Tuesday, 07 May 2024

Il va falloir faire oublier rapidement la saison dernière, terminée par un match de la survie en Nationale 2. C’est bien la volonté du coach Julien Veniat comme celle du président Alain Piguet, accompagnés ce soir des joueurs et du staff pour une présentation générale aux entreprises partenaires du club à Champlevert.

« On repart sur une feuille blanche. Le passé, c’est le passé » introduisait Alain Piguet avant de céder la parole à l'entraineur. Julien Veniat insista sur un aspect déterminant de cette saison : le changement de culture au sein de l’AS Mâcon, basé sur le fait que chaque joueur est aujourd’hui aussi un travailleur dans une entreprise locale. Le temps du 100 % pro est révolu. Place aux semi-pros ! « Oui, ils ont tous un travail, nous y tenions avec le président. Cela permet un ancrage dans la vie locale et de penser à autre chose qu’au rugby, ce qui ne sera que bénéfique, j’en suis sûr. »

« Avant 2019, on se préparait à la Pro D2 » expliquait également Alain Piguet. « Puis le covid est passé par là, la Fédé a fait évoluer les championnats en créant deux divisions, les Nationales 1 et 2. Nous avons vu s’éloigner la perspective d’accession à la Pro D2 et nous nous sommes adaptés. »

« Un changement à opérer qui n’a pas été une mince affaire car il a fallu expliquer aux joueurs et convaincre de l’utilité d’un tel changement » a complété le coach. « Mais c’était important, pour l’état d’esprit et pour fidéliser les familles, car certains ont épouse et enfants. On gère beaucoup plus de l’humain avec des semi-pros, et c’est très bien ainsi, c’est comme ça que j’ai fonctionné dans d’autres clubs auparavant. »

Autre changement de culture, le fait de conserver 85 % de l’effectif. « En effet, ça aussi c’est un changement important. Il y avait un renouvellement très important auparavant. Nous avons rompu avec ça pour solidifier le groupe. La force de cette équipe aujourd'hui, c'est le groupe justement. »

Après deux superbes matchs de préparation, le moral est au beau fixe, l'envie est là. Reste à confirmer dimanche face à Nîmes, et le dimanche suivant face à Aubenas, puis le dimanche d’après à la maison face à La Seyne. « La pré-saison ne sera validée qu’après ces trois gros matchs. On a les 3ers de la poule de l’an dernier…  Mais sachez d’ores et déjà qu’on a envie de vous donner plus que l’année dernière » a conclu Julien Veniat devant la tribune de partenaires, rappelant sa fierté pour son groupe.

À noter que 4 nouveaux clubs intègrent la poule : Fleurence ; Auch ; Lannemezan et Valence-d’Agen.

Rendez-vous dimanche pour la première rencontre : AS Mâcon vs Nîmes. Match à 15h15. 

Rodolphe Bretin

 

 

 

HANDBALL : La montée en Prénational toujours en ligne de mire des Mâconnais

À voir aussi, le résultat des séniors féminines, qui jouaient leur dernier match à domicile

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (4)

Quatrième et dernier volet de notre reportage photos : l’arrivée et les podiums

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (3)

Troisième volet de notre reportage photos : au cœur de la carrière

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (2)

Deuxième volet de notre reportage photos : au col de la Croix Montmain

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé

Premier volet de notre reportage photos : sur la ligne de départ

JUDO : C'était l'effervescence ce week-end aux Saugeraies, avec Mâcon Judo

Le club Mâcon Judo y tenait son traditionnel tournoi inter-régional, baptisé tournoi Eugène Prost, du nom d’un jeune judoka disparu.

VIRÉ : Cyclo pluvieuse, cyclo heureuse

Ce week-end du 27 & 28 avril à Viré, des centaines de cyclistes sont venus vivre et partager leur passion du vélo à l’occasion de la Sud Bourgogne en version gravel et cyclo !

HANDBALL : Mâcon Handball va bientôt fêter ses 50 ans !

Et avant cela, une belle fin de saison qui se profile ! 

ÉQUITATION : Une médaille d’or en saut d’obstacles pour Lilou Kuhnel (Mâcon-Chaintré)

Elle a remporté ce week-end à Cluny la médaille d’or du championnat de Bourgogne-Franche-Comté en saut d’obstacles, catégorie Club 4.

RUGBY (N2) : L'AS Mâcon est en 1/2 finale !

L'essai de la victoire en haut, en force et ensemble !

FOOTBALL - National 2 : Le match de la peur pour l’UFM

Fort de son succès à Créteil la semaine passée, l’UF Mâconnais recevait le Racing Besançon, dernier au classement, lors d’un match important dans la course au maintien !

BASKET - Playoffs LFB : Première manche ratée pour le CBBS

Pour cette grande première historique en quart de finale des playoffs de LFB, les pinkies du Charnay Basket Bourgogne Sud se sont inclinées sur leur parquet face à Montpellier. Tout n’est pas perdu, la revanche aura lieu mardi soir dans l’Hérault. Résumé et images

LUTTE : MLO de retour du championnat régional de lutte libre à Chenôve

Les Mâconnais, néophytes comme expérimentés, ont brillé lors de cette compétition !

TIR A L'ARC : Les archers mâconnais sur tous les fronts

Michael Van Den Plas est devenu champion de France en tir adapté ! 

HANDBALL : les Mâconnaises se font peur ; les Mâconnais assurent

Les deux équipes fanions du club Mâcon Handball recevaient samedi soir les deux équipes fanions du HBC Chenôve avec des résultats malgré tout positifs.

RUGBY (N2) - Derby Mâcon/Dijon : Un match à suspens pour une 2ème place et un quart de finale à la maison

Tel était l’enjeu de ce match spectaculaire qui a opposé deux très belles équipes bourguignonnes.