samedi 2 août 2025

Chant, danse, théâtre, jeu de scène, la représentation d’hier soir était jouissive et drôle. Le public ébloui et conquis, a offert une standing ovation. Deuxième représentation ce samedi soir, à ne pas manquer !

 

Vendredi soir à la MJC l'Héritan, les élèves de l'École Professionnelle des Arts de la Scène (ÉPAS) ont interprété la célèbre comédie musicale « Chicago » pour leur spectacle de fin d'année. Un spectacle maîtrisé dans tous les domaines : chant, théâtre, danse, présence scénique. Du grand art !

Jouée à Broadway le 3 juin 1975, "Chicago" est une comédie musicale américaine de Bob Fosse et Fred Ebb qui relate l'histoire de Roxie Hart, meurtrière et star de cabaret à Chicago dans les années 20.

Les professeurs permanents de l’EPAS, la comédienne Mélanie Guth (écriture, jeu d’acteur), le chanteur-compositeur Louis Delort (coaching vocal) et la directrice Stéphanie Freyer (professeure de modern jazz, claquettes) ont repris, avec l'autorisation de Nicolas Engel, l'adaptation française qu'il avait présentée à Paris au Théâtre Mogador en 2018.

Stéphanie Freyer le remercie pour lui avoir offert le livret d'adaptation en français (plus de 90 pages).

 

Cette comédie, je rêvais depuis longtemps de la mettre en scène. C'est une référence dans le domaine de la danse jazz et de la comédie musicale. Ce spectacle a requis deux mois de travail. Je tiens à remercier Mélanie Guth, Louis Delort et les professeurs permanents de l'EPAS. Je suis ravie de cette équipe talentueuse. C'est un rêve qui se concrétise ce soir

Stéphanie Freyer.

 

Ensemble, ils signent la mise en scène en collaboration avec les professeurs Julien Bourrières (théâtre, improvisation), Margot Couturier (danse contemporaine), Isabelle Gorsse (chant collectif) et Romain Quigrat (Hip hop, chorégraphe).

Les décors ont été conçus par Agnès et Patrick Grand et les costumes créés spécialement par le couturier Laurent Crépeau.

Sur scène, 17 étudiants de l'EPAS et 6 EPAS Juniors (jeunes entre 15 et 18 ans) ont très vite conquis le public et ont eu droit à une ovation debout à l'issue du spectacle.

"Chicago" sera à nouveau joué ce samedi 28 mai à 20 h 30 à la MJC au 24 rue de l'Héritan.

M. A.

 

 

Photos © M. A.

Stéphanie Freyer porte une robe signée Laurent Crépeau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉGION DE MÂCON : La nuit des étoiles est annulée

En raison de la couverture nuageuse annoncée par la météo, nous avons le regret d’annuler la Nuit des étoiles à Cenves prévue ce vendredi. Il n’y aura pas de report le samedi non plus.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Festival de musique classique, exposition, atelier, visite guidée, foire, fête foraine, concours de dressage international, rando, marché paysan, etc. L'embarras du choix...

MÂCON - Été frappé : Un récital de piano magistral pour clore Les Nuits d'été !

Clap de fin sublime pour cette 22e édition du festival Les Nuits d'été !

MÂCON - Été frappé : Du monde sur la Place Saint-Pierre pour l'orchestre symphonique des Nuits d'Été

Pour la quatrième et avant-dernière soirée du Festival des Nuits d'Été de Mâcon, un répertoire entre classique et musiques de film...

MÂCON : Mynésis, un nouveau groupe de musique 100% Mâconnais

Quand la musique rassemble des passionné.e.s

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Au programme : de nombreuses expositions ou encore un nouveau dimanche foodtruck à Charnay !

MÂCON : grand succès pour la première soirée du Festival du Crescent

{loadmoduleid Le traditionnel Festival du célèbre club de jazz mâconnais s’est ouvert ce jeudi soir en centre-ville avec une belle fréquentation. Après un apéro-concert sur le parvis des Halles Saint-Pierre, c’est dans l’écrin de la place éponyme que les deux concerts de la soirée se sont tenus. Trois rendez-vous musicaux de haute volée annonciateurs de deux autres belles soirées.

MÂCON : 2 expos à ne pas manquer dans les galeries d’art du centre-ville

Peinture ou photographie : deux salles, deux arts et le tout, en pleine cœur de ville !

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 16 au 22 juillet.

MÂCON - Expo photos : Marine Detroyat expose “Mother Love” à la galerie Mary-Ann

La galerie Mary-Ann, qui jouxte la mairie de Mâcon, expose pour la seconde fois Marine Detroyat.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 9 au 15 juillet.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Ce week-end Mâcon passe à l'heure "latino" pour le second festival dédié à la musique et à la culture latine, ça va être "show" partout en ville ! Profitez aussi des plaisirs de l'été : vide-genier, pétanque, apéro au sommet de la roche, festival à Lugny et à Chânes et pour les plus sportifs, un ultra-trail à Davayé.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 25 juin au 1er juillet 2025.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Tous les plaisirs de l'été ce weeek-end : des spectacles et concerts en plein-air, des brocantes, du sport pour la bonne cause (les Gambettes !), une marche gourmande, un marché nocturne à La-Chapelle, etc. Et si vous préférez la clim', c'es la fête du cinéma ! 

MÂCON : Un bel hommage du Musée des Ursulines au peintre et photographe Gabriel Loppé

Voyageur et alpiniste confirmé, Gabriel Loppé (1825-1913) est à la fois peintre des hauts sommets et photographe des évolutions de son temps.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 18 au 24 juin.

SOLUTRÉ : « Ma grotte » de Juliette Miséréré, une réflexion artistique sur le symbolisme et les stéréotypes

L'artiste plasticienne Juliette Miséréré en résidence artistique à la Maison du Grand Site de Solutré s'intéresse aux mythes, aux légendes et aux croyances populaires. Elle explore la symbolique du foyer à travers les grottes, les cabanes, les maisons.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Des apéros-concerts, les journées de l'archéologie, des repas-dégustations, des vides-greniers, des expos, un gala de danse... De quoi profiter de votre week-end en Mâconnais !

MÂCON : Guinguettes estivales, demandez le programme !

Trois dates à cocher dans l'agenda ! 

MÂCON : L’archéologie vue du ciel, une expo photos passionnante à la Buissonnière

Une exposition exceptionnelle qui dévoile le travail de François Cognot, pionnier de la prospection archéologique aérienne en Saône-et-Loire.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 11 au 17 juin.

CLIN D'OEIL : Jean-Paul Ollivier et Albine Novarino-Pothier sont passés par la FNAC de Mâcon

Ils dédicaçaient Il était une fois le Tour de France en Beaujolais, Lyonnais et Bourgogne, paru aux éditions Héraclite