Monday, 26 October 2026

 

Sur la Saône, la saison nationale va véritablement prendre son élan. Les 7 et 8 mars, le bassin du Breuil accueille une nouvelle édition des championnats nationaux longue distance dans des conditions qui s’annoncent particulièrement favorables. 523 bateaux sont engagés !

 

Les prévisions météo annoncent en effet du soleil et peu de vent, un scénario idéal pour les 2 242 rameurs attendus. Portée par un plateau particulièrement fourni, cette édition mâconnaise s’annonce déjà comme un premier révélateur des forces en présence pour la suite de la saison nationale. Verdict attendu dès ce week-end sur le bassin du Breuil.

 

Une édition dense pour débuter la saison

Avec 523 bateaux engagés, le rendez-vous confirme son statut de passage incontournable du calendrier hivernal. Le double homme master E (MEH2x) rassemblera à lui seul 39 embarcations, tandis que le double homme master C (MCH2x) en comptera 34, preuve de la vitalité du secteur masters sur les épreuves longue distance.

 

Les huit en tête d’affiche

Plusieurs confrontations majeures devraient rythmer le week-end. En huit senior femme (SF8+), le bateau de l’Encouragement (Nogent-sur-Marne) attire particulièrement les regards. Le club aligne en effet plusieurs rameuses ou ex-rameuse internationales bien identifiées comme Hélène Lefebvre, Élodie Ravera, Maya Cornut-Danjou et Adèle Brosse — et s’avance comme l’un des bateaux à battre face à Villeneuve.

Chez les hommes (SH8+), le suspense devrait être total entre la SR Mâcon, qui évoluera à domicile, et le CNCB Chambéry. Deux collectifs solides qui pourraient se disputer le titre au terme du parcours.

Le quatre de couple senior homme (SH4x) promet une belle opposition entre Villefranche et Chambéry, deux formations habituées aux premières places.

En quatre sans barreur homme (SH4-), le CA Vichy part avec une légère longueur d’avance sur le papier. Mais Mâcon, poussé par son public, et Chambéry auront leur mot à dire.

Le deux de couple senior homme (SH2x) devrait offrir l’un des temps forts du week-end avec un duel annoncé entre Lyon-Caluire (Pignot-Dubost / Tollet) et Fontainebleau, représenté par les frères Fortier.

Même configuration côté féminin en SF2x, où la hiérarchie pourrait se jouer entre le Cercle de l’Aviron de Marseille, emmené notamment par Jeanne Roche, et le Rowing Club de Marseille.

En huit mixte (SM8+), Aix-les-Bains apparaît comme le favori logique, mais l’Aviron Bayonnais et Lyon-Caluire restent en embuscade.

Enfin, le quatre de couple mixte pourrait tourner à l’avantage d’Aix-les-Bains (Savaete, Vaucoret, Favrais, Armenjon), même si Mâcon et Bayonne semblent bien décidés à contester la hiérarchie annoncée.

 

En parallèle des compétitions seniors et masters, le championnat de France universitaire d’aviron longue distance se déroulera également sur le bassin du Breuil, faisant partie intégrante de ce week-end de compétition. Cet événement représente une excellente occasion pour les étudiants de se tester le gros objectif de la saison. C’est une belle répétition avant les championnats FFSU qui se tiendront à Pont-à-Mousson en mai. Ils seront plus de 213 rameurs à s’affronter sur cette coupe de France, une belle progression par rapport à 2024.

Les deux de couple mixte para-aviron (handi-valide) donneront le coup d’envoi samedi après-midi, suivis des courses U19, seniors et masters. Nous vous attendons nombreux sur les berges du bassin du Breuil pour suivre ce championnat national longue distance qui s’annonce passionnant.

Début des courses, le samedi 7 mars dès 13h30.

 

 

VOLLEY (N3M) - VC Mâconnais vs Riom VB : Riom pris dans les filets mâconnais !

