Thursday, 10 September 2026

C’était la 7ème édition du Tour des Crus, le désormais célèbre Trail caritatif, organisé par le Club Running Chapellois (CRU). 

 

Connu et reconnu pour sa convivialité, le TDCB est un Trail festif et au grand cœur. Chaque année, 75% des bénéfices récoltés sont reversés à une association caritative pour aider un ou des enfants malades. 

Cette année, ce sera l’association « Enzo notre petit guerrier » à laquelle le CRU apportera son soutient.

« Enzo, 10 ans, habite le petit village de Lantignié au cœur du Beaujolais. Il est atteint depuis sa naissance prématurée de leucomacie périventriculaire occasionnant un handicap moteur et cérébral.

Parce que sa vie est un combat de tous les jours, ce petit guerrier a décidé de se battre pour gagner en autonomie, s’asseoir, marcher, parler, vivre comme n’importe quel autre enfant.

Parce que le courage de ce petit bonhomme ne peut laisser indifférent, nous avons décidé de lui apporter notre soutien lors de ce TDCB 2024

75 % des bénéfices de notre événement sportif 2024 sera donc reversé à cette association pour l’aider dans ses besoins et soins quotidiens et les thérapies parallèles coûteuses et non prises en charge. » 

Une nouveauté cette année, des courses pour les enfants, l’inscription était laissée à l’appréciation des parents qui, pour le coup, se sont montrés plutôt généreux ! les recettes de cette course seront partagées entre les trois associations : Pour Emma, le Rêve de Marie et Enzo Notre petit guerrier.

 

Ils étaient près de 1100 coureurs et marcheurs à de présenter au départ des différents parcours proposés cette année par le CRU.

  • Dès 8h ils étaient 109, femmes et hommes, à s’élancer pour le « Maratour », un parcours de 42 km, avec 1600m de dénivelé. À 9h30 le premier passait déjà le col de la Sibérie.
  • À 8h45 on donnait le départ de « AU Tour des Crus », un parcours de 25 km avec 900 m de dénivelé, avec deux variantes, sur le même parcours on proposait aux trailers de courir, soit en solo, soit en duo. Le but de la formule Duo étant évidemment de faire la course et d’arriver avec son binôme.  Ils étaient 200 à partir en solo et 49 Duos (98 coureurs)
  • Enfin, à 9h30, c’est pour le parcours de 12 km, avec 200 m de dénivelé (AlenTour des Crus) que 379 concurrents/tes s’élançaient, précédant 160 marcheurs (marche active) qui allient arpenter le même tracé( le ReTour des Crus).
  • En fin de matinée, vers 11h, c’était au tour des enfants de s’affronter sur différents petits parcours sans la pression du chrono, une course proposée par le centre Bulle de vie de La Chapelle de Guinchay

 

J.-M.Milamant

 


Les Podiums

42 km :

1er         Aubrun Antoine                         3h 30’ 12 ‘’ moyenne 11.99

2ème    Laubal Anthony                          3h 31’ 23’’                11.92

3ème    Latuiliere Laurent                       3h 38’ 30’’                11.53  

25km :

1er       Basset Basile                             1h 51’ 09’’                 13.50

2ème    Perin Corentin                            1h 56’ 04’’                 12.92

3ème    Laubal Lucas                              2h 04’ 53’’                 12.01

25 km Duos :

1er      DUCROUX/GRANGER Antoine / Sébastien        2h 03’ 06’’           12.19

2ème    BRESSE SAONE RUNNING Jean-yves / Geoffrey    2h 10’ 42’’      11.48

3ème  VSA / Jean-emmanuel / Sophie      2h 25’ 33’’    10.31

12 km :

1er      Dubost Wilfried                            0h 52’ 05’’                   13.82

2ème     Bilbault Corentin                         0h 52’ 05’’                   13.82

3ème    Robert Alexis                              0h 53’’ 08’’                   13.55

 

Cliquez ici pour voir le classement du 12 km

Cliquez ici pour voir le classement du 25 km solo

Cliquez ici pour voir le classement du 25 km duo

Cliquez ici pour voir le classement du 42 km

 

Hervé Carreau, maire de La Chapelle e Guinchay

Géraldine Coggio, Pour Emma

 

PÉTANQUE : Timothé Dulac et Christian Pacaud vainqueurs du Grand Prix de Charnay-les-Mâcon

Le boulodrome de la Bâtie a connu un week-end particulièrement animé les 5 et 6 septembre. La Pétanque Charnaysienne organisait samedi la 2ème édition du Grand Prix de la Ville de Charnay-lès-Mâcon, avant d’accueillir dimanche la dernière journée des championnats des clubs.

