Thursday, 23 October 2025

Ce weekend, ces deux jeunes espoirs du volley-ball mâconnais ont fait sensation lors de la quatorzième édition du Tournoi Elite International qui s’est déroulée à Rixheim en Alsace.

 

En effet, Rémi Arnoult et Simon Tionnais, respectivement âgés de 15 et 17 ans, ont fait partie du collectif qui a défendu les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté avec ardeur, tout en suscitant l’admiration des spectateurs et des experts présents.

Une performance remarquable

Ce tournoi majeur du grand quart Nord-Est, qui réunit de très belles équipes jeunes venues de toute la France (pas de participation européenne cette année), a été l’occasion pour Rémi et Simon de montrer l’étendue de leur talent. Sélectionnés par la ligue de Bourgogne-Franche-Comté, les deux jeunes volleyeurs se sont distingués par leur technicité, leur détermination et leur esprit d’équipe.

Rémi Arnoult, pour sa première participation au tournoi, a été reconnu pour ses qualités de passeur. Il n’était pas favori sur ce poste dans l’équipe lors de la phase de poule, mais il est rapidement devenu titulaire pour les phases finales où il aura su diriger le jeu avec précision et créativité.

Simon Tionnais, capitaine de l’équipe et plus expérimenté que son camarade, a impressionné par ses réceptions et ses attaques puissantes. Il revient du tournoi avec les titres honorifiques de meilleur réceptionneur et de second meilleur attaquant du tournoi.

Ensemble, ils ont formé un duo solide au sein de l’équipe bourguignonne, contribuant de manière décisive à la très belle performance du groupe qui se place sur la troisième marche du podium derrière la sélection Rhône Alpes 1 et le SUC (Strasbourg) qui remporte le tournoi.

L'ascension de deux jeunes formés à Mâcon

Licenciés au volley club mâconnais, les deux volleyeurs ont gravi les échelons grâce à leur travail et leur passion pour le volley-ball, toujours sous l’œil attentif de leur entraineur Benjamin Oriot très impliqué dans la formation des jeunes. Également encadrés par Samuel Boyer et Nathan Faivre au Centre Régional d'Entraînement (CRE) à chaque vacances scolaires, ils ont pu progresser rapidement pour intégrer le collectif senior de Mâcon qui évolue cette saison en championnat National 3.

 

COURSE À PIED : 7 podium au cross du district avec l'UNSS au Domaine Champgrenon

Mercredi 15 octobre au Domaine Champgrenon à Charnay, plus de 750 élèves des différents établissements scolaires du Mâconnais étaient réunis pour le Cross du district organisé par l’UNSS.

HANDBALL : 1er tour de la Coupe de France à Mâcon samedi soir pour les Mâconnaises

Le club annonce également son super loto du 1er novembre

TIR À L'ARC : 11 ème challenge Lilou du GRS du Mâconnais

Ce mardi 14 octobre, non loin du complexe sportif de Champlevert, un challenge un peu particulier était organisé par Le GRS dans la salle des Archers du Mâconnais. Tout au long de la journée des tireurs se sont exercés et mesurés à l’arc pour ce challenge rendant hommage à Lilou.

AVIRON : Pleins feux sur les championnats de France bateaux longs !

De nombreux équipages sont présents ce week-end pour s’affronter sur le bassin du Breuil à Mâcon. ACTUALISÉ - Le compte rendu de la compétition : les Mâconnais au pied du podium

COURSE À PIEDS : 500 participant.es au trail du Mâconnais ce dimanche (2)

Pleins feux sur l'épreuve. 2ème volet de notre reportage photos. À voir aussi, les podiums

COURSE À PIEDS : 500 participant.es au trail du Mâconnais ce dimanche

Pleins feux sur l'épreuve. 1er volet de notre reportage photos. À voir aussi, les podiums

BASKET (NM2) : Prissé a t-il confirmé son bon début de saison ?

Samedi soir, l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon recevait l’Union Sportive Avignon Pontet lors de la cinquième journée de Nationale Masculine 2.

VÉLO : Un Souvenir Daniel Fargeot 2025 sous la pluie

Beaucoup de défections enregistrées

HANDBALL (Prénational) : Belles prestations des Mâconnais au Palais des Sports malgré une défaite

Les filles et les garçons ont réussi dimanche de belles prestations au Palais des Sports devant un public nombreux à l'occasion de la 4ème journée de championnat.

BASKET (LFB) : Charnay s’impose face à Chartres pour sa 1ère à domicile !

Le Charnay Basket Bourgogne Sud n’a pas raté ce 1er rendez-vous dans son nouveau cosec en dominant Chartres Métropole Basket Féminin... Résumé et images. 

TENNIS DE TABLE : deux victoires et trois défaites le week-end dernier pour les Charnaysiens

Forte ambiance à la Bâtie le week-end dernier avec plusieurs compétitions

Handball : Les Joueuses et Joueurs Mâconnais débutent Octobre Rose au Palais des Sports

Toutes les équipes Séniors du Club Mâcon Handball joueront ce Dimanche 5 octobre 2025 aux Palais des Sports à l'occasion des 4èmes journées de Championnat entamant ainsi Octobre Rose.

COURSE À PIED : 1 300 coureurs et marcheurs au 8ème Tour des Crus Beaujolais (2)

Le Tour des Crus Beaujolais est désormais un événement incontournable que les trailers ne manquent pas de cocher sur leur agenda. Pleins feux sur l'événement run du week-end, à La Chapelle de Guinchay. 2ème volet de notre reportage photos. 

COURSE À PIED : 1 300 coureurs et marcheurs au 8ème Tour des Crus Beaujolais

Le Tour des Crus Beaujolais est désormais un événement incontournable que les trailers ne manquent pas de cocher sur leur agenda. Pleins feux sur l'événement run du week-end à La Chapelle de Guinchay. 

RUGBY (Régionale) - Mâcon vs Buxy : Une première historique pour les Taurettes !

Non pas qu'elles aient gagné ou remporté un titre particulier, mais c'était leur premier match de championnat cet après-midi sur le stade d'honneur Emile Vanier.

Et si tu tentais l’expérience athlé ? Viens faire 5 tours de piste samedi matin

L’Entente Athlétique Maconnaise, en partenariat avec la Fédération Française d’Athletisme, te propose une expérience inédite !

BASKET : Plus de 250 partenaires du CBBS présents au château d'Hurigny !

Après l’inauguration du cosec samedi dernier, les partenaires du Charnay Basket Bourgogne Sud ont fait leur rentrée lors d’une grande soirée organisée au château du Tinailler à Hurigny.

HANDBALL (Prénational) : Rentrée réussie pour les équipes mâconnaises

Samedi avaient lieu les premiers matchs des championnats Prénationaux au Cosec Saint-Exupéry pour les équipes féminine et masculine des sociétaires du Club Mâcon Handball.

RUGBY : Une saison bien remplie pour les supporters de Force XVI

Samedi 13 septembre s’est tenue au stade Emile Vanier à Mâcon, la 70ème assemblée générale des Supporters de l’AS MÂCON Rugby Force XVI.