Dimanche après-midi, le Volley Club Mâconnais recevait Riom VB dans une rencontre qui s'annonçait, sur le papier du moins, équilibrée entre le sixième et le septième du classement. Mais la réalité du terrain en a décidé autrement. Retour sur une victoire pour le moins expéditive des Mâconnais à domicile au Palais des Sports.

FOOTBALL (Coupe BFC) - Mâcon FC vs AS Chapelloise : Les Mâconnais tombent face à une solide équipe chapelloise

Suite à un précieux succès (2-1) contre l'US Saint-Serninoise en championnat de Régional 2, le Mâcon FC recevait l'AS Chapelloise (R1), dans ce qui s'apparente à un derby mâconnais, à l'occasion du deuxième tour de la Coupe de Bourgogne-Franche-Comté. Retour sur une rencontre âpre et disputée sous un ciel maussade, ce samedi soir.

COURSE À PIED : 284 participant.es au Trail de la Roche Vineuse !

La 5ème édition du Trail Le Roch'Vin organisée de main de maître par Val Lamartinien Passion, s'est déroulée à la salle des fêtes dans une ambiance festive ce samedi 24 octobre en fin d'après-midi.

CYCLO : Plus de 80 participant.es au 3ème Cyclo-Cross de Mâcon

Ce dimanche 18 octobre s'est déroulée aux abords du port de plaisance et au P.A.P.A, la troisième édition du Cyclo-Cross portée par le Vélo Sport Mâconnais.

RUGBY (N2) - AS Mâcon vs RC Savoie Rumilly : Les Taureaux subissent la loi de Rumilly à Émile-Vanier

Après une courte défaite (24-23) à l'extérieur face à l'US Marmande, l'AS Mâcon recevait le Rugby Club Savoie Rumilly au stade Émile-Vanier, dans le cadre de la 6e journée du championnat de Nationale 2. Retour sur une rencontre difficile pour les Mâconnais.

BASKET (LFB) : Le CBBS passe tout près de l'exploit face à Basket Landes

À la suite d'un succès clinquant (91-54) contre le HBA Helsinki en EuroCup à domicile, le Charnay Basket Bourgogne Sud (3e) recevait le club de Basket Landes (1er) dans l'antre du centre sportif Maurice Chevalier ce samedi soir. Retour sur une rencontre où les Charnaysiennes ont longtemps couru après le score, avant de frôler un renversement de situation dans le dénouement de la partie.

BASKET (Eurocup) : Les Pinkies sortent les griffes face à Helsinki pour leur entrée en scène européenne

Après une victoire retentissante 79-37 à Toulouse en LFB, le Charnay Basket Bourgogne Sud ouvrait sa campagne européenne mercredi soir à domicile face au club finlandais du Helsinki Basketball Academy. Retour sur une partie maîtrisée de bout en bout.

TRAIL : Pleins feux sur le 8ème Trail du Mâconnais (3)

3ème et dernier volet de notre reportage photos. 

TRAIL : Pleins feux sur le 8ème Trail du Mâconnais (2)

2ème volet de notre reportage photos

ROLLER HOCKEY : À Champlevert, les Orangs-Outans font parler leurs crosses !

Ce dimanche, les Orangs-Outans de Mâcon ont taquiné le palet à l'occasion de la "Banana Cup", un tournoi amical organisé tout au long de la journée au gymnase de Champlevert.

BASKET-BALL (NM2) - ES Prissé Mâcon vs Vogesia Holtzheim : Un réveil trop tardif pour les Tangos

Avec un bilan positif (3 victoires et 2 défaites) et une 3e place au classement, l'ES Prissé Mâcon avait l'occasion de confirmer son bon début de saison ce samedi soir devant son public, face au Vogesia Holtzheim Basket. Retour sur une rencontre difficile pour les Prisséens.

BASKET (LFB) : Le CBBS fait tomber l'ASVEL au bout du suspense

Après un solide succès 88-72 à Chartres, le Charnay Basket Bourgogne Sud cherchait à engranger sa première victoire à domicile contre l'ASVEL ce mercredi soir. Retour sur une rencontre pleine de rebondissements.

