Thursday, 11 December 2025

 

Compagnie théâtrale créée en 1986, par des professionnels et des amateurs, tous passionnés de théâtre, de lecture, de musique et de recherche, le FRAC Théâtre se destine au jeune public et au public adulte dans le domaine de la création, la formation, l'expérimentation et la recherche. Tout en poursuivant les créations théâtrales, le FRAC Théâtre produit, depuis plusieurs années, des lectures spectacles ou lectures scénarisées.

Michel Picard est le fondateur du FRAC Théâtre.

Depuis 2010, le FRAC Théâtre choisit de développer ses projets dans le cadre de la Culture et de l'Éducation populaire en direction du théâtre amateur.

La semaine prochaine, le FRAC Théâtre interprétera sa nouvelle création : « Don Quichotte, la fin des utopies ? » à la MJC Héritan, coproductrice.

La troupe costumée était en filage mardi soir à la MJC.

« C'est un projet qui a pris beaucoup de temps. Le roman de Cervantès copieux de ses mille deux cents pages, imposait une adaptation resserrée d'1h45. Il nous a fallu de nombreuses lectures pour fixer le texte théâtral en conservant ce que les gens connaissent (la culture populaire) et d'ajouter le rapport entre dominants et dominés, les puissants et les malheureux. On a voulu un spectacle populaire mêlant humour, rires parfois qui révèle la folie de Don Quichotte et montre bien l'univers littéraire. On a travaillé le décor avec une cartonnière », a expliqué Michel Picard.

Il a soif de justice. Le grand escogriffe parcourt les plaines de la Mancha. Les ailes des moulins scandent sur un rythme grinçant l’approche d’une menace imperceptible et irréelle pour ce chevalier tant moqué. En quête de vérité, Don Quichotte brave la normalité, l’ennemi invisible et pourtant présent…
Cette nouvelle création révèle un Don Quichotte grotesque, décalé et généreux. Un chevalier errant qui, accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza, veut croire à l’humanité et à la justice.
Quichotte et Sancho parcourent les chemins de traverse, et dans ce voyage initiatique où s’expriment la folie de Quichotte et la naïveté de Sancho, tous deux découvrent un monde cupide et violent, sans jamais renoncer à leurs idéaux…

Don Quichotte, la fin des utopies ? Une comédie amère aux accents burlesques qui questionne notre présent.

Présentation au public :

Les 7, 8, 13, 14, 15 octobre à 20 h 30

Le 9 octobre à 17 h 00
Le 12 octobre à 19 h 00
Tarif : 10 € / 8€ (-18 ans & adhérent)
Billetterie à l’accueil ou sur le site de la MJC Héritan, 24 rue de l'Héritan à Mâcon.

M.A.

 

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Contes & Lumières, marchés de Noël, patinoire, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, soirée jeux, etc. L'embarras du choix... 

SERRIÈRES : L'art s'invite à la campagne !

L'Art à la campagne ! C'est sur cette volonté qu'une équipe d'amis a décidé de faire bouger un peu les choses à Serrières.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : Le concours de belote du comité d'entraide de Flacé, c'est jeudi

Les gagnant.es de la tombola sont invité.es à retirer leur lot mercredi. Retrouvez la liste des gagnant.es ici-même. 

MÂCON : Un training régional de danse rassemble une trentaine de personnes au Théâtre

Dans le cadre de son projet de plateforme régionale, la Cie 1 des Si du chorégraphe Étienne Rochefort, artiste associé à la scène nationale de Mâcon, avait programmé ce samedi 29 novembre au théâtre, un training régional de danse ouvert à tous.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de décembre

Conférences ; yoga de l'énergie ; auto-coaching ; Parent & Bambin, à vous de jouer ; fabriquer une couronne de Noël etc. Découvrez vite le programme de décembre ici-même. 1er rendez-vous dès mardi

VARENNES-LES-MÂCON : Le festival photo nature Natur'Varennis, c'est ce week-end !

À ne pas manquer : un conférence débat avec la photographe traqueuse d'orages Lauriane Galtier

CHARNAY : Le festival Périples&Cie, c'est ce week-end !

Tout le programme à découvrir ici-même

MÂCON - 32èmes Symphonies d’Automne : Audrey Maignan remporte la finale du concours international de chant lyrique !