VTT : Pleins feux sur le 14ème Roc d'Azé ! (4)

4ème et dernier volet de notre reportage photos

VTT : Pleins feux sur le 14ème Roc d'Azé ! (3)

Au départ de la cave de Lugny (qui fête ses 100 ans) pour la 1ère fois, et avec 1 171 participant.es, le Roc d'Azé est définitivement inscrit dans la cour des grandes des randonnées VTT. 3ème volet de notre reportage photos.

VTT : Pleins feux sur le 14ème Roc d'Azé ! (2)

2ème volet de notre reportage photos

VTT : Pleins feux sur le 14ème Roc d'Azé !

Au départ de la cave de Lugny et avec 1 171 participant.es, le Roc d'Azé est définitivement inscrit dans la cour des grandes des randonnées VTT. 1er volet de notre reportage photos.

VÉLO-VTT : Un 14e Roc d’Azé qui fait exploser les compteurs

Le Roc d’Azé, organisé par l'association Les Dériv'Chaîne, a connu une 14e édition particulièrement réussie ce jour. Cyclistes sur route et vététistes sont venus en nombre parcourir le Mâconnais, avec une météo idéale et une belle effervescence autour de l’événement, du départ de la Cave de Lugny jusqu’aux dernières arrivées.

FOOTBALL (N2) - Mâcon 71 vs Chalon FC : 1,2 et 3 - 0 !

Sans jamais être inquiétés, les mâconnais se sont imposés avec autorité lors du derby de Saône et Loire.

FOOTBALL (R2) - Mâcon FC vs Saint-Marcel : Entrée en matière réussie pour les Mâconnais !

Après une élimination au 2e tour de la Coupe de France face à Saint-Bonnet-la-Guiche (1-1, tab), le Mâcon FC se devait de rapidement basculer sur une dynamique positive avec l'ouverture du championnat de Régional 2 contre Saint-Marcel, ce samedi soir au stade Michel Guinot.

TENNIS DE TABLE : Le Tournoi national du Mâconnais fait carton plein pour sa 9e édition

Tout au long de ce samedi 5 septembre, le centre omnisport de Mâcon a vibré au rythme de la petite balle blanche à l'occasion du 9e Tournoi national du Mâconnais, qui a atteint un record de participants jamais vu auparavant.

PÉTANQUE : Frédérique Reynier et Frédéric Barbosa à l’honneur à Charnay-lès-Mâcon

Dimanche dernier, le boulodrome de la Bâtie accueillait les « Buts d’honneur » féminine et masculine, une journée placée sous le signe de la compétition, mais aussi de la convivialité.

EQUITATION - Grand National FFE – AC Print de saut d’obstacles : Mâcon Chaintré, terre de victoire de Benoit Cernin !

Nouvelle victoire pour Benoît Cernin à Mâcon Chaintré ! Déjà vainqueur de cette étape du Grand National FFE – AC Print en 2018, 2021 et 2022, le cavalier de Genelard (71) a une nouvelle fois inscrit son nom au palmarès du rendez-vous bourguignon.

RUGBY : Avec le soutien d'AXA, l'AS Mâcon Rugby se conjugue aussi au féminin

Retenue dans le cadre de l'opération nationale "Femmes de Terrain" menée par AXA France en faveur du rugby féminin amateur, l'AS Mâcon Rugby va bénéficier d'une importante dotation en équipements pour ses "Taurettes mâconnaises". Une reconnaissance qui accompagne la progression d'une équipe désormais bien installée à Champlevert.

BASKETBALL - Préparation : Le CBBS arrache le nul face à l'ASVEL dans un final haletant

Ce mardi soir, le Centre sportif Maurice-Chevalier a de nouveau vibré au rythme d’un public charnaysien en fusion, réveillé au meilleur des moments, à l’image de ses joueuses.