FOOTBALL (R2) - Mâcon FC vs RC Lédonien : Les Mâconnais signent un deuxième succès à domicile !

Après le revers 4-1 à Jura Dolois Football (B), le Mâcon FC a réagi de la meilleure des manières ce samedi soir devant son public face au Racing Club Lédonien en Régional 2.

RUGBY : Fred Guillet, de l’AS Mâcon Rugby aux pelouses de Pro D2

Formé à l'US Cluny Rugby puis à l'AS Mâcon, Fred Guillet éclabousse de son talent les terrains de Pro D2 sous les couleurs de l'USON Nevers Rugby. Le jeune Mâconnais s'est confié sur ses premiers pas professionnels pour Mâcon Infos.

VOLLEY (N3M) : Le Volley Club Mâconnais démarre sa saison avec autorité à domicile

Ce dimanche à 16 h, le Volley Club Mâconnais recevait le CJF Fleury-les-Aubrais en ouverture du championnat de France de Nationale 3. Retour sur une partie globalement maîtrisée par "Les Renards" au Palais des Sports.

COURSE À PIED : Pleins feux sur le Tour des crus du Beaujolais (3)

Qui a vu la victoire d'Antoine Aubrun et de Camille Madec sur l'épreuve reine. C'était aussi la course des enfants. 3ème et dernier volet de notre reportage photos.

COURSE À PIED : Le Tour des crus du Beaujolais, le trail au cœur gros comme ça !

Pleins feux sur la 9ème édition, baignée de soleil et de bonne humeur

HANDBALL : Deux rencontres de Prénationale qui tournent en faveur des Mâconnais

Soirée handball au Palais des Sports samedi, où les équipes fanions du Mâcon Handball ont ravi leur public en s'imposant toutes les deux.

BASKET (LFB) : Le CBBS échoue de peu au terme d'un match haletant face à Montpellier

Ce samedi soir, le Charnay Basket Bourgogne Sud retrouvait les parquets du centre sportif Maurice Chevalier dans le cadre de la première journée de Ligue féminine de basket. Retour sur une rencontre riche en rebondissements.

COURSE À PIED : Le Tour des crus beaujolais, c'est demain !

Le Club RUnning chapellois (CRU chapellois), association de course à pied à la Chapelle-de-Guinchay, vous convie comme chaque année à participer à la 9e édition de son événement sportif et solidaire : le Tour Des Crus Beaujolais demain dimanche.

TENNIS DE TABLE : Le Mâcon TT ouvre sa section handisport à de nouveaux pongistes

Ce vendredi en fin d'après-midi, le Mâcon Tennis de Table a ouvert ses portes autour de sa toute nouvelle section handisport. Une section qui vient de voir le jour et qui souhaite aujourd'hui accueillir de nouveaux pongistes pour poursuivre son développement.

COURSE À PIED : Le Marathon des Capables, 800 km pour dépasser les différences

Ce vendredi matin, l'esplanade Lamartine à Mâcon a servi de point de départ à la 10e étape du Marathon des Capables. Une aventure sportive ouverte aux personnes en situation de handicap comme aux valides, avec une même volonté : montrer que le sport peut être accessible à tous.

RUGBY : Generali équipe les jeunes pousses de l'AS Mâcon

Les jeunes rugbymen de l'AS Mâcon ont été mis à l'honneur ce mardi à Champlevert. Les U8 de l'école de rugby du club ont bénéficié d'une dotation d'équipements offerte par Generali.

MÂCON : Le Groupement de la retraite sportive fait rebondir la bonne humeur autour du pickleball

Ce jeudi de 9 heures à 18 heures, le Centre omnisports de Mâcon vibre au rythme des balles de pickleball à l'occasion d'un premier tournoi départemental organisé par le Groupement de la retraite sportive du Mâconnais.

KARATÉ : Six nouvelles ceintures noires au Shotokan Karate Club de Mâcon !

Le Shotokan Karate Club compte désormais six ceintures noires de plus ! La cérémonie de remise s’est tenue le 22 septembre à 19h30 au dojo municipal des Blanchettes.