Thursday, 23 October 2025

Qu'il soit bleu, gris ou orangé le ciel est toujours là, au-dessus de nos têtes. Reflet de nos humeurs, on y cherche l'inspiration, on l'interroge, on l'admire, on peut en avoir peur…

Alors que des murs avancent, reculent, partent à gauche, partent à droite, apparaissent et disparaissent, au gré de leurs mouvements, des hommes. Un, deux, trois, quatre et cinq immobiles, se mouvant, pensants, inquiets, dubitatifs, riants. Des éclats de pétards s’entendent, seraient-ce bien des pétards accompagnés d’une musique monocorde faisant penser à des sirènes.

Ainsi le décor est planté, on ne croit si bien dire…

Murs clownesques pour les uns, les enfants, murs devenant inquiétants pour les autres, les adultes tous spectateurs. Éclatent de rires les enfants, les murs bousculent, avalent les acteurs, les renversent, les poussent. Murs de quoi, d’où, de pourquoi ?

Les rires sont pourtant là. Si les adultes sourient encore quelque fois, leurs rires deviennent jaunes.

Et puis, et puis la scène devient sombre, le ciel s’illumine assez pour le voir couvert, les regards adultes sont incongrus, ceux des enfants dans l’imaginaire.

Le ciel s’écroule tout à coup, des objets tombent, grêle bruyante qui peut rendre fou. Elle est partout pour l’homme en scène, il se secoue, manches, poches et même cheveux en sont emplis, éclate de rire la jeunesse, l’art circassien domine, le clownesque s’active.

Rien ne semble effrayer les maîtres en art de l’esquive qui transforment le plateau en immense terrain de jeu.

Deux lectures deviennent alors possibles grâce à une chorégraphie de l’absurde rythmée et calée au millimètre, à l’acrobatie des cinq acteurs qui est époustouflante, défiant la gravité et rendant chaque instant improbable et pourtant réel où le contrôle de l’action échappe alors même au spectateur.

Spectacle à 100 à l’heure, cirque qui nous interroge sur notre capacité à être capable de résister aux circonstances de la vie, à nous adapter malgré tout, aller jusqu’à mesurer notre résilience.

Scène de l’absurde, scène évoquant la guerre, et, toujours, quoiqu’il arrive, éclate le rire des enfants spectateurs, rire limpide, joyeux au milieu des sacs à farine qui tombent, d’une table qui vient du ciel, des balles qui passent, venant de devant, de gauche, de droite, du haut … La magie des mouvements est partout, nos yeux peinent presque à suivre les actions jusqu’à une sorte d’Armageddon apocalyptique final…

Il en aura été de trois rappels tant le public fut conquis, remerciant les acteurs et la mise en scène avec des salves d’applaudissements.

Spectacle s’adressant des plus jeunes, dès 7 ans, aux plus vieux, comme un croisement de générations, de compréhensions, de lectures, d’imaginations.

Un réjouissant capharnaüm qui interroge notre capacité à éprouver l’imprévisible, aux uns apportant le rire, aux autres la réflexion sur le monde que nous vivons actuellement.

Bravo à “Galcatik Ensemble”, très grand bravo !

MsP

 

 

 

 

CINÉMA : Jérôme Commandeur est passé par Mâcon pour l'avant 1ère de « T'as pas changé »

En tournée dans toute la France, le réalisateur et comédien Jérôme Commandeur est venu au Pathé Mâcon ce mercredi après-midi présenter son tout dernier film devant près de 300 personnes.

CHEVAL : Le centre équestre de Mâcon-Chaintré accueille le championnat de France de dressage à partir de demain

Du 23 au 26 octobre, le centre équestre de Mâcon Chaintré accueille pour la 2ème fois le championnat de France des AS de dressage. En complément, le centre accueille également la 1ère édition du championnat de France sélectif Amateurs. Une centaine de concurrent.es rejoignent le fabuleux décor du château de Chaintré. 11 titres nationaux seront en jeu.

MÂCON : Lire la maquette du Vieux St Vincent avec les doigts c'est possible grâce à Valentin Haüy

Ce dimanche 19 octobre, le Musée des Ursulines avait invité l'association Valentin Haüy à participer à la Journée de l’Architecture pour l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel.

MÂCON : Les Festival des Vendanges de l'humour, c'est aussi le concours Jeunes Talents

Essence même du festival, le concours a fait découvrir et propulsé de nombreux artistes : Eric Antoine, Gaspard Proust, Florence Foresti, Elodie Poux, Laura Laune, et bien d’autres. À VOS RÉSAS !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les premières animations d'halloween, la guinguette à Bioux, la fête des vendanges à Pierreclos etc. L'embarras du choix

MÂCON : Le festival de magie revient à la fin du mois !

