Thursday, 12 March 2026

Samedi avaient lieu les premiers matchs des championnats Prénationaux au Cosec Saint-Exupéry pour les équipes féminine et masculine des sociétaires du Club Mâcon Handball.

 

Les filles de la coach Sandrine Panier ouvraient le bal face à une équipe sans prétention mais hargneuse de Vauzelles-Nevers. « Rien ne sera facile pour nous. » Parti avec un effectif mâconnais solide mais petit, les Jaunes et Bleues entament le match avec sérieux et font jeu égal les 9 premières minutes. Après quelques réglages, l'écart se creuse en faveur de Mâcon (7-2 à la 12ème minute). Mais à cause de quelques pertes de balles, mauvais choix et échecs aux tirs, les visiteuses se permettent de recoller au score 11-10 au bout de 26 minutes.

Puis le machine se remet en marche notamment avec la gardienne et capitaine Marine Desmier. Les Mâconnaises imposent leur jeu et infligent un 5-0 à leurs adversaires. Les locales maintiennent un écart de 4 à 6 buts et, malgré une timide remontée de Vauzelles, Mâcon plie le match avec un nouveau 5-0 (24-15 à la 46ème minute). Il suffit ensuite de dérouler les 10 dernières minutes pour décrocher une franche victoire  30 à 21 (MT 16-10). Meilleure buteuse Manon Sanguy avec 8 buts.

La semaine prochaine les filles se déplacent à Longvic et retrouveront le taraflex du Cosec Saint-Exupéry pour la 3ème journée du championnat samedi 27 septembre à 20h30.

 

Les garçons du coach Yoann Deltinger étaient avertis : la poule masculine de prénational ne sera pas des plus facile cette année. Il faut absolument remporter ce premier match à domicile face à une ambitieuse équipe de Fontaine-les-Dijon.

Le début de match voit les deux équipes se rendre coup pour coup sans qu'aucune n'arrive réellement à se détacher (5-5) à la 14ème minute. Le capitaine Cédric Alévêque prend les choses en main et inflige un 3-0 aux Dijonnais qui auront du mal à s'en remettre. Le rouleau compresseur mâconnais était lancé. Malgré de nombreuses tentatives, les visiteurs se trouvent dans l'incapacité de revenir au score et laisse filer la 1ère mi temps sur un score de 9 à 18. Il suffisait aux Jaunes et Bleus de resserer la défence en 2ème période et d'accélérer les contre attaques à l'image des jeunes Morgan Mutin 9 buts et Solal Parra avec ses 2 premiers buts au niveau prénational. Fontaine s'incline donc à Mâcon sur un score sans appel de 21 à 37. Meilleur buteur : Gaspard Geoffroy avec 10 buts (3p). 

Déplacement périlleux la semaine prochaine à Chalon, face à une équipe qui vient directement de Nationale 3, avant de retrouver le Cosec Saint Exupéry face à Longvic  samedi 27 septembre à 18h15.    

 

Autres résultats :

1ère Division Territoriale Féminine, défaite de Mâcon contre Digoin 21 à 22.

1ère Division Territoriale Masculine, victoire de Mâcon contre Creusot-Torcy-Montchanin B 38 à 23. Meilleur buteur : Julien Colard 6 buts.

U18F : égalité à Lons-le-Saunier 28-28. Meilleure buteuse : Chloé Guillemot 11 buts.

U18G : défaite de Mâcon 26 à 33 contre Marsannay B.

 

TENNIS DE TABLE : 3 défaites et 2 victoires pour les Charnaysiens ce week-end

Les équipes étaient engagées dans plusieurs tournois

CHANBARA : Les Mâconnais.es en force aux inter-régions des régions de l'Est

Le club Chanbara Mâcon de la MJC des Blanchettes a participé à la compétition régionale de Chanbara les 7 et 8 mars à Dole. 

AVIRON : Top départ du championnat national longue distance ce week-end à Mâcon

Sur la Saône, la saison nationale va véritablement prendre son élan. Les 7 et 8 mars, le bassin du Breuil accueille une nouvelle édition des championnats nationaux longue distance dans des conditions qui s’annoncent particulièrement favorables. 523 bateaux sont engagés !

VÉLO : Vivien Genter (Paris Cycliste Olympique) remporte le Prix de la zone sud à Mâcon

Dimanche, le Vélo-sport Mâconnais organisait le Prix de la zone sud, rebaptisé Souvenir Nadège Berrardet, en partenariat avec la Ville de Mâcon lors de l’ouverture de la saison cycliste en Saône-et-Loire.

TENNIS - Engie Open de Mâcon : Yu-Yun Li et Zongy Li remportent le double

Les Chinoise et Taïwanaise Yu-Yun Li et Zongy Li remportent le double du tournoi 2026. Deux Françaises seront présentes en demi-finales simple.

BILLARD : “Les 24 jours du billard au féminin” à Mâcon avec l'académie de Billard

L’Académie de Billard de Mâcon invite les femmes à découvrir le billard le 28 février.

NATATION : Lucille Zongaro (Mâcon) bientôt en Finlande pour les championnats du monde en eau glacée

Ex championne de France en Gymnastique rythmique avec sa sœur jumelle, la sophrologue mâconnaise Lucille Zongaro, se rendra à Oulu du 2 au 8 mars.

FOOTBALL (National 3) : Mâcon 71, les ambitions de montée au beau fixe

Samedi soir, les Mâconnais recevaient l’équipe de Feurs pour le compte de de la 15ème journée de National 3.