Samedi avaient lieu les premiers matchs des championnats Prénationaux au Cosec Saint-Exupéry pour les équipes féminine et masculine des sociétaires du Club Mâcon Handball.
Les filles de la coach Sandrine Panier ouvraient le bal face à une équipe sans prétention mais hargneuse de Vauzelles-Nevers. « Rien ne sera facile pour nous. » Parti avec un effectif mâconnais solide mais petit, les Jaunes et Bleues entament le match avec sérieux et font jeu égal les 9 premières minutes. Après quelques réglages, l'écart se creuse en faveur de Mâcon (7-2 à la 12ème minute). Mais à cause de quelques pertes de balles, mauvais choix et échecs aux tirs, les visiteuses se permettent de recoller au score 11-10 au bout de 26 minutes.
Puis le machine se remet en marche notamment avec la gardienne et capitaine Marine Desmier. Les Mâconnaises imposent leur jeu et infligent un 5-0 à leurs adversaires. Les locales maintiennent un écart de 4 à 6 buts et, malgré une timide remontée de Vauzelles, Mâcon plie le match avec un nouveau 5-0 (24-15 à la 46ème minute). Il suffit ensuite de dérouler les 10 dernières minutes pour décrocher une franche victoire 30 à 21 (MT 16-10). Meilleure buteuse Manon Sanguy avec 8 buts.
La semaine prochaine les filles se déplacent à Longvic et retrouveront le taraflex du Cosec Saint-Exupéry pour la 3ème journée du championnat samedi 27 septembre à 20h30.
Les garçons du coach Yoann Deltinger étaient avertis : la poule masculine de prénational ne sera pas des plus facile cette année. Il faut absolument remporter ce premier match à domicile face à une ambitieuse équipe de Fontaine-les-Dijon.
Le début de match voit les deux équipes se rendre coup pour coup sans qu'aucune n'arrive réellement à se détacher (5-5) à la 14ème minute. Le capitaine Cédric Alévêque prend les choses en main et inflige un 3-0 aux Dijonnais qui auront du mal à s'en remettre. Le rouleau compresseur mâconnais était lancé. Malgré de nombreuses tentatives, les visiteurs se trouvent dans l'incapacité de revenir au score et laisse filer la 1ère mi temps sur un score de 9 à 18. Il suffisait aux Jaunes et Bleus de resserer la défence en 2ème période et d'accélérer les contre attaques à l'image des jeunes Morgan Mutin 9 buts et Solal Parra avec ses 2 premiers buts au niveau prénational. Fontaine s'incline donc à Mâcon sur un score sans appel de 21 à 37. Meilleur buteur : Gaspard Geoffroy avec 10 buts (3p).
Déplacement périlleux la semaine prochaine à Chalon, face à une équipe qui vient directement de Nationale 3, avant de retrouver le Cosec Saint Exupéry face à Longvic samedi 27 septembre à 18h15.
Autres résultats :
1ère Division Territoriale Féminine, défaite de Mâcon contre Digoin 21 à 22.
1ère Division Territoriale Masculine, victoire de Mâcon contre Creusot-Torcy-Montchanin B 38 à 23. Meilleur buteur : Julien Colard 6 buts.
U18F : égalité à Lons-le-Saunier 28-28. Meilleure buteuse : Chloé Guillemot 11 buts.
U18G : défaite de Mâcon 26 à 33 contre Marsannay B.