© Crédit photo : Agence Bouillot
Pauline Basquin et Sertorius n’étaient pas sortis en compétition depuis trois mois et n’avaient pas déroulé le Grand Prix Spécial depuis environ un an. En effet, la dernière fois, c’était au pied du château de Versailles. Mais aujourd’hui, lors de cette reprise, sous le château de Chaintré, le couple a montré sa grande forme concluant ce concours avec la note de 92 % !
Les autres cavaliers de l’équipe de France ont aussi réalisé de très bonnes choses :
Pauline Basquin et Sertorius étaient dans les derniers à s’élancer dans l’épreuve phare du jour, le Grand Prix Spécial. Ils ont fait la différence, en concluant cette épreuve avec la très bonne note de 72,413%. La cavalière a véritablement retrouvé son cheval ce week-end après trois mois de pause sportive.
Bertrand Liegard, premier cavalier tricolore à s’élancer sur Ginger a conservé la tête pendant une bonne partie de l’épreuve avec sa note de 67,638%. C’était sans compter sur la belle performance d’Alexandre Ayache et Ruling Olivia qui déroulent une belle reprise en 68,341 entachée de petites fautes ou celle s’Anne-Sophie Serre avec un Jibraltar de Massa très en forme ce week-end, qui concluent cette compétition avec un score de 69,064 leur permettant de monter sur la 3e marche du podium. C’est la cavalière espagnole Beatriz Ferrer-Salat avec Elegance, 3e lors de l’épreuve de vendredi, qui s’intercale entre les deux premiers cavaliers français.
De belles performances tricolores laissant espérer de belles choses pour les Championnats d’Europe à la fin du mois !
La réaction de Pauline Basquin :
« Je suis très contente de notre reprise de ce jour. Cela faisait presque un an jour pour jour, depuis les Jeux Olympiques, que nous ne l’avions pas déroulée. L’objectif de ce week-end n’était pas de réaliser des performances mais d’être en confiance. La mission est plus qu’accomplie ! Sertorius est en pleine forme physique à la fin de cette semaine ce qui est un bon indicateur et laisse présager de bonnes choses pour l’avenir. Je suis très heureuse de ce concours sur lequel j’aurais plaisir à revenir tant pour les conditions d’accueil des chevaux que pour les nôtres. Les infrastructures et les sols sont excellents et l’accueil et l’ambiance sont très agréables. J’ai vraiment apprécié ce concours. »
Le mot de Sébastien Dauvergne, Directeur sportif du concours :
« Ce premier concours international de dressage représentait un défi que nous avons réalisé haut la main grâce à l’investissement et le dynamisme de l’équipe. Nous avons pu apprécier tout au long du week-end du beau dressage, des officiels bienveillants et des chevaux choyés. On ne pouvait pas rêver mieux pour la première édition. »
Tous les résultats de toutes les épreuves sont à retrouver ici.
© Crédit photos : Agence Bouillot