Friday, 25 April 2025

 
Cette semaine off pour honorer la mémoire de Fernand Camus, organisateur du championnat loisir de volley pendant plus de 25 ans, a laissé le temps d’aller échanger avec Thomas Parutto, capitaine de la nouvelle équipe L2SV. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette équipe qui a su s’intégrer parfaitement dans le championnat de volley loisir en Division 2.
 
Thomas, comment as-tu connu le VLVS ?
 
Au cours d’une discussion avec d’anciens collègues de Leroy Merlin, j'ai découvert que le volley loisir était très actif à Mâcon. À la fin de la saison dernière, j'ai eu le plaisir participer à quelques entraînements et j’ai pu faire connaissance avec le VLVS.
 
Je me suis retrouvé « à taper du ballon » avec un collègue de la CAF, un ancien de Leroy et un ancien loisir de Bourg-en-Bresse... c'est ainsi que l'histoire a commencé.
 
A quel moment as-tu eu envie de créer une équipe ?
 
L'idée de créer une équipe a surgi dès les premiers entrainements de fin de saison. Au début de l'été, nous avons réussi à réunir un effectif de 11 joueurs : quelques collègues de la CPAM, la sœur et le beau-frère d'un joueur, une joueuse rencontrée lors des entraînements, le boss d'un des joueurs... bref, le bouche-à-oreille a bien fonctionné et nous voilà parti !
 
Le VLVS a-t-il su répondre aux attentes de ton équipe ?
 
Nous voulions nous lancer dans l'aventure du championnat loisir proposé par le VLVS. Seul hic : comment faire pour intégrer un championnat sans gymnase, sans équipement ni même d’association de créée ? C'est là que le VLVS nous a proposé tout ce qu’il nous manquait : un créneau dans un gymnase le lundi soir, des ballons, une assurance et même des maillots… et le tout pour une cotisation modeste.
 
Mais au fait, pourquoi L2SV ?
 
Dans l’équipe, nous sommes 4 joueurs travaillant à la CPAM à Mâcon et 1 joueur de la CAF, et nous souhaitions afficher cette appartenance à nos institutions en nous nommant tout simplement "La Sécurité Sociale Volley", donc L2SV pour faire plus court.
 
Et nous finirons par une traditionnelle question : quelles sont vos ambitions pour cette saison ?
 
Nous abordons cette saison avec l'objectif d'être dans le milieu de tableau de la division 2. L2SV compte quelques joueurs confirmés ayant joué en loisir ou en fédération pendant pas mal d'années, mais aussi des débutants qui prennent goût au volley semaine après semaine !
 
 
Retrouvez L2SV les lundis soir à partir de 20h00 à l'extension Schuman de Mâcon.
 
Entretien réalisé par le club
 
 
 

BASKET (Playoffs LFB) : Charnay est en 1/2 finale, de justesse !...

Les Pinkies recevaient ce soir à Prissé Angers pour le match retour des 1/4 de finales du championnat de France LFB. Résumé d'un match à suspens qui a tenu en haleine jusqu'au bout du bout. 

MOTO CROSS : Public et spectacle au rendez-vous pour la coupe de France MX2 à La Grisière !

Ce dimanche de pâques, une centaine de pilotes ont pris les différents départs de la coupe de France et championnat de ligue de moto cross sur le circuit mâconnais de La Grisière.

GYM : Deux titres régionaux pour Mâcon Gym

Les filles étaient aussi engagées sur des compétitions.

GRS : 160 gyms réunies à Mâcon pour la coupe de région

Actualisé : les résultats de l'Élan sportif féminin, club organisateur

BASKETBALL (NM2) : Prissé a bien cru pouvoir accrocher le leader !

Ce samedi soir à la salle des Sports, l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon s’est inclinée 62-69 contre Souffelweyersheim qui valide son ticket pour la montée.

