lundi 29 avril 2024

   

Articles

Actualisé : la prise de parole d'Emilie Quandalle au nom de l'intersyndicale de la région mâconnaise

Hier soir, dernier chiffre communiqué par l'intersyndicale sur Mâcon, le nombre de manifestants a atteint les 7000 personnes ! Ainsi un record battu à Mâcon ! Et ça continue aujourd'hui mercredi. 

Notre article à 15h53…

Le chiffre de la participation n'est pas encore connu, mais les manifestant.e.s semblent au rendez-vous de ce 7 mars, annoncé comme le début du blocage du pays pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites prévoyant notamment l'âge légal de départ repoussé à 64 ans. 

Les syndicats avaient prévenu : si le président de la République et le gouvernement maintenaient cette mesure, ils s'engageraient pour le blocage du pays. Quelques barrages filtrants ont eu lieu ce matin à Mâcon, circulation vite rétablie par les forces de l'ordre.

Au départ de la place des Cordeliers à 14h30, les manifestant.e.s se sont dirigé.e.s vers la permanence du député Benjamin Dirx, puis vers la préfecture avant de rejoindre les quais.

 

Arrêt devant la permanence du député

 

Les lycéens et lycéennes donnent aussi de la voix, et pas seulement pour les retraites mais aussi contre les guerres …

 

Photos et vidéos ©Michel Pelletier

 

L'intersyndicale nationale annonce deux nouvelles journées de mobilisation, en plus de celle de cet après-midi, le 11 mars et le 15 mars, et demande à être reçue en urgence par Macron pour un retrait de la réforme.

Chalon-sur-Saône bat aussi un record, avec 10 000 manifestants selon les syndicats ! Plus de 20 000 au total en Saône-et-Loire pour la sixième journée interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Malgré une forte contestation populaire avec 2.5 millions de personnes dans les rues à chaque mobilisation et plus de 90% des travailleurs opposés à cette réforme, le gouvernement reste sourd. Isolé et affaibli par ses mensonges, il cherche appui auprès d’une poignée de parlementaires républicains trop heureux d’exister à nouveau médiatiquement. Le gouvernement Borne porte donc l’entière responsabilité de la mise à l’arrêt du pays ce mardi 7 mars. Partout des initiatives sont organisées par l’ensemble des syndicats de salariés et les mouvements de jeunesse. Il nous faut maintenir la pression initiée depuis le 19 janvier, l’amplifier et la maintenir jusqu’au retrait pur et simple de la contre-réforme. Les travailleuses et travailleurs ont bien compris que cette réforme constituait une attaque féroce contre le droit à la retraite et leur qualité de vie. Face à l’entêtement et au déni du gouvernement toutes les organisations syndicales appellent à durcir le mouvement pour entamer cette dernière ligne droite décisive pour gagner le retrait du projet Borne. C’est bien le blocage de l’économie, et la désorganisation de nos activités qui feront bouger le gouvernement en tapant notamment au portefeuille du patronat étonnamment silencieux actuellement. Il faut se préparer à inscrire ce mouvement dans la durée. Nous tenons pour totalement responsable un gouvernement qui n’agit que dans l’intérêt des capitalistes, cette mesure d’âge n’est justifiée par aucun impératif financier. Ils veulent nous faire trimer, nous user, nous faire rompre, nous allons résister et gagner ! Ils veulent échanger nos 2 meilleures années de retraite contre les 2 pires années de notre vite professionnelle, nous ne sommes pas d’accord !!!

Ainsi dès demain saisissons nous de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes puisque la réforme va être particulièrement brutale et injuste envers elles pour continuer la lutte. En effet, les femmes subissent très majoritairement les temps partiels contraints et ont des carrières plus souvent hachées en raison de leurs maternités, sans compter des salaires toujours inférieurs de 16% en moyenne. Travailler 2 ans de plus c’est non, pour des salaires insuffisants c’est encore non, dans de mauvaises conditions c’est toujours non ! C’est bien le « tous ensemble » qui nous fera basculer vers la victoire et le retrait du projet Borne, injuste et brutal ! Plus nous serons nombreux à être en grève, à manifester dans la rue, plus nous réussirons à faire plier ce gouvernement ! Mieux vaut perdre quelques jours de salaires que de nous voir imposer une retraite de misère. Toutes et tous ensembles dès demain matin à 7h30 au rond-point de Flunch (Mâcon Sud) pour des actions de blocages filtrants et à 14h30 à la maison des syndicats pour la manifestations avec comme ‘dress code’ : toutes et tous en mauve.

Ne lâchons rien !!!!

 Emilie Quandalle au nom de l'intersyndicale de la région mâconnaise

 

Un pêle-mêle ordonné (!) d'une grande journée de mobilisation mâconnaise