Dimanche en fin d’après midi, 6 finalistes se sont succédé.es sur la scène Nationale du Théâtre de Mâcon lors du concours international de chant lyrique en clôture du 32ème festival des Symphonies d’Automne.

MÂCON - Symphonies d'Automne : Les six finalistes sont connus !

Le concours de chant lyrique des 32èmes Symphonies d'Automne présenté par Ludivine Filoro a débuté mardi 11 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse.

SPORT BOULES : Le mondial féminin et mixte se déroule à Mâcon jusqu'à samedi, au boulodrome Jean Ducloux

À noter : La Fédération française de sport-boules est partie prenante d'Octobre rose et Novembre bleu, en soutien à la ligue contre le cancer. A noter également la cérémonie d'ouverture qui se déroule ce soir. 

CINÉMA : Le magicien David Acédo au Pathé Mâcon pour l'avant-première de Insaisissables 3

La Magie ? La magie pourrait se définir, en essence, comme l’art subtil de révéler le vrai à travers l’illusion ou de magnifier l’illusion pour mieux interroger le réel.

MÂCON : « Elvira Madigan » ouvre en beauté les 32èmes Symphonies d'Automne !

C'est au Pathé Mâcon que s'est déroulée mardi soir la cérémonie d'ouverture de la 32ème édition des Symphonies d'Automne en partenariat avec l'Embobiné.

MÂCON - Les Vendanges de l'Humour : Avec «En bas de l'échelle», Matthieu Nina montre une autre image du handicap

À quelques jours de son passage à la salle des fêtes de Vinzelles pour jouer son premier seul-en-scène le 16 novembre aux 28èmes Vendanges de l'Humour, l'humoriste Matthieu Nina a accepté avec beaucoup de gentillesse de répondre à nos questions.

MÂCON : Les Festival des Vendanges de l'humour, c'est aussi le concours Jeunes Talents

Essence même du festival, le concours a fait découvrir et propulsé de nombreux artistes : Eric Antoine, Gaspard Proust, Florence Foresti, Elodie Poux, Laura Laune, et bien d’autres. À VOS RÉSAS !

MÂCON : “Entropie”, la nouvelle création de Karim Duval aux 28emes Vendanges de l'Humour

À quelques semaines de son retour en terres mâconnaises pour jouer son nouveau seul-en-scène à la salle des fêtes de la Roche-Vineuse le 15 novembre, Karim Duval a accepté avec gentillesse de répondre à nos questions.

MÂCON : Avant-première de “Droits dans leurs bottes” le 7 novembre

Un film documentaire de Nathalie Lay qui donne la parole à des éleveurs de Saône-et-Loire principalement.

MÂCON : Rencontre avec Violaine De Filippis-Abate jeudi, auteure de "La résistance écarlate, les femmes face au nouveau backlash"

Violaine De Filippis-Abate est avocate, féministe, et écrivaine de talent. Son nouvel essai, La résistance écarlate, les femmes face au nouveau backlash, paru récemment chez Payot, traite des menaces qui se font de plus en plus nombreuses aujourd'hui contre les droits des femmes, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

CINÉMA : Jérôme Commandeur est passé par Mâcon pour l'avant 1ère de « T'as pas changé »

En tournée dans toute la France, le réalisateur et comédien Jérôme Commandeur est venu au Pathé Mâcon ce mercredi après-midi présenter son tout dernier film devant près de 300 personnes.

CHEVAL : Le centre équestre de Mâcon-Chaintré accueille le championnat de France de dressage à partir de demain

Du 23 au 26 octobre, le centre équestre de Mâcon Chaintré accueille pour la 2ème fois le championnat de France des AS de dressage. En complément, le centre accueille également la 1ère édition du championnat de France sélectif Amateurs. Une centaine de concurrent.es rejoignent le fabuleux décor du château de Chaintré. 11 titres nationaux seront en jeu.

MÂCON : Lire la maquette du Vieux St Vincent avec les doigts c'est possible grâce à Valentin Haüy

Ce dimanche 19 octobre, le Musée des Ursulines avait invité l'association Valentin Haüy à participer à la Journée de l’Architecture pour l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel.