Il va falloir faire oublier rapidement la saison dernière, terminée par un match de la survie en Nationale 2. C’est bien la volonté du coach Julien Veniat comme celle du président Alain Piguet, accompagnés ce soir des joueurs et du staff pour une présentation générale aux entreprises partenaires du club à Champlevert.

« On repart sur une feuille blanche. Le passé, c’est le passé » introduisait Alain Piguet avant de céder la parole à l'entraineur. Julien Veniat insista sur un aspect déterminant de cette saison : le changement de culture au sein de l’AS Mâcon, basé sur le fait que chaque joueur est aujourd’hui aussi un travailleur dans une entreprise locale. Le temps du 100 % pro est révolu. Place aux semi-pros ! « Oui, ils ont tous un travail, nous y tenions avec le président. Cela permet un ancrage dans la vie locale et de penser à autre chose qu’au rugby, ce qui ne sera que bénéfique, j’en suis sûr. »

« Avant 2019, on se préparait à la Pro D2 » expliquait également Alain Piguet. « Puis le covid est passé par là, la Fédé a fait évoluer les championnats en créant deux divisions, les Nationales 1 et 2. Nous avons vu s’éloigner la perspective d’accession à la Pro D2 et nous nous sommes adaptés. »

« Un changement à opérer qui n’a pas été une mince affaire car il a fallu expliquer aux joueurs et convaincre de l’utilité d’un tel changement » a complété le coach. « Mais c’était important, pour l’état d’esprit et pour fidéliser les familles, car certains ont épouse et enfants. On gère beaucoup plus de l’humain avec des semi-pros, et c’est très bien ainsi, c’est comme ça que j’ai fonctionné dans d’autres clubs auparavant. »

Autre changement de culture, le fait de conserver 85 % de l’effectif. « En effet, ça aussi c’est un changement important. Il y avait un renouvellement très important auparavant. Nous avons rompu avec ça pour solidifier le groupe. La force de cette équipe aujourd'hui, c'est le groupe justement. »

Après deux superbes matchs de préparation, le moral est au beau fixe, l'envie est là. Reste à confirmer dimanche face à Nîmes, et le dimanche suivant face à Aubenas, puis le dimanche d’après à la maison face à La Seyne. « La pré-saison ne sera validée qu’après ces trois gros matchs. On a les 3ers de la poule de l’an dernier…  Mais sachez d’ores et déjà qu’on a envie de vous donner plus que l’année dernière » a conclu Julien Veniat devant la tribune de partenaires, rappelant sa fierté pour son groupe.

À noter que 4 nouveaux clubs intègrent la poule : Fleurence ; Auch ; Lannemezan et Valence-d’Agen.

Rendez-vous dimanche pour la première rencontre : AS Mâcon vs Nîmes. Match à 15h15. 

Rodolphe Bretin