BASKETBALL : L'ES Prissé Mâcon enchaîne les victoires en préparation

À quatre jours de son quatrième et dernier match de préparation face au Beaujolais Basket, l'Étoile Sportive Prissé Mâcon fait le plein de confiance dans le cadre de sa campagne de matchs amicaux.

BADMINTON : Le tournoi caritatif "Net for Hope" se conclut en beauté

Ce dimanche a marqué le second et dernier jour du tournoi caritatif "Net for Hope", mis en place par le Badminton Mâconnais et notamment David Hoang. Les fonds récoltés par l'événement ont été reversés à DUCH Association à 16 heures aujourd'hui.

RUGBY : L'AS Mâcon réalise un sans-faute à Rumilly pour conclure sa préparation

En déplacement au RC Savoie Rumilly ce vendredi, l'AS Mâcon Rugby a enregistré une victoire 22-14 loin de ses terres dans le cadre de son ultime match amical.

FOOTBALL : Le Mâcon 71 clôt sa préparation sur une note positive à Dijon

À l'orée de la reprise officielle du championnat de National 2, le Mâcon 71 peaufine sa préparation estivale avec un dernier succès 3-1 sur la pelouse de l'ASPTT Dijon ce vendredi.

BADMINTON : Volants, sourires et solidarité au profit de DUCH Association avec "Net for Hope"

Tout au long de cette fin de semaine, le Badminton Mâconnais, à l'initiative de David Hoang, organise un tournoi de badminton caritatif en soutien à DUCH Association : le "Net for Hope".

TIR À L'ARC : Des nouvelles des archers mâconnais aux championnats de France

Le 24/07 à RIOM – Championnat de France TAE par catégories

FOOTBALL : Les règles de sécurité se durcissent pour l'accueil des partenaires à Mâcon 71

Le président Alain Griezmann a adressé ce matin un communiqué en ce sens

VTT : Le Roc d’Azé 2026 est annoncé, avec deux nouveautés

La 14e édition du Roc d’Azé aura lieu dimanche 6 septembre, avec 4 circuits VTT et 2 circuits route.

MÂCON : "En attendant le Tour" met des couleurs sur la route du Tour de France Femmes

À la veille du grand départ de la 5e étape du Tour de France Femmes depuis Mâcon, la Ville a donné le ton de la fête ce mardi avec "En attendant le Tour". Parade à vélo, déguisements, musique, confettis et bonne humeur ont investi les rues du centre-ville, plongeant déjà Mâcon dans l'ambiance de l'événement.

RUGBY : Le calendrier de l'AS Mâcon est connu

Les Rouge-et-Bleu entameront le championnat le 5 septembre à Annonay. 1ère réception le 13 septembre. 

AVIRON : Deux médailles d'argent pour clôturer les championnats du monde U23

L’équipe de France conclut les championnats du monde U23 de Duisbourg, en Allemagne, avec deux nouvelles médailles d’argent remportées par les deux de couple poids légers féminin et masculin..

FOOTBALL : Le scout mâconnais Salih Aydin derrière l’arrivée d’un jeune espoir à l'AS Monaco

Nos Mâconnais ont du talent. Salih Aydin, scout au sein de l'agence internationale de football Strong Agency, a contribué à la signature de Yasir Aktas (AS Saint-Priest) à l'AS Monaco. Excusez du peu.

BASKET : L'ES Prissé Mâcon réunit ses partenaires et affiche ses ambitions pour la prochaine saison

À l'issue de la saison 2025-2026, l'Étoile Sportive Prissé Mâcon (ESPM) a convié ses partenaires, bénévoles, abonnés, supporters, membres du Club des 100 et familles à sa traditionnelle soirée de fin de saison, ce mardi soir. Un moment de convivialité qui a également permis aux dirigeants de dresser le bilan de l'exercice écoulé et de dévoiler les grandes lignes du projet sportif et associatif…

TRIATHLON DU MÂCONNAIS : Pleins feux sur la nouvelle épreuve half !

Et un lien vers les résultats de toutes les épreuves du week-end