Abracadabra ! Le Festival de Magie de la Ville de Mâcon sera de retour vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre. Le Centre culturel Louis-Escande, qui abrite le Théâtre de Mâcon, accueillera quatre magiciens et le Caveau des magiciens mâconnais le temps de deux soirées durant lesquelles les spectateurs vivront des expériences mystérieuses.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Salon Habitat & Déco, festival sans décoder, trail du Mâconnais, exposition, théâtre, concert, atelier, visite guidée, rando, concours hippique, marché paysan, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : Un superbe spectacle de Flamenco pour 40 seniors du CCAS !

Dans le cadre de la semaine bleue, le fondateur du Zikënba Malik Dellidj avait proposé au CCAS, ce mercredi 8 octobre, un spectacle de Flamenco.

MÂCON - Cinéma : Une master class sur le métier de directrice de casting au Festival Effervescence

Cette année, le métier du cinéma mis en lumière par le festival Effervescence est celui de directrice de casting.

MÂCON : du beau monde au cinéma Pathé Mâcon en octobre

Trois avant-premières en, présence d'acteurs et réalisateurs sont au programme du cinéma Pathé de Mâcon en octobre, après la clôture du festival Effervescence.

MÂCON : plus que deux jours pour découvrir l’expo ‘Angles de rues’ de Marc Combier et Anne Françoise Tixier

‘Angles de rues’ : plus de 250 personnes ont déjà visité cette machine à rêver que sont devenues les magnifiques voûtes des anciennes cuisines de l’Hôtel Sennecé, rue Saint Nizier. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les marches et animations d'octobre rose!

MÂCON : Le festival Barbacane classics, c'est bientôt !

Un festival de musiques savantes et du monde pour les enfants. Il est intitulé cette année Samba Do Mâcon, pour célébrer les liens d'amitié culturelle entre la France et le Brésil. Une soirée tout public est prévue 2 octobre !

MÂCON : Remarquable clap de fin du Festival Sun & Sky avec Emma Doo !

Vendredi 19 septembre, l’Hôtel & Spa Panorama 360 de Mâcon a clôturé en beauté son festival estival Sun & Sky avec un concert exceptionnel d’Emma Doo au Skybar 360, son rooftop panoramique.

MÂCON : Les Voleurs de Sourire ouvrent en beauté la saison de Ils scenent

C'est à la Cave à Musique que la présidente de Ils scenent Catherine Dumonteil a dévoilé, jeudi soir, la première partie de saison 2025-2026.

Les journées du patrimoine au Département de Saône-et-Loire, tout un programme !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre, le Département de Saône-et-Loire invite à explorer son riche patrimoine. L’Hôtel du Département et ses sites culturels ouvrent grand leurs portes pour faire découvrir l’histoire, la culture et la nature de la Saône-et-Loire.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine

Beaucoup de concerts, d'expositions et bien évidemment de visites pour ce week-end avec le Patrimoine à l'honneur!

JOURNÉES DU PATRIMOINE : La SEM met en vente un livret retraçant 10 femmes actrices de l’histoire de Mâcon

En février 2025, le service Cuture de la Ville de Mâcon avait proposé à la Société d’Etudes Mâconnaises (SEM) d’écrire la biographie de femmes qui avaient compté dans l’histoire mâconnaise, dans la perspective des Journées du Patrimoine. C'est chose faite pour la SEM. Le livret sera en vente ce week-end.

MÂCON : La Belle époque, une remarquable exposition sur la vie des Mâconnais de 1870 à 1914

À quoi ressemblait la vie mâconnaise de la fin du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre Mondiale ? La réponse à travers cette belle exposition

MÂCON : La jolie rentrée des galeries du centre-ville  

Deux nouvelles expositions sont proposées Galerie Mary-Ann et Salle François Martin.

Les meilleures visites guidées en Bourgogne et à Lyon : La sélection de Guides France

Partez à la découverte de cinq villes uniques qui racontent chacune une histoire fascinante. Découvrez notre sélection des meilleures visites guidées, pensée pour ne rien manquer… 

THÉÂTRE DE MÂCON - Scène nationale : La saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

Virginie Lonchamp, la directrice du théâtre de Mâcon a présenté vendredi soir, la nouvelle saison 2025-2026 en présence de : l'adjoint à la culture Hervé Reynaud, du député Benjamin Dirx, des maires et élu.e.s des communes de MBA.