FOOTBALL (N3) - UF Mâconnais vs Thonon-Evian : Un match à buts en faveur de Mâcon

Au terme d’un match spectaculaire, l’UFM a eu le dernier mot face à Thonon-Evian lors de cette 22ème journée de championnat de National 3 à domicile.

JUDO : Plus de 200 jeunes à la 2ème manche du tournoi départemental des Petits Tigres à Mâcon

550 judoka.te.s en compétition tout au long de ce week-end au complexe sportif des Saugeraies.

TIR A L’ARC : Une impressionnante moisson de médailles pour les Mâconnais

Dimanche 6 avril, les archers mâconnais ont participé au concours nature à La-Chapelle-Thecle.

DUATHLON : 555 jeunes athlètes en compétition pour le championnat de France à Mâcon

La deuxième journée du championnat de France de Duathlon chapeautée par le dynamique Triathlon Club Mâcon (TCM) s'est déroulée toute la journée sous un soleil radieux ce dimanche 6 avril.

MÂCON : 1100 participants pour le Championnat de France de Duathlon

Ce samedi après-midi, 550 athlètes adultes se sont élancés sur les routes et chemins du nord de la ville en attendant les 550 jeunes demain.

LA ROCHE VINEUSE - Marathon des entreprises : Pleins feux sur les équipes ! (2)

3ème volet de notre reportage photos sur le Marathon des entreprises qui se courait cet après-midi.

LA ROCHE VINEUSE - Marathon des entreprises : Pleins feux sur les équipes ! (1)

Il se courait cet après-midi, rassemblant 1 380 participant.es. 2ème volet de notre reportage photos. À voir aussi : les résultats

LA ROCHE VINEUSE : 230 équipes au marathon des entreprises !

Les vainqueur.es du jour, hommes, femmes et mixte.

BASKET : C'est parti pour le championnat de France des Apprentis à Mâcon !

Mâcon accueille pour la première fois la 8ème édition des Championnats de France de Basket des Apprentis qui a débuté ce jeudi matin au centre Omnisport.

TENNIS DE TABLE : Un bilan équilibré pour les Mâconnais

Nouvelle journée de championnat pour les 8 équipes du club de Mâcon Tennis de Table avec 4 victoires pour 3 défaites et une équipe exempte.

RUGBY : Hommage au capitaine Pierre Birembaut, un monument, qui raccroche après 15 ans sous les couleurs de l'AS Mâcon

Hommage a été rendu aussi par le président Alain Piguet à Yannick Touchard, alias la mascotte Maconnix, ainsi qu'à Théo Brunel, joueur formé au club, qui raccroche également. Beaucoup d'émotions sur le stade cet fin d'après-midi après le dernier match qui a opposé Mâcon à Rumilly. Photos et vidéo.

RUGBY - Mâcon vs Rumilly : Coup pour coup jusqu'au bout, et un point d'écart à l'arrivée qui fait très mal !...

Ils ont livré un gros match, mais cela n'a pas suffit. L'enjeu était de taille pour les deux équipes. Il fallait absolument limiter le différentiel du score en cas de défaite sous peine de relégation pour Rumilly. Il fallait gagner pour Mâcon, même chose, sous peine de relégation ! 

BASKET (NM2) : Prissé recevait Tremblay

L'Étoile Sportive Prissé-Mâcon accueillait les franciliens du Tremblay Athlétique club ce samedi soir lors de la 20ème journée de Nationale Masculine 2.

JUDO : 50 ans pour Mâcon Judo, ça se fête !

Pour l’occasion, le club mâconnais a organisé une grande fête au complexe des Saugeraies samedi après-midi.

SARBACANE : Les Mâconnais battus avec les honneurs

L'équipe de l'Inter Mâconnais Club ' Sarbacane (IMC'S) s'est rendue ce week-end à Pont du château dans le Puy-de-Dôme, à côté de Clermont-Ferrand.

BASKET BALL (LFB) : Nouvel exploit du CBBS !

Décidément, les pinkies n’en finissent plus de surprendre. Elles ont battu le leader Bourges ce dimanche après-midi à Prissé !