit à vitesse grand V. À tel point qu’il lui faut recruter 150 personnes dans tous les métiers.

Schneider Électric, une visite incontournable pour le nouveau préfet. CQFD.

 

Rodolphe Bretin

 

RCEA-RN79 : Deux automobilistes à + de 50 km/h au dessus de la vitesse limite autorisée cet après-midi

Ils ont été repérés par les gendarmes à hauteur de Milly Lamartine

MÂCON - PRISSÉ : Les 4 derniers suspects impliqués dans la mort de Numan Toprakoglu

Le 3 août 2024, Numan Toprakoglu, jeune mâconnais de 19 ans, était frappé à mort à Prissé.

IGÉ : Un habitant du village porté disparu depuis lundi soir !

Un réveillon cauchemardesque pour les habitants du Martoret à Igé... ACTUALISÉ ce 1er janvier : La personne disparue a été retrouvée sans vie

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Une personne potentiellement disparue en bord de Saône

ACTUALISÉ À 14H00 : « Recherches infructueuses » a déclaré le capitaine Romain Comte, chef du centre de secours de Mâcon.

LIVRE : Un livre enquête sur Marwan Berreni vient de paraître

L'acteur de la série "Plus belle la vie " avait été retrouvé sans vie à Corcelles-en-Beaujolais en octobre 2023. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Grosse coupure de courant en fin de soirée suite à l'orage

Actualisé : Le courant a été rétabli avant 2h00 du matin dans la totalité des foyers

TRIBUNAL DE MÂCON : Cambrioleur en série, il vole ses amis et sa famille pour se payer sa dose quotidienne d'héroïne

Du type normal, rangé, père de trois enfants, carreleur, D.P., 43 ans, est passé du côté obscur en à peine deux ans. Un renoncement à la vie qui l'a conduit jusqu'au tribunal correctionnel vendredi après-midi.

VARENNES-LES-MÂCON : Décathlon et Grand Frais fermés pour cause d'inondation

Actualisé à 14h25 : Décathlon a ré-ouvert ses portes. Certains rayons sont encore inaccessibles mais le magasin est ouvert, l'équipe pourra vous aider à trouver ce que vous souhaitez. Grand frais rouvrira ses portes d'ici une petite heure.