samedi 27 avril 2024

   

Articles

L’établissement ouvrait ses portes au public ce samedi matin. L’occasion pour la direction et les professeurs de tordre le cou à certains préjugés négatifs qui pèsent sur le collège.

 

Situé au nord de Mâcon, le collège Robert Schuman pâtit d’une image négative due à sa proximité avec deux quartiers prioritaires, Marbé et les Saugeraies. Pourtant, l’établissement dirigé par Samuel Robardet dispose de nombreux atouts qui en font un collège où il fait bon vivre, étudier et grandir.

Des effectifs réduits

Premier de ces atouts, un classement REP (Réseau d’Education Prioritaire) qui permet de limiter à 25 le nombre d’élèves par classe. De quoi travailler dans de bonnes conditions et prendre en compte les besoins propres à chaque élève pour les accompagner dans leurs apprentissages. Le collège propose également une SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) où les effectifs réduits (maximum 16 élèves par classe) permettent un accompagnement personnalisé pour aider les élèves en difficulté à renouer avec l’école et reprendre confiance en eux.

De nombreux dispositifs en faveur de la réussite scolaire de tous les élèves

« Devoirs faits », « Objectif DNB », « Tutorat prévention décrochage scolaire », « Cordées de la réussite »… autant de dispositifs mis en place au sein du collège pour assurer la réussite et l’épanouissement scolaire des élèves. Qu’il s’agisse d’aider les élèves en rupture scolaire ou d’aider d’autres élèves dans leur ambition d’excellence, le collège répond, par une offre éducative adaptée et personnalisée, aux besoins de chacun.

Un climat scolaire apaisé et une équipe pédagogique stable

« Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas plus de problèmes ici que dans d’autres collèges », nous confie Stéphane Guiguet, nouveau principal adjoint. Un constat qui peut s’expliquer par une équipe très stable, composée d’enseignants expérimentés et motivés. Pour preuve de cette motivation, le nombre d’activités proposées pour aider les élèves à devenir des citoyens à part entière : parcours citoyen, actions sur le « vivre ensemble » et la laïcité, médiation par les pairs, accompagnement à la scolarité…

Les parents ne sont pas en reste. Toute l’année, ils sont accueillis dans un lieu de vie qui leur est consacré : l’espace parents. Des conférences, des rencontres entre parents, équipe pédagogique et intervenants extérieurs sont proposées pour les accompagner dans leur mission éducative.

Des options variées

De nombreuses options sont proposées dès la 6ème pour s’adapter aux projets des élèves. Les classes bilangues Italien ou Espagnol permettent ainsi à ceux qui le souhaitent de débuter dès la 6ème l’apprentissage d’une deuxième langue vivante, alors que d’autres préféreront se plonger dans les cultures antiques grâce aux options « Français et culture antique » ou « Langues et cultures de l’Antiquité ».

Pour les plus sportifs, une section Foot, en partenariat avec l’UFM, permet de concilier études et passion footballistique. La section foot s’ouvrira aux filles des classes de 6ème et de 5ème dès la prochaine rentrée.

Enfin, une section internationale Italien devrait voir le jour à la rentrée 2023.

Un collège qui se transforme et se modernise

A partir de cette année, un ambitieux programme de travaux va transformer en profondeur un collège vieillissant, pour le rendre plus agréable et plus adapté aux besoins des élèves.

Parmi ces chantiers à venir, le plus emblématique est certainement la rénovation complète de la demi-pension avec la transformation de la cantine (la dernière du département où les repas sont servis à l’assiette) en self avec un salad’bar. L’objectif est de rendre la cantine attractive pour que plus d’élèves la fréquentent et bénéficient ainsi de repas équilibrés le midi.

 

Fabien Ben, inspecteur d’académie, qui a visité le collège à l’occasion de cette journée portes ouvertes, a salué le travail effectué par la direction et les équipes enseignantes. Il s’est dit impressionné par les différentes présentations faites par les élèves auxquelles il a assisté. Il a également souligné l’engagement des professeurs au service des élèves, avant de conclure : « Merci d’avoir organisé ce temps avec les familles. Bravo pour cette réussite. Continuez ! »

 

David Delecroix

Présentation de l'accompagnement à la scolarité en présence de Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon

Jean-Patrick Courtois entouré de Samuel Robardet, principal (à g.) et de Stéphane Guiguet, principal adjoint

Présentation de la médiation par les pairs par Mmes Losson et Coustier

Présentation des travaux des élèves sur la laïcité et le vivre ensemble, par Mmes Boutemeur et Tresse

Travail sur le croire et le savoir

L'arbre de la laïcité

Yann, Chloé et Linda (SEGPA HAS) et leur professeur Mme Bonnardot ont concocté de délicieux gâteaux qui ont régalé les visiteurs

Présentation de la section bilangue Espagnol par les élèves de 6ème de Mme Legris

è

Les élèves de la section bilangue Espagnol et leur professeur, en compagnie de Fabien Ben, inspecteur d'académie

Inspecteur d'académie, Principal et Principal-adjoint jouent volontiers au memory conçu et fabriqué par les élèves

Elyne, très à l'aise à l'oral, présente les Cordées de la Réussite et explique ce que ce dispositif lui apporte

Busra apporte également son témoignage, sous l'oeil attentif de ses professeurs Melle Voisin et Mme Charcosset

La classe de musique de M. Fijean

Echanges entre des professeurs d'anglais et de mathématiques et l'inspecteur d'Académie

Présentation du dispositif Devoirs Faits, par Mme Millet

Présentation du CDI

Pendant le discours de M. Robardet, principal du collège Schuman

Fabien Ben félicite l'équipe pédagogique pour son implication auprès des élèves

Une équipe soudée et souriante