Sunday, 25 January 2026

Avec 950 personnes à la Verchère

 

Prix du Public au Concours Jeunes Talents à Mâcon en 2016, son tout premier prix décerné dans un Festival, Jeanfi Janssens revient jouer son premier one man show « Jeanfi décolle » en 2017 à Manziat. Il entame ensuite une tournée qui le mènera dans des salles mythiques à Paris. Parallèlement, il intègre l’équipe des Grosses Têtes sur RTL et rencontre le succès au théâtre des Bouffes-Parisiens dans la pièce de Laurent Ruquier « Un couple magique ». En 2018, il tourne aux côtés de Dany Boon dans le film « La ch'tite famille », une véritable révélation pour lui et participe à Danse avec les Stars, où il finit sixième du concours !

Originaire du nord, le steward le plus populaire de France a ouvert ce vendredi soir à la Verchère, le 28ème festival des Vendanges de l'humour avec sa nouvelle création « Tombé du ciel » devant une salle comble.

Dans un seul-en-scène drôle et pétillant, Jeanfi nous raconte avec un point de vue très personnel son entrée dans l’univers du show business, la réaction de sa mère, sa relation avec ses parents à qui il rend hommage. C’est avec humour et tendresse qu’il interprète une galerie de personnages intimes, en y mêlant des anecdotes de son enfance : ses années d'internat à l'école Sainte-Thérèse d'Avila, ses professeurs.

Il aborde aussi sa sensibilité aux signes, à la superstition, aux croyances. Jeanfi a gardé la foi « croire c'est l'espérance ».

Il est allé à la rencontre des gens dans la salle, les interrogeant sur leurs passions dans la vie. Un intermède avant de poursuivre avec des anecdotes du temps où il était steward pour la compagnie Air France. Il totalise au compteur 9730 heures de vol.

Il évoque une réflexion sur le monde qui nous entoure pour terminer sur une chanson de Bourvil : « La tendresse ».

Un spectacle touchant et sensible qui augure encore un bon cru des Vendanges de l'humour.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Les Nuits de la lecture, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, guinguette, balade nocturne, loto, apéro partagé, etc. L'embarras du choix... 

10 ans de l’EPAS : belle histoire, belles rencontres et belles réussites

Unique en France, elle forme des artistes pluridisciplinaires en chant, danse et théâtre : l’École professionnelle des arts de la scène (EPAS), installée à Mâcon, fête ses 10 ans en 2026. Une soirée de remerciements et retrouvailles avait lieu ce vendredi 16 janvier à l’Espace Carnot : l’occasion pour nous de revenir sur une belle histoire, de belles rencontres… et des réussites.

MÂCON : 4ème exposition des artistes adhérents de la MJC de l'Héritan ce week-end

De nombreuses œuvres à découvrir, à acquérir et même à gagner !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end !

De la culture à foison dans le Mâconnais-Clunysois pour ce week-end ! 

MÂCON : Jacqueline Bernet expose les couleurs de sa vie, un magnifique florilège de ses créations !

Jacqueline Bernet, membre titulaire de l’Académie de Mâcon, est artiste peintre et auteure.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Salon du disque et de la BD, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, guinguette, soirée jeux, loto, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de janvier

Toute l’équipe de la MJC Héritan démarre cette nouvelle année avec enthousiasme et a hâte de la partager avec vous ! 2026 s’annonce pleine de projets qui bougent, de découvertes et de belles surprises... 1er rendez-vous le 6 janvier

De nouveaux espaces à découvrir à l'Aquarium de Lyon

L'agrandissement est officiellement ouvert depuis le 18 décembre. 3 nouveaux espaces écosystèmes et une salle immersive Océan 360 à découvrir. 

CINÉMA : Avatar cartonne au box office Pathé Mâcon !

A voir aussi, le box office de la semaine

MÂCON : 80 enfants investissent l'auditorium du conservatoire pour interpréter la légende du Roi Arthur

Dans le cadre d'un projet culturel de la politique de la ville financé par les services de l'État, « À nous la scène ! » a impliqué les enfants des maisons de quartiers et les jeunes du Conservatoire Edgar Varèse dans la production d'un spectacle.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, parades et marchés de Noël... L'embarras du choix!

SERRIÈRES : L'art s'invite à la campagne !

L'Art à la campagne ! C'est sur cette volonté qu'une équipe d'amis a décidé de faire bouger un peu les choses à Serrières.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : Le concours de belote du comité d'entraide de Flacé, c'est jeudi

Les gagnant.es de la tombola sont invité.es à retirer leur lot mercredi. Retrouvez la liste des gagnant.es ici-même. 

MÂCON : Un training régional de danse rassemble une trentaine de personnes au Théâtre

Dans le cadre de son projet de plateforme régionale, la Cie 1 des Si du chorégraphe Étienne Rochefort, artiste associé à la scène nationale de Mâcon, avait programmé ce samedi 29 novembre au théâtre, un training régional de danse ouvert à tous.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de décembre

Conférences ; yoga de l'énergie ; auto-coaching ; Parent & Bambin, à vous de jouer ; fabriquer une couronne de Noël etc. Découvrez vite le programme de décembre ici-même. 1er rendez-vous dès mardi

VARENNES-LES-MÂCON : Le festival photo nature Natur'Varennis, c'est ce week-end !

À ne pas manquer : un conférence débat avec la photographe traqueuse d'orages Lauriane Galtier

CHARNAY : Le festival Périples&Cie, c'est ce week-end !

Tout le programme à découvrir ici-même