Friday, 25 April 2025

Ce weekend, ces deux jeunes espoirs du volley-ball mâconnais ont fait sensation lors de la quatorzième édition du Tournoi Elite International qui s’est déroulée à Rixheim en Alsace.

 

En effet, Rémi Arnoult et Simon Tionnais, respectivement âgés de 15 et 17 ans, ont fait partie du collectif qui a défendu les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté avec ardeur, tout en suscitant l’admiration des spectateurs et des experts présents.

Une performance remarquable

Ce tournoi majeur du grand quart Nord-Est, qui réunit de très belles équipes jeunes venues de toute la France (pas de participation européenne cette année), a été l’occasion pour Rémi et Simon de montrer l’étendue de leur talent. Sélectionnés par la ligue de Bourgogne-Franche-Comté, les deux jeunes volleyeurs se sont distingués par leur technicité, leur détermination et leur esprit d’équipe.

Rémi Arnoult, pour sa première participation au tournoi, a été reconnu pour ses qualités de passeur. Il n’était pas favori sur ce poste dans l’équipe lors de la phase de poule, mais il est rapidement devenu titulaire pour les phases finales où il aura su diriger le jeu avec précision et créativité.

Simon Tionnais, capitaine de l’équipe et plus expérimenté que son camarade, a impressionné par ses réceptions et ses attaques puissantes. Il revient du tournoi avec les titres honorifiques de meilleur réceptionneur et de second meilleur attaquant du tournoi.

Ensemble, ils ont formé un duo solide au sein de l’équipe bourguignonne, contribuant de manière décisive à la très belle performance du groupe qui se place sur la troisième marche du podium derrière la sélection Rhône Alpes 1 et le SUC (Strasbourg) qui remporte le tournoi.

L'ascension de deux jeunes formés à Mâcon

Licenciés au volley club mâconnais, les deux volleyeurs ont gravi les échelons grâce à leur travail et leur passion pour le volley-ball, toujours sous l’œil attentif de leur entraineur Benjamin Oriot très impliqué dans la formation des jeunes. Également encadrés par Samuel Boyer et Nathan Faivre au Centre Régional d'Entraînement (CRE) à chaque vacances scolaires, ils ont pu progresser rapidement pour intégrer le collectif senior de Mâcon qui évolue cette saison en championnat National 3.

 

BASKET (Playoffs LFB) : Charnay est en 1/2 finale, de justesse !...

Les Pinkies recevaient ce soir à Prissé Angers pour le match retour des 1/4 de finales du championnat de France LFB. Résumé d'un match à suspens qui a tenu en haleine jusqu'au bout du bout. 

MOTO CROSS : Public et spectacle au rendez-vous pour la coupe de France MX2 à La Grisière !

Ce dimanche de pâques, une centaine de pilotes ont pris les différents départs de la coupe de France et championnat de ligue de moto cross sur le circuit mâconnais de La Grisière.

GYM : Deux titres régionaux pour Mâcon Gym

Les filles étaient aussi engagées sur des compétitions.

GRS : 160 gyms réunies à Mâcon pour la coupe de région

Actualisé : les résultats de l'Élan sportif féminin, club organisateur

BASKETBALL (NM2) : Prissé a bien cru pouvoir accrocher le leader !

Ce samedi soir à la salle des Sports, l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon s’est inclinée 62-69 contre Souffelweyersheim qui valide son ticket pour la montée.

FOOTBALL (N3) - UF Mâconnais vs Thonon-Evian : Un match à buts en faveur de Mâcon

Au terme d’un match spectaculaire, l’UFM a eu le dernier mot face à Thonon-Evian lors de cette 22ème journée de championnat de National 3 à domicile.

JUDO : Plus de 200 jeunes à la 2ème manche du tournoi départemental des Petits Tigres à Mâcon

550 judoka.te.s en compétition tout au long de ce week-end au complexe sportif des Saugeraies.

TIR A L’ARC : Une impressionnante moisson de médailles pour les Mâconnais

Dimanche 6 avril, les archers mâconnais ont participé au concours nature à La-Chapelle-Thecle.

DUATHLON : 555 jeunes athlètes en compétition pour le championnat de France à Mâcon

La deuxième journée du championnat de France de Duathlon chapeautée par le dynamique Triathlon Club Mâcon (TCM) s'est déroulée toute la journée sous un soleil radieux ce dimanche 6 avril.

MÂCON : 1100 participants pour le Championnat de France de Duathlon

Ce samedi après-midi, 550 athlètes adultes se sont élancés sur les routes et chemins du nord de la ville en attendant les 550 jeunes demain.

LA ROCHE VINEUSE - Marathon des entreprises : Pleins feux sur les équipes ! (2)

3ème volet de notre reportage photos sur le Marathon des entreprises qui se courait cet après-midi.

LA ROCHE VINEUSE - Marathon des entreprises : Pleins feux sur les équipes ! (1)

Il se courait cet après-midi, rassemblant 1 380 participant.es. 2ème volet de notre reportage photos. À voir aussi : les résultats

LA ROCHE VINEUSE : 230 équipes au marathon des entreprises !

Les vainqueur.es du jour, hommes, femmes et mixte.

BASKET : C'est parti pour le championnat de France des Apprentis à Mâcon !

Mâcon accueille pour la première fois la 8ème édition des Championnats de France de Basket des Apprentis qui a débuté ce jeudi matin au centre Omnisport.

TENNIS DE TABLE : Un bilan équilibré pour les Mâconnais

Nouvelle journée de championnat pour les 8 équipes du club de Mâcon Tennis de Table avec 4 victoires pour 3 défaites et une équipe exempte.

RUGBY : Hommage au capitaine Pierre Birembaut, un monument, qui raccroche après 15 ans sous les couleurs de l'AS Mâcon

Hommage a été rendu aussi par le président Alain Piguet à Yannick Touchard, alias la mascotte Maconnix, ainsi qu'à Théo Brunel, joueur formé au club, qui raccroche également. Beaucoup d'émotions sur le stade cet fin d'après-midi après le dernier match qui a opposé Mâcon à Rumilly. Photos et vidéo.

RUGBY - Mâcon vs Rumilly : Coup pour coup jusqu'au bout, et un point d'écart à l'arrivée qui fait très mal !...

Ils ont livré un gros match, mais cela n'a pas suffit. L'enjeu était de taille pour les deux équipes. Il fallait absolument limiter le différentiel du score en cas de défaite sous peine de relégation pour Rumilly. Il fallait gagner pour Mâcon, même chose, sous peine de relégation ! 

BASKET (NM2) : Prissé recevait Tremblay

L'Étoile Sportive Prissé-Mâcon accueillait les franciliens du Tremblay Athlétique club ce samedi soir lors de la 20ème journée de Nationale Masculine 2.

JUDO : 50 ans pour Mâcon Judo, ça se fête !

Pour l’occasion, le club mâconnais a organisé une grande fête au complexe des Saugeraies samedi après-midi.

SARBACANE : Les Mâconnais battus avec les honneurs

L'équipe de l'Inter Mâconnais Club ' Sarbacane (IMC'S) s'est rendue ce week-end à Pont du château dans le Puy-de-Dôme, à côté de Clermont-Ferrand.

BASKET BALL (LFB) : Nouvel exploit du CBBS !

Décidément, les pinkies n’en finissent plus de surprendre. Elles ont battu le leader Bourges ce dimanche après-midi à Prissé !